Articles on médecine

Displaying 1 - 20 of 49 articles

Pour lutter contre l'antibiorésistance, tous les moyens sont bons. Pixabay

« Résistants », un thriller qui vous veut du bien

La fiction romanesque, un moyen enfin efficace de faire prendre conscience au grand public de l’urgence à mieux utiliser les antibiotiques ?
« Theatrum anatomicum van Leidse Academie », 1609, Bartholomeus Willemsz. Rijksmuseum.nl

Le cerveau, cet artiste

Le cerveau, à travers les impressions perceptives associées à la vue, construit le monde autour de nous et nous le présente, comme le ferait un artiste.
Une saisie des douanes hongkongaises en provenance d’Afrique du Sud en 2011. Aaron Tam/AFP

Cornes de rhinocéros : pourquoi le trafic a explosé

Depuis le milieu des années 2000, la demande en corne de rhinocéros sur les marchés illégaux a littéralement explosé. L’Afrique du Sud est tout particulièrement concernée.
Les professionnels de santé sont particulièrement exposés au burn-out. Mais les patients préfèrent les voir comme des super héros. Shutterstock

Prendre soin de ceux qui nous soignent… et puis quoi encore ?

Les patients ne sont pas disposés à entendre la fatigue ou la lassitude des professionnels de santé, particulièrement exposés au burn-out. C’est pourtant une condition à la qualité des soins.
Chambre d'hôpital. Le droit de demander la mort est un sujet peu consensuel, y compris au sein d'un même parti politique, ce qui rend le sujet délicat à aborder en période électorale. Shutterstock

Euthanasie : comprendre les positions des candidats à la présidentielle

La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont maintenant pris position sur l'euthanasie. Les clivages se font moins sur l’appartenance politique que sur les modèles de société défendus.
Plaquette de paracétamol. Les patients n'ont pas attendu des scandales comme celui du Mediator pour s'informer sur les effets secondaires des traitements qui leur sont prescrits. Alice Bartlett/Flickr

Médicaments dangereux : des patients plus avertis qu'on le croit

Les patients peuvent désormais déclarer les effets indésirables causés par leur traitement sur un site du ministère de la Santé. Ils n'ont pas attendu cette initiative pour se montrer vigilants.
Les médecins sont la cible d'innombrables critiques, au risque de décourager les véritables vocations. Ici un enfant tient le rôle du chirurgien à l'hôpital de Caen, pour l'opération Hôpital des nounours. Gaëtan Zarforoushan/Flickr

Pourquoi il faut en finir avec le médecin-bashing

Les critiques pleuvent sur des médecins accusés de manquer d'empathie et de fuir la campagne, au risque de décourager les vocations. Mise au point, à la veille d’une grève à l’hôpital public.
Ileana Balcu/e-patients

Pour une recherche et une médecine sexuellement différenciées : sur les traces de l’épigénétique

Champ de recherche actif, l’épigénétique explore la façon dont les gènes s’expriment, notamment en fonction de l’environnement. Elle crée une sorte de mémoire sexuée du corps.
Femmes et hommes. Jennifer Murawski/Flickr

Pour une recherche et une médecine sexuellement différenciées : des faits biologiques irréfutables

En recherche fondamentale comme en médecine, les différences sexuelles sont souvent sous-estimées au prétexte de l’égalité homme-femme. Au prix de la santé des deux sexes.
Un patient dans une chambre d'hôpital. 8 Français sur 10 sont favorables à la légalisation de l'euthanasie, selon un sondage de novembre 2016. Publicdomainpictures.net

Ma grand-mère, l’euthanasie et moi

Les deux candidats encore en lice pour les primaires de gauche sont favorables à la légalisation de l’euthanasie. Une question sur laquelle il existe une demande d’évolution de la part de la société.
À Conakry (Guinée) en 2014, au plus fort de l’épidémie d’Ebola. A l’entrée de l’hôpital, la température de tous les visiteurs est vérifiée, la fièvre étant l’un des symptômes de l’infection. OMS/Marie-Agnès Heine

Les oubliés d’Ebola

De la dernière épidémie d’Ebola, on se rappelle les morts, davantage que les vivants. Une étude menée auprès des rescapés en Guinée montre quelles séquelles attendre de ce redoutable virus.
Panneau d'orientation devant le Centre hospitalier de Lisieux. L'épidémie de grippe menace de saturer certains hôpitaux publics. Dan d'Auge/Flickr

Hôpital, une mécanique sévèrement grippée

Alors que l’épidémie de grippe n’a pas encore atteint son pic, les hôpitaux sont menacés de saturation. Cette crise est révélatrice d’un système de santé depuis trop longtemps malmené.
Démonstration de l'installation d'une unité de soin de MSF. Rufai Ajala/Flickr

Voyage au cœur des défis nocturnes de MSF Logistique

Comment un hôpital de campagne peut décoller en kit de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et renaître au petit matin à Djouba ou Port-au-Prince ? Étude des défis quotidiens des logisticiens de MSF.

Top contributors

More