Artikel-artikel mengenai citoyenneté

Menampilkan 1 - 20 dari 60 artikel

Une femme marche sous la pluie à Dhubri, le long de la frontière indo-bangladaise, le 30 juillet 2019. Auparavant considérée comme l’une des plus faciles à franchir au monde, cette frontière a été bordée de barbelés et de béton par l’Inde au début des années 2000 pour lutter contre l’afflux de travailleurs immigrés venus du Bangladesh. AFP

Et l’Inde créa 2 millions d’apatrides

Depuis le 31 août, en Inde, environ 2 millions de personnes sont sur le point d’être déchues de leur citoyenneté, inscrivant encore un peu plus l’Inde dans le sillage d’un populisme mondialisé.
A Marseille, lors des Européennes du 26 mai 2019. Sylvain Thomas/ AFP

Et si on tirait au sort les élus ?

Le tirage au sort est-il une alternative crédible pour rétablir la confiance entre citoyens et élus ? Quels en sont les enjeux, les modalités, les conditions ?
A Strasbourg, le 2 février 2019. Frédérick Florin / AFP

Débat : À quoi sert l’État ?

Avant toute discussion, critique ou revendication, définissons collectivement, au cours de ce grand débat national, le rôle que nous souhaitons donner à l’État.
Un jeu pour mieux appréhender les enjeux sociétaux des innovations scientfiques. G. Scagnelli/Inria

« Jouer à débattre » pour appréhender la science autrement

Avec ce dispositif, les jeunes peuvent réfléchir aux impacts des innovations scientifiques et s’intéresser aux sciences en s’appuyant sur des débats qui les concernent en tant que citoyens.
En avril 2016 de nombreux Français s'étaient réunis dans le cadre de la mobilisation ‘Nuit Debout’ et avaient expérimenté des débats, conférences et propositions de démocratie participative. Paris, place de la République. MIGUEL MEDINA / AFP

Grand débat : et si on commençait par des assemblées citoyennes ?

Des assemblées citoyennes composées de membres tirés au sort ont été organisées dans de nombreux pays, remettant en question le monopole des élus.
A Paris, le 5 janvier 2019. Bertrand Guay/AFP

Point de vue : bas les masques !

Un être humain est une personne quand il s’engage, et se montre responsable de ses paroles, comme de ses actes.
Ecole élémentaire Decamps, à Paris (XVIème). Celette/Wikimedia

La laïcité, sauvegarde de la paix civile

À l’heure où notre société tend à se fracturer, où la haine se développe, et où « tout l’édifice » pourrait crouler, la laïcité n’est-elle pas, plus que jamais, d’actualité ?
Sur les Champs-Elysées, le 8 décembre 2018. Lucas Barioulet / AFP

Débat : La foule n’est pas le peuple

Une minorité, même très mobilisée, même bénéficiant d’un soutien de l’opinion publique, ne peut pas se substituer à la majorité et effacer les résultats des élections.
Aux abords des Champs-Élysées, le 1er décembre 2018. Geoffroy Van Der Hasselt/ AFP

Les « gilets jaunes » et le génie politique français

Plus qu’un retour de boomerang de la démocratie directe, le mouvement des gilets jaunes révèle la transformation en cours de la représentativité des parties prenantes de la société civile.
A Toulouse, le 1er décembre 2018. Pascal Pavani/ AFP

Les « gilets jaunes », qu’est-ce que c’est ?

Le mouvement des gilets jaunes est neuf, alors même qu’il exprime la fin d’un monde sans entretenir un quelconque lien avec le syndicalisme ou ce qui reste de la classe ouvrière comme telle.

Kontributor teratas

Lebih banyak