Artikel-artikel mengenai Amérique du Sud

Menampilkan 1 - 20 dari 67 artikel

Un partisan de Jaïr Bolsonaro, à Sao Paulo, le soir de la victoire du candidat d'extrême-droite. Miguel Schincariol / AFP

Le Brésil de Bolsonaro : le spectre de la « démocradure »

Propos outranciers et insultants, incitations à la violence, patriotisme débridé et conservatisme assumé, la radicalité devient la norme des campagnes victorieuses, au Brésil comme aux États-Unis.
Le fleuve Amazone déverse en 8 heures le volume d’eau potable consommé par les Français en un an. NASA

Le fleuve Amazone, maillon essentiel du cycle mondial du carbone

Déforestation, sécheresse, multiplication des barrages… L’Amazone fait face à des perturbations croissantes qui ont un impact sur les flux de gaz à effet de serre émis par ce gigantesque fleuve.
Des partisans du candidat Bolsonaro, à Copacabana, le 21 octobre 2018. Carl de Souza / AFP

Brésil : apocalypse now !

Ce qui est en train de se passer au Brésil est d’une importance capitale pour les démocraties occidentales, déjà rongées par la montée de droites radicales, souvent dites « populistes ».
Un partisan du candidat de l’extrême droite lors d’une manifestation de soutien à Rio le 21 octobre dernier. Carl de Souza/AFP

Avec Bolsonaro, l’agrobusiness contre l’Amazonie

La victoire annoncée du candidat d’extrême droite risque d’alimenter la fièvre expansionniste des éleveurs de bovins et des planteurs de soja, menaçant toujours plus la forêt amazonienne.
Les chefs de gouvernement qui se sont succédé à la Casa Rosada, le palais présidentiel de Buenos Aires, ont tous échoué à redresser durablement la situation économique argentine. Simon Mayer / Shutterstock

Cette irresponsabilité budgétaire qui plombe l’Argentine depuis 25 ans

À un an de la prochaine élection présidentielle, l’Argentine s’enlise à nouveau dans la crise. L’explication ? Aucune réforme structurelle n’a été mise en place depuis le début des années 1990.
Vue du ciel au dessus de l'observatoire ESO. Y. Beletsky/ESO

Pourquoi le cosmos me fascine

Une astrophysicienne vous raconte sa passion pour sa matière et le bonheur qu’elle ressent à le vulgariser et le partager au plus grand nombre.
L'entrée du musée national, à Rio de Janeiro le lendemain d'un incendie survenu le 2 septembre. Les flammes ont ravagé le bâtiment et de très nombreuses collections rassemblant des années de recherche sur les civilisations et cultures amérindiennes. AFP

Au Brésil, la culture immolée : une anthropologue raconte

« Un savoir perdu pour nous, pour nos descendants et pour les peuples autochtones » : le récit de l’anthropologue Aparecida Vilaça face au désastre de l’incendie du musée national ravagé par les flammes.
Deux diplomates chinois lors d'une visite dans le nord du Brésil (ici en 2011). Pire/Pref.Olinda/Flickr

La tranquille pénétration chinoise en Amérique latine et Caraïbes

Depuis, en l’espace d’une décennie, la Chine s’est affirmée comme un partenaire commercial et financier incontournable dans cette zone longtemps considérée comme l’arrière-cour de Washington.
Le Venezuela fait le pari d'une cryptomonnaie souveraine pour sortir de la crise, mais reste flou sur son fonctionnement. Shutterstock

Venezuela : une cryptomonnaie pour vaincre l’hyperinflation ?

Le petro, un crypto-actif créé par le Venezuela, vise à contourner les sanctions américaines et à stabiliser la situation monétaire du pays. Il est peu probable qu’il atteigne ces objectifs.
Conifère souffrant de la sécheresse dans le nord de la Patagonie. Projet Themes

Sécheresse : pourquoi les épisodes se multiplient-ils sous les tropiques ?

Les épisodes secs se multiplient un peu partout sous les tropiques. Une équipe de chercheurs travaille sur les conifères d’Amérique du Sud pour mieux comprendre ce phénomène.
Jair Bolsonaro, le leader de l'extrême droite au Brésil, avec des élèves de l'école militaire de Brasilia, le 19 avril 2018. Evaristo Sa/AFP

Jair Bolsonaro, l’extrême droite à la conquête du Brésil

Avec la quasi mort politique de Lula, Jair Bolsonaro est passé de challenger à favori. Mais le Brésil est-il prêt à faire de l’extrême droite brésilienne la première force politique du pays ?

Kontributor teratas

Lebih banyak