Artikel-artikel mengenai crise économique

Menampilkan 1 - 20 dari 34 artikel

Antony Serres, Loin de tout secours. Musée Bossuet, Meaux, Seine et Marne. Renaud Camus/Flickr

La hausse des inégalités est-elle un facteur d’endettement et d’instabilité financière ?

Alors que l’impact sur les inégalités de la politique fiscale d’Emmanuel Macron fait débat, il est intéressant de rappeler l’impact des inégalités sur l’endettement et l’instabilité financière.
Dbqueen/Visual Hunt

Un stress test climatique du système financier

La transition énergétique pourrait changer en profondeur la structure de production et la valeur de nombreux actifs financiers. Première évaluation du risque climatique pour le système financier.
Des activistes anti-Maduro dans les rues de Caracas, le 10 mai. Juan Barreto/AFP

Au Venezuela, la grande fuite en avant de Maduro

Quotidiennes, les manifestations ont provoqué plus de 39 morts et 700 blessés en un mois. Le blocage politique et économique au Venezuela est le produit des dérives du système de gouvernement Maduro.
Dans un meeting de campagne, le 31 mars. Face à un monde de plus en plus complexe, les citoyens ont tendance à choisir comme leaders les personnes exprimant les jugements les plus péremptoires. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Les candidats à la présidentielle proposent des solutions simplistes et privilégient l’action sur la réflexion. Ils cèdent à la « stupidité », une culture qui se diffuse dans la société actuelle.
Travaux publics. Un investissement public classique. Pixabay

Investissements publics : pourquoi il faut relire Keynes

Certains candidats, dans le sillage des politiques d’investissements volontaristes américaines et japonaises, prônent une politique keynésienne. Retour sur les concepts de multiplicateurs.
Dénonciation de la mondialisation : « Apolitico », Wilfredo Prieto, place du Trocadéro, octobre 2010. Groume/Flickr

La démondialisation financière est-elle engagée ?

Tassement du commerce international, dérochage des créances transfrontalières : est-on entré dans une ère de démondialisation ?
Donald Trump ( et son équipe ) dans le bureau ovale devant le « Resolute desk » le 25 janvier 2017. Karl-Ludwig Poggemann/Flickr

Faut-il avoir peur de Trump ?

Des idées pour répondre aux trois défis – protectionniste, géopolitique et populiste – lancés par la politique annoncée par le nouveau président américain.

Kontributor teratas

Lebih banyak