Articles on Union européenne

Displaying 1 - 20 of 244 articles

La première ministre de Pologne, Beata Szydlo (ici en 2016). P. Tracz/Wikimedia

L’Union européenne et la Pologne : le grand écart

L’UE apparaît impuissante face au recul systématique de la démocratie dans plusieurs États membres de l’Est. Non seulement ses valeurs sont niées, mais l’Union est atteinte dans ses fondements.
Des migrants attendent d'être secourus par l'Aquarius, le navire affrêté par MSF et SOS Méditerranée, à 30 miles nautiques des côtes libyennes, août 2017. ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Centres de transit en Afrique du Nord : une fausse bonne idée pour l’Europe

Loin d'arrêter les flux, les centres d’accueil proposés par Emmanuel Macron et l’Union européenne en Afrique du Nord risquent de mettre encore davantage en danger les migrants.
Barcelone, le 28 août 2017. Josep LAGO / AFP

Espaces, niveaux et temporalités du terrorisme

Au-delà de l’émotion, il n’est possible d’affronter durablement et efficacement le terrorisme qu’en l’envisageant dans sa complexité, sans le réduire à un niveau, une temporalité, un espace uniques.
La Chancelière, le 29 août à Berlin, à l'occasion de sa traditionnelle conférence de presse d'été. Tobias Schwarz/AFP

Angela Merkel, l’« inébranlable »

Rien ne paraît pouvoir empêcher la reconduction d’Angela Merkel dans les fonctions de chancelière. Ce sera alors son quatrième mandat. Seule inconnue : avec quelle coalition ?
Évacuation, porte de la Chapelle, à Paris, le 7 juillet 2017. Eric Feferberg / AFP

Réfugiés : à l’ouest, rien de nouveau ?

La politique européenne face aux demandeurs d’asile semble poursuivre le fil tracé précédemment : une approche nationale et sécuritaire plus qu’une manifestation de solidarité européenne.
Drapeau européen, à Berlin. Rock Cohen/Flickr

Vivre ensemble en Europe avec nos différences

Un regard neuf sur ce qu’appartenir à l’Europe signifie dans un contexte de fortes turbulences marqué par la crise des réfugiés, le terrorisme, la montée des partis populistes et le Brexit.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine au G20 de Hambourg, le 9 juillet 2017. Kremlin.ru/Wikimedias

Macron, la Syrie et Poutine : enjeux et doubles-fonds

La toile de fond des déclarations du Président Macron demeure éminemment libérale : défense du multilatéralisme, de l’Europe, d’agendas de sécurité humaine ou du libre-échange.
David Davis et Michel Barnier, les deux visages du Brexit. John Thys/AFP

Brexit : les sujets de la discorde

Statut des citoyens européens, règlement financier du divorce, nouvelles frontières de l’Union : les enjeux du retrait du Royaume-Uni sont nombreux, et épineux.
Theresa May, lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 23 juin 2017. Aurore Belot / AFP

Brexit : la voie étroite de la sortie

Le Royaume-Uni oscille entre atermoiements et procrastination, sans avoir réellement pris (ou voulu prendre) la mesure de la complexité de la négociation de sortie de l’UE.
Soldats de l'opération Barkhane et des forces maliennes côte à côte dans le nord du Mali, en mars 2016. Pascal Guyot / AFP

G5 Sahel : l’union des cinq fait sa force

Le Président Macron participe, ce 2 juillet, à Bamako, à un sommet réunissant cinq chefs d’État de la région. Il s’agit d’accélérer la mise en place d’une force militaire antiterroriste.

Top contributors

More