Artikel-artikel mengenai crimes sexuels

Menampilkan 1 - 20 dari 27 artikel

De #MeToo à #WeTooGether… Affiches appelant au Rassemblements en soutien aux victimes de harcèlement sexuel en octobre 2017. Jeanne Menjoulet/Flickr

Mouvement #BalanceTonPorc : ce qu’en disent les étudiants

Les enseignements d’une étude qualitative auprès d’étudiants en école de management sur la suite du mouvement #MeToo. Beaucoup de questions restent ouvertes.
Les faits de harcèlement arrivent encore trop peu souvent devant la justice, et portent trop rarement à conséquence. Shutterstock

Harcèlement : pouvoir de l’employeur versus défense du salarié

En tant que victime, il est difficile de faire reconnaître par la justice des faits de harcèlement. Une situation que les ordonnances Macron pourraient aggraver.
Le consentement peut s'exprimer de bien des façons, mais le silence n'en fait généralement pas partie. shutterstock

Harcèlement sexuel au travail : une question de consentement ?

Si l'on en croit l'adage populaire, « qui ne dit mot consent ». Fort heureusement pour les victimes de harcèlement, le droit n'interprète pas le silence de la même façon.
Le mouvement MeToo et le hashtag associé, symboles de l'ère de la militance féministe « online ». Wolfmann via Wikimedia Commons

Les armes numériques de la nouvelle vague féministe

À l’aide des outils numériques, la militance féministe d’aujourd’hui joue sur plusieurs tableaux : médias sociaux, invasion de la sphère publique, scandalisation, provocation…
Une femme sur cinq a déjà subi des faits de harcèlement sexuel au travail. Près d'un tiers des victimes restent silencieuses. Alexandre Chambon/Unsplash

Harcèlement sexuel : à qui la faute ?

Après une forte médiatisation du phénomène, les consciences se réveillent.
Harry Weinstein, au temps de sa « splendeur », ici en 2008. Peabody Awards/Wikimedia

L’affaire Weinstein : silence, dénonciation et moralisation

Pourquoi un si long silence sur les agissements d’Harvey Weinstein ? Pourquoi les révélations affluent‑elles maintenant ? La sociologie du scandale apporte un éclairage sur ces questions.
Paris, rue d'Aubervilliers. Fresque Rosa Parks, de 500 mètres de long, contre le racisme et le sexisme, mur SNCF. Jeanne Menjoulet/Flickr

#balancetonporc ou comment les réseaux sociaux nous forcent à devenir témoins

La parole des femmes harcelées, en mobilisant les réseaux sociaux dépasse le clivage victimes/auteurs : elle mobilise l’opinion publique qu’elle force à être témoin des violences.
Manifestation, le 13 octobre, à New York pour demander l'inculpation de Harvey Weinstein par la justice de cet État. Spencer Platt/AFP

Conversation avec Virginie Martin : « Ce n’est pas à l’individu-femme de faire justice, mais à la société et au politique de prendre ses responsabilités »

Conversation avec la politiste Virginie Martin, dont le roman « Garde-corps », entre agression sexuelle et résilience, fait écho aux affaires actuelles de harcèlement sexuel.
Le symbole transgenre. Avec certaines « perversions » sexuelles, le transsexualisme pourrait sortir officiellement de la catégorie des troubles mentaux. Shutterstock

Quand les perversions sexuelles n’en seront plus

Des pratiques sexuelles qualifiées de perversions comme le fétichisme ou le sadomasochisme pourraient, en 2018, ne plus être classées parmi les troubles mentaux. De même que le transsexualisme.
L'accouchement d'Alcmène. Gravure de Virgil Solis pour les « Métamorphoses » d'Ovide (1581) Wikimedia

Le corps de la femme, temple sacré ou objet public ?

Entre une culture du viol pleine d’ambiguïtés et des violences gynécologiques trop souvent passées sous silence, la femme et son corps sont sans cesse brutalisés.
Le 6 février, à Aulnay-sous-Bois. François Guillot/AFP

Affaire Théo : qu’est-ce qu’un viol ?

Les polémiques actuelles se focalisent essentiellement sur le caractère intentionnel ou accidentel des faits. Pourtant, là n’est pas la seule question.
Les ‘croix de Lomas’ , à Ciudad Juárez, au Mexique, symbolisent le lieu où ont été retrouvés les corps mutilés de femmes en 1996, victimes de féminicide. Ioses/Wikimedia

Peut-on imaginer une infraction de féminicide en France ?

Si le droit français reconnaît une série de discriminations comme circonstances aggravantes du meurtre, le genre lui, demeure absent.
Extrait du documentaire « Enfants maltraités, un silence à briser ». Bonne compagnie/France 5

Les violences à enfant sont aussi psychologiques

Sur France 5, un documentaire rompt l’omerta sur un sujet difficile, les enfants maltraités. Mais il fait l’impasse sur les violences psychologiques, plus délétères que les sévices physiques.
Denis Baupin a dû démissionner de sa charge de vice-président de l'Assemblée nationale. MARTIN BUREAU / AFP

Les Verts face à l’affaire Denis Baupin : féminisme, sexisme et loyauté

Au-delà du sexisme politique, « l’affaire Baupin » questionne des militants engagés depuis toujours pour l’égalité des droits et des statuts, sans distinction de sexe et d’orientation sexuelle.

Kontributor teratas

Lebih banyak