Artikel-artikel mengenai budget

Menampilkan 1 - 20 dari 43 artikel

Campagne du gouvernement du Nigeria en 2013 pour inciter aux paiement des impôts. Allan Leonard/Flickr

Collecte-t-on trop ou trop peu d’impôts en Afrique ?

Les pays africains collecteraient-ils trop d’impôts indirects et pas assez d’impôts directs ? Étude comparative autour de la performance fiscale sur le continent.
Quelle vision pour la Métropole du Grand Paris ? Benh Lieu Song//Wikimedia

Finances du Grand Paris : la faillite du politique

La Cour des comptes vient d’appeler à « réviser le périmètre » du Grand Paris Express. Cet avis traduit une réelle incapacité à penser la Métropole. Un manque de cohérence payé par les Franciliens.
Vote du dégrèvement de la Taxe d'Habitation à l'Assemblée nationale le 21 octobre 2017. Patrick Kovarik/AFP

Ce qu’implique le dégrèvement de la taxe d’habitation

Le 21 octobre la réforme de la taxe d’habitation a été votée à l’Assemblée. Quelles conséquences pour les territoires ? Compensations, perte autonomie des collectivités, avenir des communes… ?
Appelés du contingent à l'exercice de lancer de grenade (France - Oise - 1996) Pierre Boureau / Flickr

Combien coûterait le retour du service national en France ?

Les débats politiques font état régulièrement d’un retour du service national en France. Analyse du coût budgétaire de ce rétablissement éventuel. Quel « retour sur investissement » ?
La joie de la délégation française, le 13septembre, à Lima (Pérou) lors de l'annonce du choix à Paris. Martin Bernetti / AFP

Jeux olympiques : la légende des retombées économiques

Tout le monde se félicite de cette excellente nouvelle qui, en plus d’apporter fierté et renommée à la France entière, permettra de redynamiser la croissance économique. Vraiment ?
Logements sociaux sur le plateau de Haye, à Nancy. Alexandre Prévot/Wikimedia

Les politiques publiques au risque du changement

Peut-on et comment modifier une politique publique en France ? Illustration des enjeux et difficultés avec deux exemples récents sous le feu de l’actualité ; l’APL et les emplois aidés.
Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, aux côtés du Président, le 14 juillet sur les Champs-Élysées. Christophe Archambault/AFP

Les Armées, un ministère sans défense ?

Alors que le ministère de la Défense remportait tous ses arbitrages depuis quelques années, il semble aujourd’hui sans défense face à un Président qui se veut jupitérien. Comment en est-on arrivé là ?
Le Président Macron dans la cour des Invalides, le 30 juin 2017. Thibault Camus/AFP

Rendre aux armées leur vraie place

On ne peut affirmer vouloir faire des guerres (et les gagner) et demander à ceux qui la font de jouer massivement et durablement des rôles qui ne sont pas les leurs.

Kontributor teratas

Lebih banyak