Destination Proxima du Centaure, attention au départ ! Certes, mais quel vaisseau choisir pour ce voyage de plusieurs millénaires ?
Gaz interstellaire et regroupement de jeunes étoiles, image du télescope spatial Hubble.
NASA, ESA, R. O'Connell (University of Virginia), F. Paresce (National Institute for Astrophysics, Bologna, Italy), E. Young (Universities Space Research Association/Ames Research Center), the WFC3 Science Oversight Committee, and the Hubble Heritage Team
La sonde européenne BepiColombo se posera en 2025 sur Mercure pour une investigation approfondie. D’anciennes missions ont déjà apporté de l’information sur cette planète fascinante.
Simulation d’une gerbe cosmique arrivant sur terre.
CEA Irfu
Pour détecter ces particules invisibles que l’on appelle des muons, l’Institut de physique nucléaire de Lyon fait découvrir au public une chambre à étincelles à l’occasion de la Fête de la Science.
Vue du ciel au dessus de l'observatoire ESO.
Y. Beletsky/ESO
Michel Cassé, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay
Quand un grand astrophysicien converse avec Romain Troublé, navigateur et directeur de la fondation Tara, il est – forcément – question de cosmos et d’océans.
L'amas d'étoiles en formation W43-MM1.
F. Motte, T. Nony, F. Louvet, Nature Astronomy
L’exploration du cosmos est riche de belles surprises scientifiques. Ainsi, de la formation des étoiles en relation avec leur masse. La loi censée régir ces processus vient d’être démentie.
Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
Maurel Marie-Christine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités dan Michel Cassé, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay
La vie, ailleurs dans l’Univers, et aussi entre nos mains d’humains, à condition qu’elle soit créatrice et altruiste. Voyage en xénobiologie.
Vue d’artiste des contreparties électromagnétiques des ondes gravitationnelles détectées le 17 août 2017. Au centre, le moteur central formé à l’issus de la coalescence d’étoiles à neutrons, les deux jets orange représentent le sursaut gamma, le bulbe bleu ciel l’émission isotrope de la kilonova et sa propagation.
NASA/CI Lab
Frédéric Baudin, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
C’est, partout en France, la Nuit des étoiles. L’occasion de s’intéresser à la mission PLATO qui partira sur la piste des systèmes planétaires, similaires au nôtre, mais aussi ceux dits exotiques.
« Star port Iranoor » (2016). Sculpture en céramique de Fred Biesmans (vue de détail).
Y Gachet/Ville de Colomiers
En partant d’une œuvre d’art qui a fait sien le champ ultra-profond de Hubble, cette photographie la plus profonde du ciel jamais obtenue, plongée dans l’histoire de l’Univers.
« Blank III » (sérigraphie sur miroir de telescope, béton). Une œuvre de Caroline Corbasson de la série Blank, dont une occurrence est à découvrir au Pavillon Blanc Henri Molina (Colomiers) à partir du 28 janvier.
Galerie Laurence Bernard
Comment s’est établi le mystérieux dialogue entre les arts et les sciences autour des thèmes du visible et de l’invisible ?
Amas de galaxie A1689, image obtenue avec le télescope spatial Hubble.
N. Benitez (JHU), T. Broadhurst (Hebrew Univ.), H. Ford (JHU), M. Clampin (STScI), G. Hartig (STScI), G. Illingworth (UCO/Lick), ACS Science Team, ESA, NASA
Au fur et à mesure que les technologies s’affirment, les appétits s’éveillent pour une exploitation minière de la Lune ou des astéroïdes. Qui forera le premier ?
Vue d’artiste de l’horizon d’un trou noir. Le rayon de Schwarzschild qui l’indique est illustré par le cercle blanc.
Wikimedia
Les trous noirs suscitent une certaine angoisse. Et si, un jour, ils nous avalaient, corps et biens ? Pas vraiment réaliste, répondent les astrophysiciens… Ne craignez pas trop ces Molochs célestes.