Articles on thérapies

Displaying all articles

Des médicaments antirétroviraux sont dispensés contre le VIH, ici au Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann (CRCF) à Dakar, au Sénégal, en 2018. Bernard Taverne/IRD

Le monde affronte sa « quatrième » épidémie à VIH

Le recul spectaculaire de la mortalité liée au VIH dans les pays du Sud, grâce aux traitements antirétroviraux, est menacé par la progression alarmante du nombre de patients en échec thérapeutique.
Là où vous voyez deux chaises, un enfant autiste Asperger peut n'en voir qu'une seule. « La » chaise est celle des deux qu'on lui a désigné la première sous ce nom. Travis Grossen/Unsplash

Ta chaise n’est pas « la » chaise… ou comment aider les enfants autistes Asperger

Les enfants avec un syndrome d’Asperger peuvent surmonter leurs difficultés de relation avec les autres. Des thérapeutes les guident, en tenant compte de leur façon particulière de voir le monde.
Aaron Burden/Unsplash

Vous êtes déprimé ? Écrivez !

La pratique de l’écriture, orientée sur la reconnaissance et l’analyse des éléments positifs de sa vie, n’a pas que des avantages d’ordre strictement thérapeutiques. Elle peut être utile à tous.
Les troubles anxieux touchent une personne sur cinq. Ben White/Unsplash

Petit guide des médicaments à l’usage des anxieux

Il est difficile de vivre, au quotidien, avec un niveau élevé de peur. Si les médicaments ne sont pas la meilleure façon de surmonter l’anxiété ou les phobies, ils peuvent cependant jouer leur rôle.
Toutes les méthodes pour se soigner sans médicament ne se valent pas, comme le montrent les études scientifiques. Shutterstock

Comment mieux évaluer l'efficacité des médecines douces

Les études scientifiques montrent que toutes les méthodes pour se soigner sans médicament ne se valent pas. Les chercheurs s’attachent à les évaluer et même, à les comparer entre elles.
Le cordon ombilical, lien primordial entre la mère et son enfant pourrait servir bien longtemps après la naissance… Arteida Mjeshtri/Unsplash

Cordon ombilical et pontage cardiaque

Quel peut bien être le lien entre un pontage cardiaque et un cordon ombilical ? Des cellules prélevées sur ce dernier pourraient aider à réaliser ces opérations !
pexels photo.

Je suis mon propre psy

La thérapie d’exposition par réalité virtuelle a de beaux jours devant elle, grâce à la personnalisation croissante des soins en santé mentale et la diminution des fonds publics dans ce domaine.
Pexels

Mettre son compteur à zéro

Ce que nous sommes tient plus à l’histoire que nous nous racontons sur nous-mêmes et les autres, sur la compréhension que nous en tirons, que sur des traits de personnalité prédéterminés.
Photo by frank mckenna on Unsplash

Quand un proche fait une crise de parano

L'entourage se retrouve désemparé face à une personne déconnectée de la réalité. L'actuelle campagne de sensibilisation à la schizophrénie donne l'occasion de réfléchir à la manière de réagir.
La personne diminuée par la maladie retrouve dans l'animal (ici un chien) une utilité sociale qu'elle pensait avoir perdue. U.S. Air Force/Wikimedia

Santé mentale : quand les animaux soignent

Des études ont montré que la zoothérapie pouvait avoir des effets spectaculaires sur les patients, en les aidant à s’ouvrir sur l’extérieur. Et ce dans le cas de plusieurs troubles psychiatriques.
L'âme quittant le corps, par William Blake (1805) Tate

À la recherche de nos vies antérieures

Si la régression mémorielle connaît un succès renouvelé, les questions qu’elle pose sont anciennes.

Top contributors

More