Articles on Union européenne

Displaying 1 - 20 of 264 articles

Le président de la République, Frank-Walter Steinmeier, lors d'une conférence de presse à Berlin, le 20 novembre 2017. John Macdougall/AFP

Allemagne : « en marche » vers une crise politique inédite

« Il est préférable de ne pas gouverner plutôt que de mal gouverner » : ces quelques mots du leader des libéraux ont plongé l’Allemagne dans une crise politique sans précédent.
Célébration de la Journée de l'Europe, le 9 mai 2016 à Sofia (Bulgarie). epicenter.bg/Wikimedia

Pour bâtir l’Europe, nous avons besoin de citoyens lobbyistes

Pour gagner le défi civique en Europe, il faut encourager une culture participative en orientant les citoyens éduqués et en quête de sens vers les nombreux modes existants de participation.
Le 14 octobre 2017, un homme lit la presse iranienne au lendemain du discours de Trump sur l'Iran. STR / AFP

Donald Trump, meilleur artisan de la montée du nationalisme iranien

Le discours partial et biaisé du Président américain pourrait provoquer une régression en Iran vers un retour d’un anti‑américanisme primaire des premières années de la Révolution islamique.
Deux drapeaux côte à côte, le 27 octobre, au siège du gouvernement catalan, à Barcelone. Pau Barrena / AFP

Vraies questions catalanes, fausse réponse espagnole

Par‑delà sa singularité catalane, les questions de fond que pose le catalanisme concernent tous les Espagnols d’un bout à l’autre de la péninsule.
Carles Puigdemont, le leader indépendantiste de la Catalogne, le 24 octobre, à Barcelone, au siège de la Generalitat. Josep Lago / AFP

Catalogne: le dilemme des trois ivresses cumulées

Le moment catalan donne l’occasion de prendre au sérieux l’hypothèse d’un tournant émotionnel dans les façons de faire de la politique et des politiques au sein des démocraties occidentales.
800 000 tonnes de Roundup sont écoulées chaque année dans le monde. Philippe Huguen/AFP

Glyphosate : la guerre du faux a bien eu lieu

Alors qu’aucune majorité n’a pu être trouvée concernant le vote du renouvellement de la licence d’utilisation de l’herbicide glyphosate en Europe, retour sur une affaire aux multiples rebondissements.
Sur un marché de Hong Kong; où des œufs contaminés par le Fipronil ont été vendus. Anthony Wallace/ AFP

Panique au poulailler : et si la libre circulation était dangereuse pour la santé des consommateurs ?

La crise du Fipronil est révélatrice du dépassement de l’État pour sécuriser sa population contre des risques sanitaires transnationaux.
Lors du discours de la Sorbonne, le 26 septembre 2017. Ludovic Marin / AFP

Les trois ressorts européens du Président Macron

Dans son discours sur l’Europe, Emmanuel Macron a recours à trois ressorts : l’Europe comme combat, l’Europe comme identité, l’Europe comme horizon de la souveraineté.
Des manifestants ont brandi un drapeau de l'UE le 20 septembre dernier, contre les fouilles systématiques de la Guardia Civil, quelques jours avant le référendum. Thousands. LLUIS GENE / "AFP

Catalogne : le silence de l’Europe et le spectre de la souveraineté

Comment comprendre le silence observé par l’Europe sur la question catalane depuis plusieurs mois ? Il importe d’analyser les relations entre l’Union européenne, les institutions et les États membres.
Deux tableaux représentant Vladimir Poutine. Nikolay Volnov/Flickr

Vers un essoufflement du storytelling de Vladimir Poutine ?

Vladimir Poutine s’appuie sur un storytelling fluctuant, entre rapprochement et rejet des valeurs européennes. Ce dernier positionnement s’affaiblit en raison de la situation économique du pays.
A Barcelone, le 22 septembre dernier: des étudiants manifestent en faveur de l'indépendance. Lluis Gene/ AFP

Catalogne : victoire légale… et défaite politique de Madrid ?

La crise économique est passée par là : l’indépendantisme est l’expression catalane d’un profond mécontentement populaire qui traverse toute l’Espagne. Et le choc avec Madrid paraît inéluctable.
Journée de l'Europe à Strasbourg, le 9 mai 2009. Francois Schnell/Wikimedia

Demandez la citoyenneté européenne !

Ouvrir la citoyenneté européenne à l’adhésion individuelle protégerait les droits des Européens qui souhaitent garder leur liberté de circulation.
Angela Merkel, au siège de son parti, la CDU, le 25 septembre. Tobias Schwarz/AFP

Allemagne : un séisme électoral de moyenne amplitude

Un séisme de moyenne amplitude s’est produit lors des législatives du 24 septembre : malgré le succès de l’extrême droite, l’exercice de la démocratie en Allemagne n’est pas altéré.

Top contributors

More