Articles on performance

Displaying all articles

Malgré l'annonce de bons résultats, Caterpillar connaît des difficultés en bourse. La communication financière serait elle mal calibrée? Sallehudin Ahmad / Shutterstock

L’art de la communication financière : le contre-exemple de Caterpillar

Dans ses discours, le CEO du groupe industriel américain insiste sur la création de valeur passée au détriment d’une vision prospective. Au grand désarroi des analystes et des investisseurs.
Les politiques d'attractivité actuelles éloignent de la conception d'une ville ou d'un territoire où tous les habitants se sentent bien. R.Classen/Shutterstock

Attractivité des territoires : où est le bien vivre ?

Les politiques d’attractivité d’une ville ou d’un territoire se fondent essentiellement sur des critères de performances économiques qui éclipsent les facteurs humains et environnementaux.
Josefa Ndiaz/Unsplash

Les dangers du perfectionnisme

Il faut veiller à ne pas transmettre un perfectionnisme négatif à nos enfants, nos élèves ou nos étudiants, il faut repenser nos manières d’éduquer et d’enseigner pour enrayer ce début d’épidémie.
Dix minutes de méditation de pleine conscience améliorent significativement la mémoire de travail. Shutterstock

Dix minutes de méditation par jour améliorent l’efficacité du cerveau

On prête moult vertus à la méditation de pleine conscience, parfois sans base scientifique. Pour ce qui est d’améliorer la concentration ou la mémoire de travail, la science a parlé : elle valide.
Rouler lentement pourrait être dangereux… Rhode Island George P. Wetmore, 1906. Library of Congress-Harris & Ewing, Inc/Wikimedia

Débat : 80 km/h, tous morts d’ennui ?

80 km/h c’est lent, très lent. Si lent qu’on pourrait mourir d’inattention.
La méditation de pleine conscience peut être bénéfique, à condition de ne pas en attendre autre chose que ce qu'elle offre. Shutterstock

Pleine conscience en entreprise : ne pas se tromper d’attentes

La méditation de pleine conscience commence à pousser la porte de l’entreprise.Comment s’initier à cette nouvelle pratique ? Comment la pratiquer correctement ? Et surtout, qu’en attendre ?
Columbus, capitale de l'Ohio, premier État américain à avoir adopté les « constituency statutes » en 1984. 12019/Pixabay

Élargissement de l’objet social de l’entreprise : ce que nous apprennent les États-Unis

La modification de son objet social a des effets à long terme sur l’entreprise et sur ses parties prenantes (salariés et clients notamment). C’est ce que révèlent des recherches menées aux États-Unis.
Que sépare le ballon de la ligne ? La réponse de la science ? Joshua Hoehne on Unsplash

La science s'invite dans le monde du football

Le football se professionnalise toujours plus. Staff y compris , comme les préparateurs physiques. Ils cherchent, avec l'aide des scientifiques, à optimiser les performances de leurs champions.
La période qui précède les oraux peut se révéler particulièrement stressante pour les adolescents. Plusieurs méthodes permettent de diminuer l'anxiété. David Kennedy/Unsplash

Bac, brevet, examens : comment éviter la panique

A l’approche des épreuves du mois de juin, n’importe quel adolescent peut se retrouver en état de panique. Des mesures simples permettent de ne pas se laisser déborder par l’anxiété.
La capacité des personnes autistes à voir le monde différemment peut constituer un atout pour les entreprises qui savent les valoriser. Shutterstock

Intégration des personnes autistes : un atout pour l’entreprise

Les personnes autistes ont des qualités à part. Certaines entreprises l’ont compris, et se sont adaptées pour valoriser leur potentiel via des business models innovants, dont tout le monde sort gagnant.
Avoir des affinités permet de mieux travailler ensemble. De Rido/Shutterstock

Manager les affinités pour mieux travailler ensemble

Tenir compte des points communs qui existent entre les salariés permet de mettre de l’huile dans les rouages d’une équipe. Savoir gérer les affinités représente donc un vrai enjeu managérial.
Gaël Guilhem (à gauche) et Pierre Rondeau (à droite) discutent avec Cyrille Bret (en duplex). Benoit Tonson/The Conversation France

Podcast : des JO en Corée au foot en Russie, le sport dans tous ses états

Des JO en Corée au foot en Russie, le sport dans tous ses états.
Débat entre un géopoliticien, un économiste du sport et un spécialiste en physiologie et en biomécanique sur les enjeux de cette année sportive.
La force du collectif: aux JO de Pékin, en 2008, le relais américain surprend les Français. Marco Paköeningrat/Flickr

Vive le management diversifié !

Plusieurs études scientifiques le démontrent : l’esprit d’équipe est toujours plus fort que le renfermement sur soi et le communautarisme.

Top contributors

More