Artikel-artikel mengenai égalité des sexes

Menampilkan 1 - 20 dari 114 artikel

En 2017, la réduction des écarts de rémunération hommes-femmes a connu un coup d'arrêt au niveau mondial. Prazis Images / Shutterstock

L’obligation de transparence reste insuffisante pour réduire les inégalités salariales hommes-femmes

De plus en plus de pays misent sur l’approche par la transparence dans leur réglementation. Pour quelle efficacité ? Selon les spécificités locales, le bilan reste à ce jour mitigé.
Dans un univers mixte, en l'absence de politique volontariste, les rôles ont tendance à se répartir en fonction des stéréotypes. Shutterstock

Grandes écoles : la parité des promotions, rempart aux inégalités ?

Les écoles de commerce font partie de ces rares filières où règle la parité. Mais derrière l’équilibre des statistiques persiste une segmentation des filières.
Il y a un an, l'affaire Weinstein signait le début du mouvement #MeToo. Plos Blogs

Un an après #MeToo, qu’est-ce qui a changé ?

Il y a un an, le hashtag #MeToo envahissait les réseaux sociaux. Si le harcèlement sexiste était déjà dénoncé, l'ampleur du phénomène marque un tournant dans la prise en compte des victimes.
Neve Te Aroha Ardern, trois mois, découvre le QG de l'ONU à New York en compagnie de son père et de sa mère, qui occupe la plus haute fonction politique en Nouvelle-Zélande. Shutterstock

Première ministre et jeune maman : ce que révèle le cas de Jacinda Ardern

L’engouement médiatique autour de la dirigeante néo-zélandaise, qui a accouché cet été, illustre en creux les difficultés des femmes qui choisissent de faire carrière sans sacrifier leur vie de mère.
La candidate amérindienne Deb Haaland qui postule à un siège au Congrès, ici en campagne le 1er octobre, à Albuquerque (Nouveau-Mexique). Mark Ralston/AFP

Aux États-Unis, le temps des femmes

Il se passe quelque chose aux États-Unis : les femmes se sont massivement mobilisées lors des primaires précédant les élections de mi-mandat et nombre d’entre elles pourraient être élues.
Serena Williams, lors de la finale de l'US Open, le 8 septembre 2018. Kena Betancur/AFP

Serena Williams, une icône qui dérange

La tenniswoman bouscule les normes genrées dans le sport en invitant les femmes, notamment africaines-américaines, à ne pas accepter les inégalités.
Par sa noirceur, la dalle sous laquelle repose la marquise fait ironiquement écho à notre incapacité à admettre la singularité. Photo de l'auteur.

La marquise du Châtelet, femme de sciences invisibilisée

Le 10 septembre, à Lunéville, on commémore la disparition d’Émilie du Châtelet (1706 – 1749), une femme de sciences et philosophe injustement méconnue, victime des préjugés sexistes.
Manifestation en 2013, commémorant les événements de 2011 et le départ de la révolution ‘arabe’ à Tunis où les revendications féministes ont été particulièrement appuyées. Amine Ghrabi/Flick

L’héritage en Tunisie : vers l’égalité

L’horizon de la parité successorale répond à un enjeu économique, s’inscrit dans une mutation sociale et prolonge la sécularisation du système juridique tunisien.
A quand l'émancipation du foot féminin? Ligue Occitanie FFSU-Toulouse

Football féminin: une pratique majeure en quête d'émancipation

Même si le football féminin s'achemine vers la maturité, l’omni-référence à la pratique masculine renforce finalement une image du football comme « sport de tradition masculine.
De #MeToo à #WeTooGether… Affiches appelant au Rassemblements en soutien aux victimes de harcèlement sexuel en octobre 2017. Jeanne Menjoulet/Flickr

Mouvement #BalanceTonPorc : ce qu’en disent les étudiants

Les enseignements d’une étude qualitative auprès d’étudiants en école de management sur la suite du mouvement #MeToo. Beaucoup de questions restent ouvertes.
17 avril 1927-Glacier National Park: groupe de musique du Cowboys Coyote Quartet. Tullio Saba/Flickr

La « crise » de la masculinité ou la revanche du mâle

La notion de « crise de la masculinité » brouille la compréhension de phénomènes sociaux complexes et réaffirme une division radicale de l’humanité entre le masculin et le féminin.
Marocains et Marocaines marchent pour les droits de la femme, ici le 8 mars 2015 à Rabat. Fadel Senna/AFP

Les Marocaines bientôt égales devant l’héritage ?

Au Maroc, intellectuels et militants dénoncent un code de la famille toujours inégalitaire en matière d’héritage, un point de crispation au sein du royaume.

Kontributor teratas

Lebih banyak