Décryptage de la Loi ORE, et de sa mise en oeuvre dans les universités. Quelles alternatives aux blocages ont les étudiants pour exprimer leurs revendications au sein des instances académiques?
Revaloriser les parcours universitaires (ici la Sorbonne).
Valentin Ottone/Flickr
Même si la loi ORE contesté actuellement par certains, paraît assez peu révolutionnaire, elle permet de sortir du virtuel et d’aller vers une revalorisation des diplômes universitaires.
Manifestation à Lyon le 1er février.
France 3 Auvergne Rhône Alpes/YouTube
La loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants suscite des mouvements de colère un peu partout en France. Analyse des enjeux de la réforme et de la mobilisation limitée pour l’heure.
Les politiques veulent mettre les élèves qui entrent dans l’enseignement supérieur dans des cases. Un marché… On oublie qu’à 18 ans, il est normal de ne pas toujours savoir ce que l’on veut faire.
Paris quartier latin novembre 1986. Photo tirée du documentaire « Devaquet si tu savais », de Franck Schneider et Francis Kandel.
Franck.schneider / Wikimedia
Parcoursup est en place depuis le 22 janvier et une grève nationale des lycées et universités est annoncée pour le 1ᵉʳ février, Retour sur le projet de 1986 d’Alain Devaquet, décédé le 21 janvier.
Le collège est une institution connue et centrale en Angleterre et aux États-Unis. Analyse de ce modèle au moment où l’on en parle pour le système français.
Hervé Dole, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Quelques faits et constats, avec une approche aussi objective et pédagogique que possible, qui sont à l’origine des débats actuels sur l’enseignement supérieur et l’université.
Il faut multiplier les offres de licence à l’université.
Pierre Andrieu/AFP
Une politique publique démocratique devrait donc assumer la diversité des voies de formation en licence et offrir dans l’université la voie d’une licence préparant aux professions intermédiaires.
Doctorant en Sciences Economiques et Attaché d'Enseignement et de Recherche à la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy et à l’Institut Supérieur d’Administration et de Management (ISAM-IAE), Université de Lorraine