Artikel-artikel mengenai économie circulaire

Menampilkan 1 - 20 dari 81 artikel

L’économie circulaire est un concept qui polarise, entre les tenants d’une croissance verte qui l’instrumentalisent, et ceux de la décroissance qui la jugent contre-productive. Shutterstock

Entre croissance verte et décroissance, enseigner l’économie circulaire en école de commerce

L’économie circulaire confronte des visions très différentes du progrès : croissance verte contre décroissance. Comment enseigner ce concept en tension ?
Dans le 17ème arrondissement à Paris, le nouveau centre de tri des déchets a une capacité de 45 000 tonnes et recyclera les déchets de 900 000 habitants. Lucas Barioulet / AFP

Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété

La circularité, même parfaite, n’a alors que peu d’effets sur le long terme, et ne fait que retarder de quelques années les pressions sur les ressources.
L’éco-conception consiste à réduire l’impact environnemental des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie, en améliorant en amont leur réparabilité et leur efficacité énergétique. Shutterstock

Mieux responsabiliser les producteurs en matière d’éco-conception

Depuis dix ans, la collecte et le traitement des déchets ont évolué favorablement. Mais l’éco-conception, qui consiste à élaborer des produits plus durables et recyclables, peine encore à s’imposer.
Les chantiers du Grand Paris, comme la construction de la ligne 15 du métro, exigent de dépolluer d'anciens sites industriels. Selon la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) d’Île-de-France, 5.000 hectares de sols seraient pollués dans l’agglomération parisienne, à cause de l’héritage industriel très important de la région. Grand Paris Express/Facebook

Des nanoparticules de fer pour dépolluer les sols

Les méthodes de dépollution des sols utilisées aujourd’hui demeurent très coûteuses. De nouvelles techniques prometteuses basées sur les nanoparticules sont en cours de développement.
N.Sardet/Tara Expeditions

Microplastiques en mer, les solutions sont à terre

La surconsommation de plastique et les déchets qu’elle génère ont un impact fort sur l’environnement marin : la lutte contre ce fléau doit passer par une réduction de la production de plastique.
Difficile de distinguer le vrai du faux face à la multiplication des labels environnementaux. Denis Charlet / AFP

Comment s’y retrouver dans la jungle des labels environnementaux

Difficile de s’orienter dans la jungle des labels environnementaux qui tapissent les rayons des supermarchés. Une page Internet proposée par l’Ademe aide à consommer autrement.
Le « béton » de chanvre est utilisé comme matériau de construction. Isohemp

Bienvenue dans le monde du biosourcé

S’appuyer sur les ressources naturelles renouvelables pour construire ou produire des objets quotidiens plus durables, telle est la promesse de la bioéconomie.
Dans les entreprises, des personnes soucieuses du respect de l’environnement tentent d’insuffler de bonnes pratiques sur leur lieu de travail. Ciel, mon radis !

Qui sont les « transféreurs », ces praticiens de l’écologie au travail ?

La prise de conscience écologique dépasse désormais le cadre privé : sur leur lieu de travail, des ambassadeurs de la lutte contre le changement climatique tentent de faire bouger les lignes.
Des expérimentations de recyclage des eaux pour irriguer les vignes sont conduites en France. Samuel Zeller/Unsplash

Et si on irriguait les vignes en recyclant l’eau ?

Face à la pénurie d’eau, la réutilisation des eaux traitées se développe de plus en plus. Ces eaux de qualité maîtrisée irrigueront peut-être bientôt des vignes en France.

Kontributor teratas

Lebih banyak