Artikel-artikel mengenai alimentation

Menampilkan 1 - 20 dari 160 artikel

Les coopératives agricoles (ici, celle d'Égreville, en Seine-et-Marne) sont restées à l’écart des principales évolutions des pratiques observées dans les entreprises privées en matière de représentation des salariés. Marie-Lan Nguyen / Wikimedia

Quelle place pour les salariés dans la gouvernance des coopératives agricoles ?

Les spécificités des coopératives agricoles freinent l’entrée des salariés au sein des instances de gouvernance. Leur présence apporterait pourtant un certain nombre de bénéfices.
Sur le toit d’AgroParisTech. AgroParisTech

Non, tout ce qui pousse en ville n’est pas pollué

Est-il possible de produire sainement en zone urbaine ? C’est la question à laquelle un ensemble de travaux de recherche tente de répondre depuis 2012.
Un employé de la startup Aéromate aménage la toiture d’un des bâtiments parisiens de la RATP. Benjamin Cremel/AFP

Agriculture urbaine en France, le jeu des sept familles

Murs végétaux, toits potagers, champignons dans les parkings ou brebis dans les rues d’Aubervilliers, l’agriculture urbaine adopte des formes multiples. Décryptage d’un monde en pleine germination !
La nourriture industrielle est l'une des causes de l'épidémie d'obésité mondiale. rawpixel/Unsplash

Pour maigrir, ce qui se passe dans la tête importe autant que ce qui est dans l’assiette

Diabète, maladies cardiovasculaires… L’augmentation des maladies non transmissibles est liée à l’épidémie d’obésité mondiale. Pour la contrer, des solutions existent, et ne sont pas que diététiques.
En France, les coopératives regroupent plus de 450 000 agriculteurs et pèsent 40 % de l'agroalimentaire français. Ici, celle de Pont-sur-Yonne en Bourgogne. François Goglins/Wikimedia

Trois propositions pour réformer la gouvernance des coopératives agricoles

Alors que le gouvernement envisage le recours aux ordonnances, voici quelques pistes pour que les coopératives continuent de jouer un rôle central dans l’agriculture et l’alimentation durable.
1,9 % des ménages français comportaient au moins un végétarien en 2017, selon une étude Kantar Worldpanel. Niklas Rhöse/Unsplash

Quoi qu’en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique

Si l’impact de la viande sur le réchauffement climatique est souvent remis en cause, réduire notre consommation est pourtant essentiel à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
On sait aujourd'hui que pratiquer une activité physique est un bon moyen de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Shutterstock

Les facteurs de risque cardiovasculaires, une découverte révolutionnaire pas si ancienne

Manger mieux, bouger plus, ne pas fumer… Les recommandations pour éviter les maladies cardiovasculaires semblent évidentes. Pourtant, les facteurs de risque n’ont été identifiés que très récemment.
Certains microbes qui survivent à l'acidité de l'estomac s'installent dans notre colon. D'autres, non. Shutterstock

Comment améliorer l’efficacité des probiotiques ?

De nombreux probiotiques ne parviennent pas à coloniser l’intestin. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas d’effets bénéfiques sur notre santé.
En 2017, dans une école municipale de Bordeaux. Pour la rentrée 2018, les assiettes en plastique ont été remplacées par de nouvelles en verre trempé. Georges Gobet/AFP

Plastique dans les cantines : « Un danger inacceptable pour la santé de nos enfants »

Au sein du collectif « Cantine sans plastique », des parents d’élèves se mobilisent pour alerter sur le danger de substances contenues dans la vaisselle et les ustensiles de restauration scolaire.

Kontributor teratas

Lebih banyak