Menu Close

Artikel-artikel mengenai alimentation

Menampilkan 1 - 20 dari 499 artikel

On estime qu’un décès sur cinq dans le monde est dû à une mauvaise alimentation, et le rôle des aliments ultra-transformés (AUT) a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières années (Shutterstock)

Aliments ultra-transformés : la plus grande étude jamais réalisée révèle leurs effets néfastes sur la santé

Une nouvelle étude d’envergure révèle que les AUT sont impliqués dans de nombreux problèmes de santé, mais ignorons toujours quels aliments sont les principaux coupables.
Les acides gras oméga-3, présents notamment dans les noix et autres fruits à coque et dans les poissons, sont bénéfiques pour la santé. Al.geba/Shutterstock

Les acides gras oméga-3 sont liés à une meilleure santé pulmonaire

Les acides gras essentiels présents, entre autres, dans le poisson et les fruits à coque sont bénéfiques pour la santé. Les chercheurs découvrent aussi leur rôle positif en cas de fibrose pulmonaire.
Des études ont montré que le régime méditerranéen, riche en légumineuses, fruits et légumes, poissons, huile d'olive, etc. est un allié pour prévenir les maladies cardiovasculaires. luigi giordano/Shutterstock

L’alimentation positive, c’est s’inspirer du régime méditerranéen et limiter le sucre

Manger positif et durable pour sa santé et pour la planète, c’est possible. Pour cela, il faut adopter un régime méditerranéen et limiter le sucre non essentiel présent dans les aliments industriels.
Les agricultrices et agriculteurs français ont marqué leur opposition à des normes et des injonctions contradictoires toujours plus nombreuses, dans un contexte où les consommateurs eux-mêmes ont parfois du mal à s'y retrouver. Ramses (Cuba), Cartooning for Peace, 2024

Crise agricole : quels défis pour demain ?

Retour sur les principaux points économiques, scientifiques et historiques des récentes colères agricoles.
Pratiquer une activité physique adaptée à son état de santé et à son âge, en privilégiant les exercices de mise en charge, contribue à préserver la solidité de ses os. Liderina/ Shutterstock

Comment bien prendre soin de ses os

Certaines situations de santé, comme les changements hormonaux durant la ménopause, peuvent entraîner une perte osseuse excessive. En prévention, l’alimentation et l’activité physique peuvent aider.
Nos systèmes alimentaires et agricoles sont en première ligne des défis climatiques, mais de nombreuses options existent pour aider à leur transformation. Shutterstock

Climat : nos systèmes alimentaires peuvent devenir plus efficaces, plus résilients et plus justes

Nos systèmes agricoles et alimentaires sont en première ligne du changement climatique. Ils pourraient être transformés pour gagner en résilience et équité, et contribuer à la stabilisation du climat.
Chez les Anciens, manger de la viande cuite était notamment une façon d'affirmer sa supériorité sur le reste du monde animal. Sven Brandsma / Unsplash

Manger de la viande : ce que Grecs et Romains en disaient

Viandard ou végétarien ? Le débat avait déjà lieu dans l’Antiquité. L’alimentation carnée était alors minoritaire et les arguments des carnivores n’étaient pas liés à la nutrition…
Durant l'Antiquité, l'alimentation carnée était minoritaire. Natalia Y / Unsplash

Être végétarien : ce que Grecs et Romains en disaient

Viandard ou végétarien ? Le débat avait déjà lieu dans l’Antiquité. Les arguments des tenants d’un régime sans viande étaient, pour certains, très différents de ceux avancés aujourd’hui.
La plupart des gens ne consomment que la moitié de la quantité de fibres alimentaires recommandée, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur santé. (Shutterstock)

Les fibres alimentaires n’agissent pas seulement sur le côlon – le système immunitaire, le cerveau et la santé globale en bénéficient également

Les fibres ne sont pas seulement associées à la santé du côlon ; elles influencent aussi la santé globale et la santé du cerveau par l’axe intestin-cerveau. Mais toutes les fibres ne se valent pas.
Les interdictions de vente d’huîtres survenues en décembre 2023 sur plusieurs zones de production, à la suite d’une contamination au norovirus, ont été levées en janvier. izikMD/Shutterstock

Huîtres contaminées au norovirus : les limites des dispositifs de surveillance

En décembre, la vente d’huîtres contaminées par des norovirus a été interdite car leur consommation provoque des gastroentérites. Des dispositifs existent pourtant pour anticiper les épidémies.
De nombreux aliments ultratransformés contiennent des émulsifiants, mais toutes les marques n’en utilisent pas. Shutterstock / ASA studio

Les émulsifiants, des additifs alimentaires qui pourraient être associés à un risque de cancer

On trouve des émulsifiants dans un grand nombre d’aliments industriels. De nouveaux travaux révèlent un lien entre la consommation de ces additifs et une augmentation des risques de cancers.
Le Nutri-Score permet aux consommateurs d’évaluer rapidement la valeur des aliments. Shutterstock/antoniodiaz

En 2024, le Nutri-score évolue : pourquoi, et que faut-il en retenir ?

Le système d’étiquetage nutritionnel Nutri-score a évolué au 1ᵉʳ janvier 2024, afin de tenir compte des recommandations nutritionnelles les plus récentes en vigueur en Europe. Voici ce qui change.
Gravure représentant une scène de cannibalisme en Afrique centrale (1870). Morphart Creation/Shutterstock

Tous cannibales ? Une brève histoire de l’anthropophagie

Le cannibalisme est un phénomène plus complexe qu’il n’y paraît. Est-il uniquement lié à des situations extrêmes à à des rituels culturels ?
Lors de l’achat d’aliments préemballés, les consommateurs allergiques se fient aux déclarations dans la liste d’ingrédients pour identifier les aliments sécuritaires. (Shutterstock)

Gare aux allergènes : les aliments dits « végan » peuvent contenir du lait et des œufs

Les aliments « végan » sont perçus comme n’ayant pas d’ingrédients d’origine animale par la plupart de consommateurs, mais peuvent en fait contenir des protéines de lait.

Kontributor teratas

Lebih banyak