Artikel-artikel mengenai 11 Septembre

Menampilkan semua artikel

Mur de commémoration des bataillons australiens et néo-zélandais lors de la Première Guerre mondiale contre les Allemands. Les coquelicots rendent hommage au sacrifice de ces hommes. pxhere

Mourir au combat : pourquoi le sacrifice de soi fait-il débat ?

Comparer l’éthique du sacrifice religieux du terroriste et le sacrifice suprême du militaire peut paraître incongrue, si ce n’est choquant. Et pourtant des traits communs surgissent.
Photo d'Albert Camus prise en 1957 juste après l'annonce de son prix Nobel de littérature. AFP

Penser le terrorisme : le cas Albert Camus

Comment penser le terrorisme ? Où commence-t-il et où finit-il, comparé à d’autres formes de violence politique ? Peut-il jamais être légitime ? Relire Camus peut apporter quelques réponses.
Des touristes sur la plage d'Omaha, en Normandie, lieu du débarquement des alliés en 1944, dont on commémore le 75e anniversaire. Shutterstock

Le Jour J et la popularité grandissante du « tourisme noir »

Les plages de Normandie, le camp d'Auschwitz, Tchernobyl ou Fukushima sont des destinations pour le «tourisme noir», soit la visite de lieux marqués par la mort et la destruction.
Cérémonie à Pézenas (sud de la France) en hommage aux deux policiers tués à leur domicile de Magnanville en juin 2016. Sylvain Thomas/ AFP

Terrorisme : quel risque de récidive ?

Alors qu’aux États-Unis, une étude souligne le faible taux de récidive en matière de terrorisme, le risque est bien plus tangible en France.
Graffiti, probablement de Banksy, dénonçant les conditions d’incarcération des prisonniers à Guantanamo. Londres. Eadmundo/Flickr

Comment les sociétés tolérantes se laissent porter par la haine

A quoi peut-on attribuer la radicalisation d’une société tout entière ? Comment et à quel moment une communauté auparavant tolérante et civilisée dérive-t-elle vers l’extrémisme ?
Un combattant des Forces démocratiques syriennes dans les faubourgs de Baghouz, ultime réduit de l'Etat islamique en Syrie, le 12 mars 2019. Delil souleiman/AFP

Face à Daech, l’étrange victoire

Si le califat de Daech s’est effondré, crier victoire est largement prématuré. La lutte contre le terrorisme promet d’être longue, à l’extérieur de nos frontières comme sur le territoire national.
Partisan d'une approche multilatérale, Barack Obama est critiqué, y compris par ses alliés, pour sa supposée indécision. Mandel Ngan/AFP

2013, cimetière de la crédibilité américaine ?

En refusant in extremis de bombarder le régime de Damas en 2013, Barack Obama aurait encouragé l’usage de la force sur la scène internationale. Un constat un peu simpliste.
Le regard de Rémi Malingrëy sur les lectures « événementialistes » du 11 septembre. Rémi Malingrëy

Un an après : « Tu n’as rien vu au World Trade Center » (1)

Sur le nouveau site du World Trade Center à New York, rien ne donne la moindre chance aux visiteurs de comprendre pourquoi les deux tours jumelles ont été détruites le 11 septembre 2001.
Contrôles à la frontière entre la France et le Luxembourg, le 19 novembre 2015. Jean-Christophe Verhaegen/AFP

Schengen, bouc émissaire commode des failles de la lutte antiterroriste

Plutôt que de se demander si Schengen est compatible avec la lutte antiterroriste, n’est-ce pas la volonté des États et de leurs dirigeants qui fait défaut dans la lutte antiterroriste ?

Kontributor teratas

Lebih banyak