Articles on Royaume-Uni

Displaying 1 - 20 of 118 articles

Photo du 26 mars 2018, des membres de la campagne « les commuanutés frontalières contre le Brexit » manifestent à Belfast devant le Parlement. Paul Faith/AFP

Irlande du Nord : le Brexit sonnera-t-il le glas de l’Accord de Belfast de 1998 ?

La perspective du Brexit soulève aujourd’hui des inquiétudes profondes sur la résistance et la durabilité de l’Accord de paix de 1998 mettant fin à 30 ans de guerre civile en Irlande du Nord.
Un soldat syrien sur le site de l'une des cibles des frappes occidentales, près de Damas, le 14 avril 2018. Louai Beshara/AFP

Syrie : la couleur de la ligne rouge

Il faut imaginer des pistes pour l’après-Bachar, renouer le dialogue avec Moscou comme Téhéran, incontournables en Syrie, ou assumer le risque d’un engrenage possible engagé par Donald Trump.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.
Gary Oldman joue Winston Churchill dans le film Les heures sombres. Jack English/Focus Features

Le Brexit et les leçons de l’histoire

Comment les films « Dunkerque » et « Les heures sombres » illustrent le débat qui anime les Britanniques et provoque des sentiments forts dans le camp des Brexiteers comme chez leurs opposants.
Le siège de Carillion, à Wolverhampton. Roger Kidd/Geograph

Carillion, une faillite pas si imprévisible

La faillite du groupe Carillion pourrait avoir des conséquences importantes pour l’économie britannique. Elle a semblé prendre tout le monde de court, pourtant des signes avant-coureurs existaient.
Agence Pôle emploi Dijon Nord., le 24 mars 2016. Julien Faure, Pôle emploi/Flickr

À quoi sert le contrôle des chômeurs ?

Que sait-on des dispositifs de contrôle et de sanctions ? Quelle est leur efficacité sur l’accès à l’emploi ? Quelles sont leurs conséquences, voulues ou non ? Finalement, quelle est leur légitimité ?
Militants pro-UE devant le Parlement britannique, à Londres, le 21 décembre 2017. Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Brexit : le marathon se poursuit

Bien que du temps précieux ait été perdu lors de la première phase, les pourparlers sur la période de transition et le futur partenariat vont pouvoir débuter. Le plus difficile reste à venir.
Les mesures anti-terroristes affectent notre relation à relation à la vie politique et notre identité. frankieleon/Flickr

« Les politiques anti-terroristes participent à la construction de notre citoyenneté » : conversation avec Lee Jarvis

Lee Jarvis revient sur les enjeux des politiques anti-terroristes, leur impact sur la vie sociale mais aussi sur la façon dont elles redéfinissent aujourd’hui les sentiments d’appartenance citoyenne.
A Madrid, le 7 octobre, une manifestation en faveur du dialogue. Gabriel Bouys / AFP

Les passions indépendantistes et la démocratie

Deux légitimités s’affrontent dans ces expériences : celle d’un État, de l’ordre, de la légalité, et celle d’une nation minoritaire qui tente d’être reconnue et de se doter d’un État.
Une peinture de Sakubei Yamamoto. Yamamoto Family/Collection Yamamoto Sakubee

Les peintres au charbon

En Angleterre et au Japon, certains mineurs de fond ont pris le pinceau pour peindre leur vie. Des musées conservent leurs œuvres, des pièces de théâtre retracent leur parcours.
A Vertou (Loire-Atlatnique), lors du second tour des législatives, le 18 juin 2017. Loïc Venance / AFP

Police de proximité : sortir du roman policier national

La police nationale et l’Intérieur ont toujours défendu une conception en vertu de laquelle une police doit être nationale et gouvernée par le haut pour être professionnelle et efficace. Pas si sûr.

Top contributors

More