Artikel-artikel mengenai Afrique

Menampilkan 1 - 20 dari 172 artikel

La première gay pride LGBT namibienne, dans les rues de Windhoek, le 29 juillet dernier. Hildegard Titus/AFP

Condition des LGBT à l’échelle mondiale : où en sommes-nous?

L’accueil récent des réfugiés homosexuels tchétchènes en France et dans d’autres pays démocratiques doit nous ouvrir les yeux sur la condition des LGBT à l’échelle mondiale.
En 2016, à Kinshasa (République démocratique du Congo), l’une des capitales africaines les plus densément peuplée avec ses 12 millions d’habitants. Eduardo Soteras/AFP

La population de l’Afrique va-t-elle quadrupler d’ici la fin du siècle ?

Le formidable accroissement de la population africaine, qui pourrait atteindre 4 milliards de personnes en 2100, est l’un des phénomènes les plus marquants de la démographie mondiale.
Collecte d’eau dans l’un des nombreux puits creusés dans le lit d’une rivière asséchée dans la région de Dierma au Burkina Faso. Marc Bournof/IRD

En Afrique subsaharienne, l’immense défi de la désertification

Réunis jusqu’au 16 septembre à Ordos (Chine), les 193 pays membres de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification examinent les solutions pour combattre la dégradation des sols.
Des enfants d'une école coranique à Mombasa, au Kenya. Michał Huniewicz/Flickr

L’éducation arabo-islamique en Afrique subsaharienne : dépasser les idées reçues pour construire l’avenir

En Afrique subsaharienne, l’éducation arabo-islamique, n’est ni récente ni un épiphénomène. Négligée et mal comprise, elle reste fondamentale à intégrer au développement éducatif de la région.
Juin 2017, un jeune Éthiopien dans un camp de déplacés accueillant les victimes de la sécheresse. Chris Stein/AFP

Sécheresse record et crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique : il est possible de mieux prévoir pour agir

Des pluies historiquement basses et des températures élevées ont provoqué en Somalie, en Éthiopie et au Kenya une sécheresse intense. Mais des solutions existent pour en prévenir les conséquences.
Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la République du Libéria et première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain. U.S. Institute of Peace/Flickr

Craintes ou courtisées, les femmes et la politique africaine

Le taux de femmes présentes dans les institutions en Afrique subsaharienne talonne celui de l’Europe. Mais quel est son impact sur les relations entre hommes et femmes dans les sociétés africaines ?
Le grand capucin du maïs, une menace pour la sécurité alimentaire du continent africain. Shutterstock

Espèces invasives : une menace grandissante pour l’Afrique

Des échanges internationaux et continentaux de plus en plus fréquents, des contrôles aux frontières peu stricts : de nombreuses espèces invasives se sont propagées rapidement sur le continent africain.
Depuis 1800, la population mondiale a été multipliée par sept et demi. Shutterstock

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

La population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards et demi. Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050.
Chez les individus conçus à un moment où la température était anormalement élevée, on trouve un meilleur niveau d'éducation à l'âge adulte. MIH83/Pixabay

Être conçu pendant une période de forte chaleur peut-il influencer le devenir de l’individu ?

Les personnes conçues pendant une période de températures élevées connaissent un niveau d'éducation plus important à l'âge adulte. Tentative d'explication.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.
A Monrovia, au Liberia, le 5 avril 2017. Un volontaire reçoit un vaccin contre Ebola à l'hôpital, dans le cadre de l'essai clinique Prevac. NIAID/Flickr

Contre le retour d’Ebola, la vaccination ne peut pas tout

Un vaccin contre Ebola est maintenant disponible, à titre expérimental. Mais il ne permettra pas d’endiguer une nouvelle épidémie sans un système de santé opérationnel dans les pays touchés.
Au pavillon Belge, à l'Exposition Coloniale (Le Petit Journal Illustré, 26 juillet 1931). Retronews BNF

« Il faut décoloniser les imaginaires »

L’historien Pascal Blanchard revient sur la fabrication de l’idée coloniale sous le IIIᵉ république, ou comment les républicains de gauche et de droite, mais aussi des anti-républicains, ont « vendu » les colonies aux Français.
Soldats de l'opération Barkhane et des forces maliennes côte à côte dans le nord du Mali, en mars 2016. Pascal Guyot / AFP

G5 Sahel : l’union des cinq fait sa force

Le Président Macron participe, ce 2 juillet, à Bamako, à un sommet réunissant cinq chefs d’État de la région. Il s’agit d’accélérer la mise en place d’une force militaire antiterroriste.
Une construction des pygmées Baka. Aso bolo/Wikimedia

Pourquoi les Pygmées sont-ils petits ?

Tous les Pygmées ne sont pas petits de la même manière. À l’est et à l’ouest de la forêt d’Afrique centrale, deux processus conduisent au même résultat, cohérent du point de vue de l’évolution.

Kontributor teratas

Lebih banyak