Menu Close

Grace, 9 ans : « Pourquoi des larmes coulent de nos yeux quand on pleure ? »

blank.

Nous pleurons ou produisons des larmes pour trois raisons. Premièrement, nous avons besoin de larmes pour garder nos yeux en bonne santé. On peut donc dire que nos yeux pleurent un peu toute la journée. Ces types de larmes ne sortent généralement pas de nos yeux.

Les larmes coulent de nos yeux lorsque nous sommes émus, très tristes ou heureux, ou lorsque nos yeux sont irrités par quelque chose, comme un peu de poussière qui pénètre dans nos yeux ou lorsque nous coupons un oignon.

Des larmes sont nécessaires pour que nos yeux fonctionnent correctement. Ton œil a des parties spéciales – appelées glandes – qui produisent des larmes toute la journée. Normalement, ils ne produisent qu’une infime quantité de larmes – moins d’une demi cuillerée à café par jour. Les larmes sont principalement de l’eau et un peu de sel, mais elles contiennent également de l’huile, du mucus et des produits chimiques appelés enzymes qui détruisent les microbes.

Lorsque tu clignes des yeux, la paupière étale les larmes autour de ton œil et le mucus aide les larmes à coller au globe oculaire. Toutes les larmes laissées s’écoulent à travers un système de drainage spécial qui se rend jusqu’au nez.

Lorsque tu pleures – et j’espère que ce n’est pas trop souvent – tu pleures plus de larmes que l’œil ne peut en retenir. En effet, la plus grande glande lacrymale peut s’allumer et produire beaucoup de larmes à la fois, tout comme une petite fontaine.

La partie du cerveau qui allume la « fontaine des larmes » reçoit des signaux de la partie du cerveau qui contrôle tes émotions.

Lorsque cela se produit, l’œil peut produire plus d’une tasse à café de larmes en quelques minutes. C’est beaucoup trop pour l’œil et notre système de drainage se met au travail. Rappèle-toi que ce système de drainage va verston nez. C’est pourquoi, lorsque tu pleures, tu remarqueras peut-être que ton nez commence à couler. Ce sont ces larmes supplémentaires.

Si tu pleures très fort, il y a beaucoup trop de larmes, même pour que ce système de drainage, de sorte que les larmes commencent à couler de nos yeux.

Les psychologues pensent que pleurer à cause des émotions est une chose que seuls les humains font. La plupart d’entre nous pleurent parfois parce que nous sommes vraiment tristes. Certains d’entre nous pleurent aussi quand ils sont heureux.

Nous n’avons pas compris exactement pourquoi nous pleurons lorsque nous sommes émus, mais nous savons que les produits chimiques contenus dans les larmes émotionnelles sont différents des larmes normales. Certains scientifiques pensent que ces produits chimiques peuvent nous aider à nous sentir mieux après avoir pleuré.


Diane Rottner, CC BY-NC-ND

Si toi aussi tu as une question, demande à tes parents d’envoyer un mail à : tcjunior@theconversation.fr

Nous trouverons un.e scientifique pour te répondre.

This article was originally published in English

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,100 academics and researchers from 4,941 institutions.

Register now