Articles on musées

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Une oeuvre de Bonom et Lork, à la gare d'Etterbeek. http://streetart-bx.blogspot.com

L’art urbain, de la subversion à la subvention

Du street art aux arts performatifs, un large éventail de pratiques créatives ponctue désormais l’espace et le temps des usagers de la ville.
Le Musée de la Bible, à Washington. Museum of the Bible

À Washington, la Bible falsifiée

Le très controversé Musée de la Bible, à Washington, vient d’annoncer le retrait de cinq manuscrits jugés contrefaits. D’où viennent ces fragments et comment sont-ils arrivés là ?
L'entrée du musée national, à Rio de Janeiro le lendemain d'un incendie survenu le 2 septembre. Les flammes ont ravagé le bâtiment et de très nombreuses collections rassemblant des années de recherche sur les civilisations et cultures amérindiennes. AFP

Au Brésil, la culture immolée : une anthropologue raconte

« Un savoir perdu pour nous, pour nos descendants et pour les peuples autochtones » : le récit de l’anthropologue Aparecida Vilaça face au désastre de l’incendie du musée national ravagé par les flammes.
Au coeur de l'exposition « Imagine Van Gogh » à la Villette. Grande halle de La Villette

Les secrets d’un « bon » titre d’exposition

Le titre d’exposition, outil éminemment stratégique. est un terrain propice pour qui veut mesurer le pouvoir sémiotique des noms, des termes et des effets de sens.
Au Cent Quatre, à Paris. accelimage

L’hypothèse des tiers lieux culturels

De nombreux lieux culturels se transforment sous l’effet des mutations du numérique, de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique des savoirs dans une économie de la connaissance.
Le musée national du Danemark tend la main aux nouveaux arrivants. Statens Museum for Kunst/Flickr

Migrants : les musées ont un rôle à jouer

Au cours de ces dernières années, certains musées ont décidé d’adopter des programmes de justice sociale, conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la société actuelle.
Visite du Louve d'Abu Dhabi, le 8 novembre 2017. Ludovic Marin/AFP

Le Louvre à Abou Dhabi : de l’art consommé…

Quel meilleur visage que celui d’Hermès au parfum sulfureux pour signifier la rupture intervenue dans l’engagement français sur le champ culturel en ce début de XXIᵉ siècle ?
Entrée de l’escape room en passant par « une cavité optique géante » dans laquelle “résonne” une œuvre d’art, Lux Aeterna de Adela Andea. Cap Sciences Bordeaux

Comment Luminopolis réinvente la médiation scientifique

Luminopolis est une exposition de sciences sur la lumière de Cap Sciences Bordeaux. Dans cette exposition, des groupes de visiteurs se transforment en équipe de chercheurs par la seule magie du lieu.
Cimetière de San Cassiano, à Predappio, où reposent les restes de Benito Mussolini. Sailko/Wikimedia

L’Italie aux prises avec ses vieux démons fascistes

Faut-il ouvrir un musée sur Mussolini pour mieux canaliser la nostalgie de certains Italiens, tout en aidant l'opinion à regarder en face son passé ? Les historiens sont divisés.

Top contributors

More