Articles on luxe

Displaying 1 - 20 of 22 articles

En 2012, la marque d'eaux gazeuses Badoît décide de communiquer sur sa longévité en ajoutant la date de sa fondation, « 1778 », à son logo. DenisMArt/Shutterstock

« Depuis 1778 » : quand les marques créent de la fausse familiarité

Sans forcément en être conscient, le consommateur est exposé quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création. Pour quels effets ?
C'est un enfant du pays qui est à l'origine du Parc Naturopôle Nutrition Santé, à Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans l'Allier. parc-naturopole.fr

Territoires : ces entrepreneurs « capricieux » qui réussissent loin des métropoles

Le prisme du créateur d’entreprise offre une vision différente des territoires réputés peu attractifs et invite à repenser l’antagonisme entre métropoles dynamiques et monde rural.
Le groupe américain Michael Kors, désormais appelé Capri Holdings, va acquérir la prestigieuse maison Versace pour pour 2,1 milliards de dollars. Casimiro PT/Shutterstock

Rachat de Versace : Michael Kors à la conquête d’un marché pas comme les autres

Avec l’acquisition de la prestigieuse maison italienne, le groupe américain se lance dans le monde du luxe malgré son peu d’expérience en la matière. Un pari risqué, mais essentiel économiquement.
Aston Martin propose une gamme de véhicules dont les prix vont de 150 000 à plus de 2,2 millions d’euros. Benjamin Rousselot

Aston Martin : l’introduction en bourse en six questions

La première cotation de l’action du mythique constructeur britannique est attendue aux environs du 8 octobre à Londres. Voici tout ce qu’il faut savoir avant le jour J.
Au sein de la manufacture de lunettes Thélios, récemment ouverte en Italie par LVMH, la qualité prime sur l’abaissement des coûts. Miguel Medina/AFP

Euro fort et excédents commerciaux : le paradoxe italien

L’organisation du tissu industriel italien permet à l’économie transalpine de déroger en partie à la course à la réduction des coûts typique du capitalisme actuel. Ou quand qualité rime avec succès.
Présentation de la collection 2019 de Gucci, principale responsable des très bons résultats du groupe Kering. Bertrand Langlois / AFP

Luxe : quelles évolutions en 2018 et après ?

L'industrie du luxe va bien, et 2017 a été l'année de tout les records. Pour continuer sur cette lancée, les marques vont devoir faire évoluer leurs stratégies. Quels seront les facteurs du succès ?
Les contes de l'antigaspillage, une campagne du Ministère de l'Agriculture. Ministère de l'Agriculture

La « dé-consommation », nouvelle forme de distinction sociale ?

Sensibilité grandissante à l’écologie, au développement durable, à la cause animale, aux valeurs féministes, à l’engagement sociétal : la « dé-consommation » a le vent en poupe.
La marque Puma, qui a retrouvé des couleurs, sert la stratégie de croissance organique de Kering. theMaykazine/VisualHunt

Kering : retour d’un « pure player » sur le luxe

En distribuant 70 % du capital de Puma, le groupe Kering confirme la transformation stratégique de son activité, de plus en plus concentrée sur le luxe.
Vue aérienne de Colgin Cellars et les vignobles du IX Estate vineyard dans la Napa Valley. LVMH

Une nouvelle acquisition de LVMH dans le vin… aux États-Unis

LVMH renforce sa présence dans le vin haut de gamme aux Etats-Unis, un marché porteur de croissance… au moment même où la famille Pinault annonce l’acquisition d’un domaine prestigieux en Bourgogne.
Le navire Plancius, utilisé pour des croisières en Arctique et en Antarctique. Pixabay

Les croisières en Arctique, un marché de luxe

De par le monde, la croisière attire de nombreux touristes. Pour les plus privilégiés, qui souhaitent se distinguer, le pôle Nord devient un lieu de choix… d’autant plus que la banquise fond.
Maison Hermès, immeuble conçu par Renzo Piano (Ginza 5, Chuo-ku, Tokyo). Naoya Fujii/Visual Hunt

Hermès : dans les coulisses d’une perle du luxe français

Analyse du cas Hermès et de ses quatre forces : l’existence d’une vraie identité, la créativité et le savoir-faire des artisans, le sens de l’innovation et le maintien d’un groupe familial indépendant.
Boutique Louis Vuitton à Kobe, Japon. L'industrie du luxe est peut-être le secteur le plus représentatif de la mondialisation aujourd'hui. 663highland/Wikimedia

Conversation avec Marc Abélès : « Le droit au luxe pourrait constituer une revendication raisonnable »

Le luxe est-il un commerce comme les autres ? Comment et pourquoi s’insère-t-il dans toutes les cultures ? Éléments de réponse avec Marc Abélés, anthropologue.

Top contributors

More