Artikel-artikel mengenai big bang

Menampilkan semua artikel

Qui peut donc bien jouer la partie de dés de l'univers ? Jonathan Petersson / Unsplash

Un voyage au cœur du hasard

Si Einstein refusait de croire que Dieu joue aux dés, quel est le statut du hasard ? Est-il possible de décrire l'ensemble des lois qui régissent l'Univers ?
Vue d'Heidelberg où se tient la conférence Neutrino 2018. Alex Hanoko / Flickr

À la recherche des neutrinos : ces particules fantômes

Petit voyage dans l’infiniment petit à la recherche des neutrinos, ces particules fantômes qui ne réagissent pas avec la matière mais tout de même bien réelles et indispensables. En route !
Comme une goutte d'eau venant perturber une surface lisse, les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps. Linus Nylund/Unsplash

Café au lait, ondes gravitationnelles et univers primordial

Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
Stephen Hawking en apesanteur. Nasa/Wikimedia

Stephen de Cambridge, visionnaire de l’infini

Le physicien Stephen Hawking a révolutionné notre compréhension du cosmos et de ses icônes, les trous noirs.
Détail de Nuit étoilée, Van Gogh. Cathrotterdam -/Wikipedia

La vie a chevauché les météores. Prochain arrêt : xénobiologie

La vie, ailleurs dans l’Univers, et aussi entre nos mains d’humains, à condition qu’elle soit créatrice et altruiste. Voyage en xénobiologie.
Le LHC du CERN illustre bien la nécessité d'appareil de plus en plus grands pour sonder l'infiniment petit. Shellac/Flickr

Voyage au cœur de la matière : mesurer l’infiniment petit

Le mot atome vient du grec « insécable », pourtant on sait maintenant qu’il peut être brisé et est constitué d’éléments plus petits. Jusqu’où pourrons-nous descendre dans l’infiniment petit.
De jeunes étoiles captées par le télescope Hubble. Celui avec lequel il a été prouvé que l'univers était en expansion. NASA/flickr

L'énergie noire, slogan publicitaire ou réalité ?

En 1917, Einstein produisait les équations de la relativité générale. Il imaginait un univers statique mais s'est rendu compte de son erreur. L'énergie noire serait-elle responsable ?
NASA/ESA/S.Beckwith (STScI)/HUDF Team

Des galaxies plein les yeux

En partant d’une œuvre d’art qui a fait sien le champ ultra-profond de Hubble, cette photographie la plus profonde du ciel jamais obtenue, plongée dans l’histoire de l’Univers.
« Blank III » (sérigraphie sur miroir de telescope, béton). Une œuvre de Caroline Corbasson de la série Blank, dont une occurrence est à découvrir au Pavillon Blanc Henri Molina (Colomiers) à partir du 28 janvier. Galerie Laurence Bernard

Cosmos : artistes et scientifiques à la conquête de l’invisible

Comment s’est établi le mystérieux dialogue entre les arts et les sciences autour des thèmes du visible et de l’invisible ?
La formation des étoiles et de la turbulence magnétique dans le nuage moléculaire d'Orion. ESA/Planck Collaboration

Voyage en galaxies (2) : Planck, la machine à sonder le cosmos

Suite de notre série « Voyage en galaxies ». L’astrophysicien Hervé Dole nous explique en quoi le satellite Planck a révolutionné notre compréhension des galaxies lointaines.
Une galaxie spirale proche, observée par les satellites Galex, Hubble et Spitzer de la NASA. NASA/JPL-Caltech/ESA/Harvard-Smithsonian CfA

Voyage en galaxies : ce que Herschel et Planck nous ont appris (1)

Les dernières générations de satellites européens permettent d’en savoir un peu plus sur la façon dont les galaxies lointaines se sont formées.

Kontributor teratas

Lebih banyak