Artikel-artikel mengenai agriculture urbaine

Menampilkan semua artikel

Sur le toit d’AgroParisTech. AgroParisTech

Non, tout ce qui pousse en ville n’est pas pollué

Est-il possible de produire sainement en zone urbaine ? C’est la question à laquelle un ensemble de travaux de recherche tente de répondre depuis 2012.
Un employé de la startup Aéromate aménage la toiture d’un des bâtiments parisiens de la RATP. Benjamin Cremel/AFP

Agriculture urbaine en France, le jeu des sept familles

Murs végétaux, toits potagers, champignons dans les parkings ou brebis dans les rues d’Aubervilliers, l’agriculture urbaine adopte des formes multiples. Décryptage d’un monde en pleine germination !
Rémi Malingrey

Il y a de la vie dans nos sols urbains

Face aux menaces pesant sur la biodiversité, une prise de conscience émerge dans les villes. Parmi les initiatives existantes, l’outil Jardibiodiv s’intéresse plus particulièrement aux sols urbains.
Les jardins urbains changent le visage d’un quartier et les dynamiques sociales et écologiques d’une ville. Alain Rouiller/flickr

Redécouvrons le droit à la ville

Fabriquer la ville ne doit pas être réservé aux élites : les citoyens doivent pouvoir s’approprier l’espace urbain et mobiliser leur créativité pour réinventer le quotidien.
Ferme biologique de 1,5 hectares en Bretagne où une jeune maraîchère cultive 8000 m² de légumes vendus en circuits courts. Kevin Morel

Agriculture biologique : les microfermes peuvent tirer leur épingle du jeu

Les microfermes rencontrent un succès grandissant en France, attirant de jeunes agriculteurs non issus du milieu agricole. Mais sont-elles rentables ?
Les Champs-Élysées parisiens « verdis » par l’artiste Gad Weil en mai 2010. Fred Dufour/AFP

Comment on « végétalise » les villes

Le verdissement propose bien davantage qu’une bouffée d'oxygène pour citadins stressés. Il engage notre rapport à la nature, mettant en scène une variété d’approches ici décryptées.
Jardins communautaires dans le quartier de Tenderloin à San Francisco. SPUR/Flickr

L’agriculture urbaine, qu’est-ce que c’est ?

Proposer des circuits d’approvisionnement courts, faire persister des pratiques agricoles familiales, se réapproprier l’espace... l'agriculture urbaine répond à des besoins de plus en plus variés.

Kontributor teratas

Lebih banyak