Artikel-artikel mengenai écosystèmes

Menampilkan semua artikel

Atelier organisé en 2016 à Nouméa autour d’un jeu de cartes pour apprendre à connaître les récifs coralliens. Catherine Sabinot/IRD

Mettre la sauvegarde des récifs coralliens à la portée des enfants

Retour sur une expérience scientifique et pédagogique, menée dans plusieurs pays, pour sensibiliser par le jeu les enfants à la préservation des récifs coralliens.
La crue de fin octobre 2018 est la quatrième plus importante depuis l’acqua granda de 1966, qui avait inondé la ville tout entière. Nullplus/Shutterstock

Face à la montée des eaux, comment sauver Venise ?

Le projet Mose, qui entend protéger Venise de la montée du niveau de la mer, n’apporte pas une réponse adéquate et pourrait bien n’avoir aucun impact positif à long terme.
Les ichneumons sont des parasites indispensables : ils limitent la prolifération d'insectes ravageurs. Romain Garrouste

Les Français n’aimeraient-ils ni les insectes, ni la nature ?

À l’occasion de la Fête de la nature ce week-end, retour sur le rapport contrarié des Français avec tout « ce qui grouille ».
Les insectes constituraient plus de 70% de la biodiversité du règne animal. Pexels

Biodiversité : quand l’oiseau fait de l’ombre à l’insecte

La biodiversité est vaste. Mais certaines espèces « charismatiques » sont plus étudiées que d’autres. En sont victimes les insectes notamment, pourtant essentiels aux écosystèmes.
L’Observatoire Shidare du mont Rokko à Kobe (Japon), un exemple d’architecture biomimétique avec sa structure inspirée des végétaux. Masahiko Ohkubo/Flickr

Biomimétisme : s’inspirer de la nature pour rendre l’innovation plus soutenable

La nature est bien faite ! En l’étudiant avec humilité et curiosité, on peut y trouver une infinité de solutions pour imaginer et mettre au point des innovations respectueuses des écosystèmes.
Un orthoptère dans des champignons corticoles (qui vivent sur les écorces d’arbre) en Guyane. Romain Garrouste

Crise de la biodiversité : n’oublions pas les invertébrés !

Mollusques, milles‑pattes, araignées, insectes… les invertébrés connaissent ces dernières années, tout autant que les vertébrés, un inquiétant recul de leurs populations.

Kontributor teratas

Lebih banyak