Menu Close

Articles on prison

Displaying 1 - 20 of 41 articles

Le Canada s'est dotée d'une charte afin de protéger les victimes d'actes criminels. Mais sa portée et ses pouvoirs sont insuffisants. (Shutterstock)

Droits des victimes : l’Ombudsman fédéral est une institution nécessaire, mais insuffisante

La Charte ne fait qu’énumérer une série de directives que doivent prendre en compte, selon leur bon vouloir, les acteurs du système de justice pénale, sans qu’il soit possible de les y contraindre.
Mémorial improvisé en l’honneur d’Alexeï Navalny, sur le monument aux victimes des répressions politiques à Saint-Pétersbourg le 16 février 2024. Des centaines de personnes ont été arrêtées en Russie pour avoir déposé des fleurs ou brandi des pancartes dénonçant la mort de l’opposant. Olga Maltseva/AFP

Le martyre de Saint Alexeï : la mort de Navalny et la culture du sacrifice en Russie

Le nom d’Alexeï Navalny est venu s’inscrire dans la longue liste de martyrs dont fourmille l’histoire de la Russie, où le sacrifice individuel est partie intégrante de la psyché nationale.
Des militaires israéliens filmés par des journalistes lors d’affrontements avec des manifestants palestiniens à Jérusalem-Est, le 22 décembre 2023. Ronaldo Schemidt/AFP

L’inquiétante progression d’Israël dans le classement des pays par nombre de journalistes emprisonnés

La Chine trône en tête de ce classement, devançant plusieurs autres régimes autoritaires ; mais Israël occupe désormais la sixième place, aux côtés de l’Iran.
Des soldats patrouillent sur la colline de Las Cabras, l'une des zones les plus violentes de la ville équatorienne de Duran (sud-ouest), le 18 septembre 2023. Le port de Guayaquil et les villes voisines de Duran et Samborondon, sont des plaques tournantes de l’acheminement des stupéfiants vers l'Europe et les États-Unis. Gerardo Menoscal/AFP

Équateur : comment le « havre de paix » de l’Amérique du Sud est devenu l’un des pays les plus violents du monde

Le pays semble en train de perdre sa guerre contre les gangs mafieux étroitement liés au narco-trafic mondial.
Conçus pour faciliter la réinsertion, les aménagements de peines sont de plus en plus utilisés comme des outils de gestion de la surpopulation carcérale. Matthew Ansley / Unsplash

Surpopulation carcérale : souhaite-t-on encore réinsérer nos condamnés ?

La priorité donnée à l’endiguement de la surpopulation carcérale aboutit à un dévoiement de l’esprit des aménagements de peine : individualiser pour mieux punir et réinsérer.
La prison de l’Aude, à Carcassonne. Tupungato / Shutterstock

Santé mentale à la sortie de prison : la grande oubliée

La santé mentale des personnes détenues est dégradée et des dispositifs de soins psychiatriques se sont donc progressivement développés en prison. Mais qu’en est-il au moment de la libération ?
Détenus pris en photo le 10 mai 2022 dans une cellule du centre de Seysses près de Toulouse. Lionel Bonaventure / AFP

Endettés et en prison : la double peine des détenus

Comment les dettes s’accumulent-elles ? Comment les détenus y réagissent-ils ? Cet endettement peut-il être évité ou pris en charge en détention ?
L'adminstration pénitentiaire ne se résume pas à la prison. Elle est chargée de multiples fonctions mises en oeuvres à travers des pratiques et des régimes de détention multiples. Jean-François Monier/AFP

Parler de l’administration pénitentiaire différemment pour l’envisager autrement ?

L’administration pénitentiaire française est souvent résumée sous l’appellation de « prison ». Elle regroupe en réalité plusieurs types d’établissements et plusieurs logiques institutionnelles.
La nouvelle prison de Lutterbach, dans le Haut-Rhin, doit accueillir cet automne 520 détenus dans des locaux flambants neufs…mais loin du centre-ville de Mulhouse, où se trouve l'actuelle maison d'arrêt. Sébastien Bozon/AFP

Toujours plus de prisons : pour quoi faire ?

L’annonce du « toujours plus de prisons » correspond à une volonté d’afficher une politique plus répressive, en incarcérant plutôt qu’en orientant les auteurs vers d’autres types de sanctions.
Cérémonie de destruction de drogue à l'occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues des Nations unies à Yangon (Myanmar), le 26 juin 2020. Sai Aung Main/AFP

La lutte contre le trafic de drogue nuit-elle aux politiques de développement ?

La lutte contre le trafic et la consommation de drogues dans le monde ne va pas sans conséquences néfastes pour les objectifs du développement durable de l’ONU.
Un centre de détention préventive en Guinée Bissau pour les trafiquants de drogue. Laurence Boutreux/AFP

Usagers de drogues et Covid-19 : Comment réduire la surpopulation carcérale en Afrique de l’Ouest ?

L’emprisonnement expose sur le plan sanitaire des personnes déjà rendues vulnérables par la consommation de drogues. La pandémie risque d’aggraver davantage la situation.
Entre téléphones et outils numériques, les individus transportent aujourd'hui avec eux les données qui les identifient. Shutterstock

Débat : La société de contrôle et le Covid-19

Avec le numérique, la société disciplinaire dénoncée par Michel Foucault laisse place à une société du contrôle. Et dans cette logique de flux, le virus est la menace par excellence.
Un avocat au tribunal de Bobigny, près de Paris, le 20 avril 2020. Ludovic MARIN / AFP

Une justice mise à nu par un virus ?

Depuis le début de la période de confinement, la justice pénale subit une politique qui accentue et consacre des orientations très discutables.
Le confinement éprouvé par les individus libres judiciairement par ailleurs a souvent été comparé au régime d'isolement dans les prisons. Rostyslav Savchyn/Unsplash

Confinement et prison : une comparaison qui masque les réalités de la détention

La comparaison du confinement à l’incarcération semble s’accompagner d’un aveuglement aux profondes inégalités parmi les situations de confinement et ce qu’elles recouvrent.
Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec des travailleurs sociaux d'un centre d'action sociale à La Courneuve le 7 avril 2020. GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Gouverner, c’est aussi savoir pleurer ensemble

On redécouvre, avec le Covid-19, que la cité ne tient ensemble que si la politique reste en résonance avec ses ressorts sensibles et ses composantes les plus fragiles.

Top contributors

More