Articles on Mexique

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Groupe de migrants centraméricains se trouvant du côté guatémaltèque et qui cherchent à passer du côté mexicain en traversant le fleuve Suchiate (qui marque la division entre les deux pays). Jean Clot

Toujours plus de réfugiés centraméricains au sud du Mexique

La région frontalière entre le Chiapas (Mexique) et les pays d’Amérique centrale est devenue une zone de refuge pour ceux qui ont fui la violence dans leur pays d’origine. Mais à quel prix ?
Des volontaires transportés dans une rue de Mexico, le 20 septembre. Ronaldo Schemidt / AFP

Mexico, 19 septembre 1985 et 2017 : séismes et citoyenneté

La solidarité et l’énergie qui s’expriment dans les rues de Mexico se transformeront-elles en une force capable de changer la société ? Sur les réseaux sociaux, on veut y croire.
Ours et hyène de la Grotte Chauvet. Wikipedia

Les animaux sacrés, une espèce en voie de disparition ?

La fin des religions polythéistes a contribué à désacraliser les animaux. Retour sur trois cas emblématiques : le poisson chrétien, l’ours germanique et le chien aztèque.
Sur un mur de béton… Marija Zaric

Moraliser le capitalisme : laisse béton ?

Lafarge-Holcim, déjà montré du doigt pour avoir payé la taxe Daech en Syrie, se dit prêt à fournir le ciment pour le mur de Donald Trump. Réflexion sur l’étique des affaires d’une marque mondiale.
La “barrière secondaire (Secondary fencing)” de Sandia à Otay-Mesa (Californie), construite parallèlement à la « barrière primaire" en taule, derrière une route de patrouille et des réverbères (décembre 2012). Damien Simonneau/DR

Le « mur » de Trump est déjà là

Pour Donald Trump, peu importe si les migrations sont moins importantes qu’auparavant, l’efficacité de la militarisation, douteuse et la frontière, déjà blindée. L’effet d’annonce prime.
Le mannequin de cire du nouveau président américain dévoilée, le 19 janvier, au Musée Grévin, à Paris. Christophe Archambault / AFP

Le président américain peut-il être l’ennemi ?

La technique qui consiste à déstabiliser tout le monde pour se montrer plus rassurant peut parfois fonctionner dans une négociation commerciale, moins facilement dans le domaine diplomatique.
Senorita Films/Twenty Twenty Vision/Pimienta Films

« Soy Nero » : l’enfer, c’est l’extérieur

Dans « Soy Nero », le cinéaste anglo-iranien Rafi Pitts ausculte les failles du monde contemporain, à travers le parcours d’un clandestin mexicain prêt à tout pour obtenir la nationalité américaine.
Donald Trump reçu par le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, le 31 août dernier. Yuri Cortez/AFP

Donald Trump et l’immigration en cinq questions

Adepte de la provocation permanente, le candidat républicain en a fait l’un de ses chevaux de bataille. À coups de statistiques fantasques et de discours à l’emporte-pièce. Mais avec un certain écho.
CWCS/Flickr

Le prix à payer pour un monde toujours plus climatisé

Températures en hausse, à l’image de cette vague de chaleur qui traverse actuellement la France, et niveau de vie en progrès, voici l’équation qui prédit une explosion de l’usage de la climatisation.

Top contributors

More