Artikel-artikel mengenai économie numérique

Menampilkan 1 - 20 dari 82 artikel

Les mesures de la productivité ne sont valables que pour la partie matérielle. Et encore… Thomas Soellner/Shutterstock

Les dégâts du paradoxe de la productivité

Les modèles d’évaluation de la contribution technologique fonctionnent mal. C’est d’autant plus dommage que les entreprises tendent à faire des erreurs stratégiques en matière de productivité.
Le digital serait-il un OUNI (Objet utilisable non identifié) ? REDPIXEL.PL / Shutterstock

Digital : mais de quoi parle-t-on vraiment ?

À ce jour, aucune étude scientifique n’a permis d’appréhender convenablement ce que recouvrait le terme de « digital ». Ce qui n’empêche pas son utilisation à tort et à travers…
La France connaît une pénurie structurelle de cadres dans certains secteurs comme le numérique. Tammy Duggan Herd / Unsplash

Digital : la « start-up nation » cherche ses cadres

En France, les politiques de formation à l’informatique, hier, et au digital, aujourd’hui, n’ont jamais été à la hauteur des enjeux. Pourtant, des solutions existent.
Vue d'architecte de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence. Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

Les plateformes d'innovation comme outils de politique publique : repenser le rôle des collectivités locales

L’innovation dans les territoires dépend des relations entre universités, entreprises et collectivités locales. Avec l’apparition des plateformes d’innovation, ces dernières voient leur rôle évoluer.
Vue d'architecte de l'intérieur de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence. Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

Le business model des plateformes d'innovation

Les business models des plateformes d’innovation ont évolué dans le temps. Le recul est désormais suffisant pour expliquer les tendances récentes et dessiner des pistes d’évolution.
Le RGPD devrait permettre de mieux protéger les données collectées, pour le plus grand bénéfice de l'économie. Christian Wiediger/Unsplash

Les quatre mesures phares du RGPD pour l’économie

Le Règlement général sur la protection des données est en vigueur depuis le 25 mai. Analyse de ses quatre mesures phares : labels, obligation de responsabilité, portabilité et pseudonymisation.
L'entrée dans l'ère des mégadonnées change la manière de prévenir et de traiter les maladies, exigeant la définition de nouvelles règles. Shutterstock

La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé

L’utilisation des mégadonnées dans les divers champs de la santé bouleverse les pratiques. Il est donc nécessaire que la France comme l’Europe définissent de nouvelles règles.
Uber car… Afagen/VisualHunt

Uber, le capitalisme dévoyé

Quel est le système qui conduit Uber à afficher des pertes aussi catastrophiques ? Sur quoi fonctionne la course aux parts de marché de l’inventeur de l’ubérisation ? Analyse d’un anti-modèle.
Mesure de la tension à la maison. Les informations sur notre santé sont de plus en plus disponibles sous forme numérique, et partagées avec des tiers. Shutterstock

Qui est le propriétaire des données de ma santé ?

Lorsqu’une personne passe un examen médical ou donne sa carte Vitale, elle produit des informations personnelles. A l’occasion des États généraux de la bioéthique, le point sur leur devenir.
Les nouvelles technologies modifient les façons de travailler et font émerger de nouveaux enjeux RH. pxhere

Ressources humaines et transformation numérique : quels enjeux ?

Colonisé par les nouvelles technologies, le monde du travail mute. Dans ce contexte, la DRH doit analyser et accompagner la transformation numérique des organisations. Comment le faire au mieux ?
Markus Spiske/Unsplash

Publicité numérique et encadrement des algorithmes

Collecte et analyse de données à grande échelle permettent de cibler les comportements des consommateurs. Face au risque de dérives, transparence et éthique des algorithmes deviennent primordiales.

Kontributor teratas

Lebih banyak