Artikel-artikel mengenai concurrence

Menampilkan 1 - 20 dari 67 artikel

Dans le code Hammurabi, qui date du 18e siècle avant J.-C, on trouve des lois afférentes à des contrats de longue durée entre marchands bailleurs de fonds qui confiaient un capital à un mandataire pour que celui-ci le fasse fructifier. John Ross / Wikipedia

La coopétition, moteur de l’évolution des espèces

Ce néologisme n’est apparu que dans les années 1990. Pourtant, les exemples qui mêlent coopération et compétition remontent aux prémices de l’humanité et ont joué un rôle décisif dans l’Histoire.
Météorite de déchets, reconstituée en 2013 dans la ville de Genêve (installation par Fresh agency). Mickaël Fonjallaz/Flickr

Poubelles sans frontières

Les principes de l’efficacité économique des échanges et le marché des déchets… dangereux ou non.
L’émotion favorise l’attention, la mémorisation, et donc l'engagement d'un client envers une marque.

Marketing : un client engagé en vaut deux

Grâce à des outils visant à créer des émotions chez leurs clients, les entreprises vont renforcer leur engagement en les transformant notamment en ambassadeurs. Avec, à la clé, de nombreux bénéfices.
Les grandes firmes auraient tendance à bloquer la diffusion des connaissances et des technologies numériques, ce qui expliquerait le ralentissement des gains de productivité. Phonlamai Photo / Shutterstock

Quand vous entendez « destruction créatrice », méfiez-vous

En 1951, l’économiste Joseph Schumpeter expliquait que le capitalisme « éliminait les éléments vieillis en en créant continuellement des nouveaux ». Une théorie mise à mal par le contexte actuel.
L'antre de l'ogre. Robert Scoble / Flickr

L’ogre Amazon

Plongée dans la stratégie de développement et le système digestif de l'ogre.
Une seule voie ? (hall d'entrée de l'Université d'Alberta). IQRemix/VisualHunt

Comment la globalisation bouleverse l’université

Analyse des conséquences en terme de stratégie des établissements et d’accès à l’université de la constitution d’un marché mondial de la connaissance.
Loin de leur image publique, les start-uppers sont en coulisses victimes de sourdes angoisses. Shutterstock

Start-uppers : l’angoisse derrière le rêve

Imperméables à l’angoisse, visionnaires, sûrs d’eux… La liste des qualités prêtées aux créateurs de start-up est longue. Et très éloignée d’une réalité où l’anxiété domine.
Écologique ! Cette voiture électrique se recharge à un groupe électrogène fonctionnant à la graisse de récupération. Laurent Neyssensas/Flickr

Le temps est venu d’adopter le véhicule électrique

Analyse des mécanismes économiques qui vont rendre inéluctable l’adoption à moyen terme de la voiture électrique.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.
Pour faire face à la concurrence, Air France devra certainement améliorer sa productivité. Shutterstock

Air France–KLM : une productivité à améliorer

Alors que les Assises du transport aérien ont débuté et que les négociations avec la direction sont au point mort à Air France, analyse financière du groupe par rapport à ses concurrents.
1907 Detroit Electric Model D. Les Detroit Electric (1907–1939) étaient produites par Anderson Electric Car Company à Detroit, Michigan. Georg Sander/Flickr

La voiture électrique hors des sentiers battus

Retour sur la lutte ancienne entre les moteurs électriques et thermiques et les questions de choix initiaux de technologies qui conditionnent tout… Et petit cours de math sur les marches aléatoires.
Au lieu des effets positifs escomptés, la « Tax Cut and Reform Bill » sera peut-être délétère… Brendan Smialowski/AFP

Pourquoi la réforme fiscale américaine menace la stabilité économique et politique mondiale

La récente réforme fiscale américaine produit déjà ses premiers effets aux États-Unis. Elle risque néanmoins de s’avérer moins efficace économiquement qu’espérée, tout en étant délétère au niveau international.

Kontributor teratas

Lebih banyak