Menu Close

Artikel-artikel mengenai e-santé

Menampilkan 1 - 20 dari 42 artikel

Les acteurs de la Femtech conçoivent des services digitaux personnalisés autour de sujets peu considérés par la médecine classique, comme les douleurs menstruelles et vulvaires, la rééducation périnéale, la libido, la ménopause, etc. SeventyFour/Shutterstock

Applis de suivi menstruel et autres innovations « FemTech » : quels enjeux éthiques et sociétaux ?

Les FemTech, ces technologies numériques dédiées à la santé des femmes, sont en plein essor. Mais les utilisatrices sous-estiment parfois les menaces qu’elles peuvent faire peser sur leur vie privée.
La sensibilité des données médicales soulève des craintes chez les patients en termes de confidentialité.

Dois-je divulguer mes données médicales pour être mieux pris en charge ?

Selon un travail de recherche, les patients reconnaissent les bénéfices dossier médical partagé (DMP) mais restent réticent à son adoption en raison du caractère sensible des données de santé.
Les problématiques d’innovation dans le domaine de la santé concernent autant la recherche scientifique que l’écosystème au sein duquel elle prend place.

Living labs, clusters, incubateurs… Un rôle de plus en plus important dans l’innovation en santé

Ces organisations intermédiaires se distinguent notamment par leur capacité à animer des réseaux réunissant des acteurs variés.
La taille du marché de l’utilisation de l’IdO dans les soins de santé devrait passer de 55,5 milliards de dollars en 2019 à 188 milliards de dollars d’ici 2024. Shutterstock

Santé : la confiance et le prix, freins à l’adoption des objets connectés chez les générations Y et Z

Une étude dégage deux groupes de consommateurs, les « natifs de l’IdO » et les « immigrants de l’IdO », pour lesquels les gestionnaires et les praticiens doivent adapter leurs dispositifs médicaux.
Les objets ne sont pas uniquement des biens matériels, ils ont aussi des dimensions identitaires, affectives, patrimoniales… Apichit / Pixabay

Les objets connectés modifient-ils nos rapports à la santé ?

Les objets connectés sont omniprésents dans nos vies et s’imposent dans nos manières d’être et nos interactions sociales. Quel rôle peuvent-ils jouer dans nos rapports au bien-être et à la santé ?
Les « Engagés » constituent une catégorie de seniors particulièrement adeptes du digital pour les accompagner dans leur pratique sportive. AnnaStills / Shutterstock

Les outils digitaux, partenaires du bien-vieillir des seniors

Si les nouvelles technologies contribuent à se maintenir en bonne santé, certaines personnes âgées hésitent encore à les utiliser, par méfiance ou manque de maîtrise.
Les logiciels médicaux ne facilitent pas toujours la tâche des praticiens, au contraire… Shutterstock

Erreurs médicales, stress des soignants : comment éviter les pièges de lʼinformatisation

L’histoire des dossiers patients informatisés montre qu’une mauvaise conception des logiciels utilisés par les soignants peut se traduire par une surcharge de travail et des erreurs médicales.
La collecte massive de données de santé offre la perspective d’une médecine sur mesure. Shutterstock

« Médecine personnalisée » : attention à la collecte massive des données

Si elle apparaît prometteuse, la médecine personnalisée induit aussi une collecte des données dont les dérives seront difficiles à contenir.
Système chirurgical robotisé, William Beaumont Army Medical Center; Marcy Sanchez, Wikimedia

Autour de l’informatique : Les robots à l’hôpital

Entretien avec Jocelyne Troccaz, spécialiste de robotique médicale. Ses recherches sur l’aide à la biopsie de la prostate améliorent la prise en charge de ce cancer masculin.
Quelle vision porter sur le progrès médical ? Ani Kolleshi/Unsplash

La crise sans fin du système de santé

Le progrès médical est-il infini ? Connaîtrons-nous un jour un monde débarrassé de la maladie ? La médecine connaît-elle des limites ?
L'accès aux données de l'Assurance maladie ou des hôpitaux, même rendues anonymes, fait courir un risque pour la protection de la vie privée. Shutterstock

Débat : Les données de notre santé doivent rester confidentielles

L’accès aux données de l’Assurance maladie ou des hôpitaux doit permettre d’éviter des crises sanitaires comme celle du Mediator. Mais il faut mettre en balance le respect de la vie privée.

Kontributor teratas

Lebih banyak