Menu Close

Articles on méthanisation

Displaying all articles

Au-delà des nuisances, les opposants aux projets d'énergie renouvelables invoquent souvent des arguments d'ordre esthétique. isamiga76 / Flickr

Au nom du paysage ? Éoliennes, méthaniseurs… pourquoi les projets renouvelables divisent

Les projets d’énergies renouvelables cristallisent toutes sortes de tensions. Derrière les raisons invoquées par leurs opposants, la conception d’un paysage esthétisé et intouchable.
La méthanisation est souvent vue comme un levier pour le développement de l'agroécologie. Une image d'Epinal qui élude les difficultés concrètes rencontrées sur le terrain. PHILIPPE LOPEZ / AFP

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation agricole ne se résume pas à une « énergie verte ». Parfois vue comme un levier pour l'agroécologie, la réalité est, comme souvent, est plus complexe.
Association de Défense du Pays de Nied, en juin 2014, lors de la mobilisation contre le projet d’usine de biométhanisation de Boulay (Moselle). Page Facebook ADPN

Pourquoi la méthanisation a-t-elle mauvaise presse ?

Elle fait partie des énergies dites « vertes » mais soulève assez fréquemment l’hostilité des communautés locales. Quelles sont les raisons de ce rejet et comment le dépasser ?
Intensifier la collecte des détritus alimentaires pour mieux valoriser les biodéchets. Shutterstock

Déchets verts et alimentaires : des détritus sous-exploités

En provenance du jardin ou de la cuisine, les déchets verts et alimentaires peuvent être valorisés… à condition que le tri à la source de ces détritus soit bien mené.
Utiliser les ressources naturelles renouvelables sous toutes leurs formes. Oregon Department of Forestry/Flickr

Pourquoi les territoires doivent s’emparer de la bioéconomie

La transformation de matières premières renouvelables pour répondre aux besoins alimentaires et énergétiques représente une opportunité inédite dont les territoires doivent s’emparer sans tarder.
L’élevage et le traitement des déchets contribuent aux émissions de méthane dans l’atmosphère. Jennifer C./Flickr, CEA

Changement climatique : comment expliquer la forte hausse des concentrations de méthane dans l’atmosphère ?

Les émissions atmosphériques de méthane, puissant gaz à effet de serre, ont fortement augmenté. Décryptage de cette situation avec deux chercheurs ayant contribué au récent bilan de ces émissions.
Le fumier d’élevage, l’une des matières premières du processus de méthanisation. stanze/Flickr

Ça sent le gaz pour la méthanisation en France ?

La France est en retard dans le développement des énergies renouvelables, et tout particulièrement dans le domaine de la transformation des déchets organiques, pourtant très prometteur en France.

Top contributors

More