Artikel-artikel mengenai égalité

Menampilkan 1 - 20 dari 37 artikel

Dans un univers mixte, en l'absence de politique volontariste, les rôles ont tendance à se répartir en fonction des stéréotypes. Shutterstock

Grandes écoles : la parité des promotions, rempart aux inégalités ?

Les écoles de commerce font partie de ces rares filières où règle la parité. Mais derrière l’équilibre des statistiques persiste une segmentation des filières.
Le documentaire _Comme un loup revient sur les différents aspects que revêt le déterminisme social et interroge les « choix » des jeunes dans le système scolaire et ce que ce dernier projette. Comme un loup

Quand l’école modèle le déterminisme social

L’enfant existe-t-il au sein du programme scolaire autrement que sous la forme d’un nombre ou d’un nom ?
Mobilisations le 8 mars 2014 à Tunis. FETHI BELAID / AFP

Tunisie : la forteresse de l’inégalité

L'annonce du chef de l'État concernant la position des Tunisiennes quant à l'héritage s'inscrit dans un combat égalitaire plus vaste sur le plan sociétal et juridique, comme le mariage avec des non-musulmans.
Les femmes sont susceptibles d’être exposées à la manterruption dans la sphère professionnelle, sociale ou privée. Pexels

Politiquement incorrecte ? La pratique de « manterruption » décryptée

Néologisme, la « manterruption » consiste en la coupure brutale de la parole d’une femme par un homme. La parole coupée illustre ainsi les rapports de genre, de pouvoir et de domination dans la société.
Des élèves du collège Robert Desnos. Joel Saget/AFP

Égalité des chances : pour qui ?

En matière d’égalité des chances, le gouvernement Macron s’inspire des théories du philosophe américain John Rawls. Mais de quelle égalité des chances parle-t-on ?
Jan Massys ou Metsys, 1509, av. 1575 (entourage de), Tarquin et Lucrèce, c. 1550 (Palais des Beaux-Arts, Lille). Renaud Camus/Flickr

Tous misogynes ?

Malgré le rapprochement des sexes, la misogynie et les discriminations qui affectent les femmes dans leur vie de couple n’ont pas disparu, notamment dans les relations amoureuses.
Lors d'un meeting électoral, le 11 mai, à Téhéran. Créditatta Kenare/AFP

Présidentielle en Iran : les femmes à l’offensive

La question des droits à la citoyenneté pleine des femmes est devenue un enjeu politique majeur et un défi à relever face à un régime fondé sur l’inégalité entre hommes et femmes.
Entre l'ange et le démon, il y a simplement l'humain. Alper Çuğun/Pixabay

Peut-on vraiment être exemplaire ?

Retour sur la notion d’exemplarité : nous attendons d’un leader que son comportement soir irréprochable, en oubliant qu’il est simplement humain.
François Hollande ou le Président « normal », ici aux Rencontres d'Arles en 2013. Bertrand Langlois / AFP

Quand le Président devient une personne

La revendication des individus – y compris les hommes politiques – à être reconnus comme des personnes à part entière a pour conséquence l'aspiration à une égalité réelle.

Kontributor teratas

Lebih banyak