Menu Close

Artikel-artikel mengenai cosmos

Menampilkan 1 - 20 dari 34 artikel

Il est important de comprendre la sexualité et l'érotisme dans l'espace. (Photo by Nong Vang on Unsplash)

D’amour et de fusée : comment avoir des relations sexuelles dans l’espace et assurer ainsi la survie et le bien-être de l’humanité ?

Avec le décollage de l’exploration spatiale, il sera de plus en plus important d’étudier et de comprendre la sexualité, l’intimité, le désir et le plaisir hors de la planète Terre.
Le télescope William Herschel accueille un nouvel instrument qui permet d’étudier des milliers d’objets simultanément grâce à ses fibres optiques robotisées. 2©pem/Wikimedia Commons

WEAVE : tisser des fibres optiques pour explorer le cosmos

Sonder la structure de l’univers et faire de l’« archéologie galactique » – quelques uns des objectifs du nouvel instrument astronomique WEAVE.
Le tableau d'Ilia Glazounov « Russie éternelle » (Musée Glazounov, Moscou) exprime un certain nombre d'idées chères aux propagateurs contemporains du cosmisme, notamment l’alliance de la modernité soviétique et des valeurs traditionnelles de l’empire russe. Wikipédia

Le cosmisme : une mythologie nationale russe contre le transhumanisme

Le cosmisme, une théorie qui mêle foi en la science et traditionalisme religieux, sert de source d’inspiration aux idéologues russes conservateurs en quête d’une idée nationale.
Une simulation cosmologique, montrant la structure filamentaire de la matière noire dans la toile cosmique. F. Leclercq (Imperial College), G. Lavaux (IAP)

Vers une simulation de l’Univers sur un téléphone portable

Les structures visibles et invisibles de l’Univers forment la « toile cosmique », une gigantesque structure filamentaire. Les dernières avancées pour calculer et comprendre l’évolution de ce grand réseau.
Cette simulation figure les orbites d’étoiles situées à très grande proximité du trou noir supermassif qui occupe le centre de la Voie Lactée. ESO/L. Calçada/spaceengine.org

Valse avec le trou noir au centre de notre galaxie

Une observation récente montre une étoile « dansant » autour d’un trou noir – l’occasion de revenir sur les descriptions du Cosmos dans l’histoire et d’en apprendre plus sur le cœur de la Voie lactée.
Exemple du SNR RX J1713.7-3946 vu en rayons X (à gauche) et en rayons gamma du TeV (à droite). Les images sont à la même échelle. CEA-Clés

Vestiges de supernovæ et rayonnement cosmique : le ciel gamma nous éclaire

Le télescope spatial Fermi-LAT a réalisé un sondage de l’ensemble du ciel en rayons gamma, pour détecter en particulier les sources à l’origine des rayons cosmiques.
Observation de la Voie lactée, Espagne. Photo by Evgeni Tcherkasski on Unsplash

La quête de l’origine de l’accélération cosmique

Déterminer la cause de l’accélération cosmique est l’un des grands défis de la cosmologie. Une chercheuse explique ses méthodes.
Gaz interstellaire et regroupement de jeunes étoiles, image du télescope spatial Hubble. NASA, ESA, R. O'Connell (University of Virginia), F. Paresce (National Institute for Astrophysics, Bologna, Italy), E. Young (Universities Space Research Association/Ames Research Center), the WFC3 Science Oversight Committee, and the Hubble Heritage Team

Célébrons la beauté et la profondeur de l’Univers : une conversation inspirante avec Trinh Xuan Thuan

Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur à l'université de Virginie et grand vulgarisateur nous parle du grand souffle de l'Univers.
Image de Mercure prise par la sonde Messenger, révélant des caractéristiques de tectonique. Nasa

La sonde spatiale BepiColombo à la découverte de Mercure

La sonde européenne BepiColombo se posera en 2025 sur Mercure pour une investigation approfondie, mais ses survols apportent déjà des données préliminaires.
Simulation d’une gerbe cosmique arrivant sur terre. CEA Irfu

Une chambre à étincelles pour voir les muons cosmiques

Pour détecter ces particules invisibles que l’on appelle des muons, l’Institut de physique nucléaire de Lyon fait découvrir au public une chambre à étincelles à l’occasion de la Fête de la Science.
Vue du ciel au dessus de l'observatoire ESO. Y. Beletsky/ESO

Pourquoi le cosmos me fascine

Une astrophysicienne vous raconte sa passion pour sa matière et le bonheur qu’elle ressent à le vulgariser et le partager au plus grand nombre.
Une région étoilée dans le Grand Nuage de Magellan. ESA/Hubble

Exposition/expédition en Chine

Quand un grand astrophysicien converse avec Romain Troublé, navigateur et directeur de la fondation Tara, il est – forcément – question de cosmos et d’océans.

Kontributor teratas

Lebih banyak