Artikel-artikel mengenai Collège des Bernardins

Menampilkan 1 - 20 dari 45 artikel

Le saint Coran de Jérusalem. Pixabay

Définitions de la liberté en islam contemporain

Le droit musulman classique admet la liberté de culte et l’accorde aux communautés reconnues par l’islam, tout en sanctionnant la liberté de pensée ou de croyance si elle s’écarte de l’islam.
Tableau de Jean-Baptiste Huysmans représentant le chef algérien l'émir Abd-el-Kader, protégeant les chrétiens à Damas en 1860, lors des massacres commis par les Druzes. Gros et Delettrez, catalogue de vente publique Orientalisme et Art islamique,/Wikimedia

Les minorités musulmanes et issues de l’islam : histoire d’une non-reconnaissance

Le sort des minorités musulmanes ou issues de l’islam ajoute une source de conflits à celui généré par des États à la légitimité souvent fragile, notamment en ce qui concerne les États arabes.
Le progrès, vers où ? Omega Man/VisualHunt

On n’arrête pas le progrès ! Vraiment ?

Retour sur le cycle de conférences sur le progrès qui s’est déroulé au Collège des Bernardins. Quel sens voulons-nous vraiment donner à ce progrès ? Doit-on le repenser ?
Les soldats de Daech, photo extraite du documentaire Daech, naissance d'un État terroriste. Alatele fr/Flickr

Terrorisme : anatomie du « Mein Kampf » djihadiste

Ce manuel du parfait petit terroriste mérite qu’on lui accorde une attention particulière : non seulement il sacralise la haine généralisée, mais il annonce aussi tout ce que Daech a appliqué.
Le Califat de Cordoue, à l'époque d'Abd al-Rahman III. Dionisio Baixeras Verdaguer/Wikimedia

La laïcité prise entre deux feux dans le champ islamique

La laïcité est au cœur d'un conflit idéologique opposant les traditionalistes conservateurs et partisans de l’islam politique aux modernistes, dont un grand nombre de laïcs.
A la « nouvelle mosquée », à Istanbul, en 2011. Brian Jeffery Beggerly/Flickr

Les libertés religieuses en Turquie : où en est-on ?

Les libertés religieuses en Turquie contemporaine sont comprises quasi exclusivement comme des libertés des Turcs sunnites traditionnels, au détriment des minorités.
La Vérité, le temps et l'Histoire, par Francisco de Goya. Wikipédia

Ce que la post-vérité peut nous apprendre

La vérité n’est nullement garantie et elle exige un apprentissage technique, ainsi qu’une forte dose de bonne volonté et parfois même une bonne part de courage personnel.
« Vercingetorix jette ses armes aux pieds de Jules César », tableau de Lionel Royer (1852-1926). Musée Crozatier du Puy-en-Velay/Wikimedia

Le rôle de l’historien est-il de ressusciter le passé ?

Les désaccords entre les quatre grands courants de l’historiographie française trouvent des prolongements dans les positionnements des principaux candidats à la présidence de la République.
Lou Andras-Salomé, romancière, essayiste, nouvelliste et psychanalyste, qui fut aussi l'égérie de Nietsche, Rilke et Rée. Cinémaniac

Lou Andreas-Salomé ou le désir d’être tout

À l’occasion de la sortie du film de fiction qui lui est consacré, retour sur le parcours exceptionnel d’une grande figure intellectuelle, symbole d’émancipation féminine.
Rencontres d'étudiants de l'association Coexister, « le mouvement interconvictionnel des jeunes ». Étienne Boulanger/Flickr

Le dialogue entre catholiques et sunnites en France : un effort de paix

Dans une société où la croyance échappe largement au contrôle des grandes institutions religieuses, analyse de la pertinence du dialogue entre chrétiens catholiques et musulmans sunnites.
Latifa ibn Ziaren, la mère de l'une des victimes de Mohamed Merah: l'une des figures de la société civile les plus connues dans la lutte contre la radicalisation en France. Pascal Pavani/AFP

Face à la montée des fondamentalismes : pour une plus grande association entre l’État et la société civile

Dans la nouvelle stratégie de prévention de la délinquance qu’il prépare pour 2017-2023, le gouvernement gagnerait à s’appuyer sur la société civile et sur les cultes en particulier.
Le centre de Pontourny, premier centre de déradicalisation ouvert en France, en septembre 2016. Guillaume Souvant / AFP

Les limites de la politique actuelle de « déradicalisation »

Sans une prise de conscience de la complexité du phénomène du néo-fondamentalisme, il est à craindre que les différents plans de « dé-radicalisation » ne reçoivent qu’une efficacité limitée.

Kontributor teratas

Lebih banyak