Il y a 50 ans, le réacteur A1 de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher connaissait un problème de chargement de combustible.
La politique militaire de Vladimir Poutine en matière de technologie militaire et nucléaire pourrait renverser la conception même de ‘dissuasion’. Ici avec Trump, en 2017.
SAUL LOEB / AFP
La série défend l’idée selon laquelle la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’aurait pas pu se produire ailleurs. Une thèse qui s’appuie sur des fondements historiques très contestables.
La première enquête sur les connaissances et attitudes des Européens eu égard aux questions nucléaires révèle des biais surprenants en France, porteurs d'importantes implications pour la démocratie.
Les gouvernements successifs ont toujours ignoré les avertissements des économistes.
Anton Watman / Shutterstock
À l’occasion du lancement ce mercredi 17 avril du débat public sur la gestion des matières et déchets radioactifs, décryptage de l’évolution des scénarios qui dessinent l’avenir du nucléaire hexagonal.
Dans une récente étude parue fin 2018, l’Ademe affirme que le tout énergies renouvelables compose l’horizon énergétique le plus compétitif. Une position qu’il convient d’interroger.
Le « Miharu Takizakura », cerisier pleureur de plus de mille ans.
Shutterstock
Les deux dirigeants devraient se ménager, car ils sont soumis à des enjeux de politique intérieure et ont besoin de renforcer leur stature d’homme d’État en s’appuyant l’un sur l’autre.
Floatgen, la première éolienne offshore française a commencé à produire de l’électricité en septembre dernier.
Sebastien Salom Gomis / AFP
Longtemps vu comme l’énergie fossile qui permettrait d’accompagner la transition vers un système énergétique décarboné, la place du gaz est aujourd’hui questionnée.
À l’EPR de Flamanville, en 2016.
Charly Triballeau/AFP
Le 50 % est-il un plancher qu’il faut atteindre dans les prochaines années ou bien n’est-ce qu’un point de passage dans une trajectoire de sortie complète du nucléaire ?
En 2017, dans les couloirs du laboratoire souterrain de l’Andra à Bure.
Frederick Florin/AFP
Un nouveau débat public sera organisé en décembre prochain autour du projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo. Mais ce débat semble verrouillé avant même d’avoir eu lieu.
En Caroline du Nord, le 13 septembre 2018.
Andrew CABALLERO-REYNOLDS/AFP
Le passage de l’ouragan Andrew, en 1992, et les enseignements tirés de la tragédie de Fukushima ont changé la manière dont les centrales nucléaires font face aux phénomènes cycloniques.
Construction d’un socle pour recevoir une éolienne.
Patrick Pleul/AFP
Réduire la dépendance de la France vis-à-vis du nucléaire et des énergies fossiles réclame une réorganisation profonde et pas seulement le déploiement d’installations solaires et éoliennes.
Le 22 septembre 2017, Nicolas Hulot lors d’une manifestation d’agriculteurs protestant contre l’interdiction du glyphosate.
Jacques Demarthon/AFP
Dans certains dossiers particulièrement sensibles, du nucléaire aux pesticides, le ministre d’État apparaît avoir eu moins de poids que certains lobbies ou d’autres ministères.
Chercheur associé en science politique au Centre de sociologie des organisations - Chef de projet transition énergétique à France stratégie, Sciences Po – USPC