Artikel-artikel mengenai entreprises

Menampilkan 1 - 20 dari 506 artikel

Les doudounes ne se portent plus seulement en montagne, mais également en ville. EQRoy / Shutterstock

Moncler pourrait-il tomber dans l’escarcelle de Kering ?

Le géant du luxe, qui serait intéressé par le rachat du célèbre fabricant de doudounes, se présenterait sans doute comme étant le meilleur candidat.
Changer les ampoules de ses lampes pour des LED, un exemple d’éco-efficience. Shutterstock

Les pièges de « l’éco-efficience »

L’éco-efficience, souvent présentée comme un des moyens de faire des économies d’énergie, s’avère souvent moins efficace qu’on ne le croie.
La loi Pacte aurait pu capitaliser sur le modèle de l’ESS défini dans la réglementation depuis 2014 pour créer plus de synergies. Viorel Sima/Shutterstock

Pourquoi fallait-il une loi Pacte, cinq ans après la loi ESS ?

Les promulgations successives de la loi sur l’Économie sociale et solidaire en 2014 puis de la loi Pacte en 2019 qui introduit le modèle d’entreprise à mission interrogent.
Près d'un salarié français sur trois travaille aujourd'hui à distance de manière régulière ou occasionnelle. Andrey Popov / Shutterstock

Les six pratiques clés pour bien manager ses équipes en télétravail

Les difficultés à manager les collaborateurs sont présentées comme l’inconvénient principal du télétravail. Voici quelques conseils pour lever ce frein.
La création d'entreprise signifie une forte intensité émotionnelle qu'il n'est pas forcément facile de gérer seul. Who is Danny / Shutterstock

Pourquoi est-ce si difficile de gouverner une entreprise en hypercroissance ?

Dans une phase de croissance rapide, une entreprise va rencontrer un certain nombre de situations contradictoires auxquelles elle n’est pas forcément préparée.
Donner du sens au travail, voici une nouvelle mission que s’attribue l’entreprise et une injonction supplémentaire faite au salarié, après le bien-être et le bonheur. Shutterstock

Donner un sens à son travail, oui, mais lequel ?

Donner du sens au travail, voici une nouvelle mission que s’attribue l’entreprise et une injonction supplémentaire faite au salarié, après le bien-être et le bonheur.
L'investissement socialement responsable séduit de plus en plus en Europe. Khakimullin Aleksandr / Shutterstock

Les entreprises européennes les plus socialement responsables sont aussi les plus rentables

Les analyses menées par deux chercheurs témoignent de l’existence d’une relation positive entre les notes environnementales et sociales et performance économique des entreprises européennes.
Une étude de la Chaire Apicil Santé et performance au travail à l'EM Lyon Business School souligne le lien entre douleurs chroniques et engagement dans le travail. Nopphon_1987/Shutterstock

Douleurs chroniques, un mal aussi silencieux que ravageur en entreprise

Le stress, la fatigue, et même le sentiment d’injustice sont ressentis de manière plus forte chez les personnes qui souffrent de douleurs chroniques depuis plus de trois mois.
Deux femmes travaillent sur leur projet de micro-jardinage à Dakar. Seyllou/AFP

Le fait religieux dans l’entrepreneuriat féminin au Sénégal

Au Sénégal l’appartenance religieuse apparaît comme un préalable au parcours d’entrepreneure. Elle permet de construire les relations de confiance et de clientèle nécessaires aux échanges économiques.
La mise en place d'un nouveau robot dans l'entreprise CFT industrie a permis trois embauches. CFT Industrie (DR).

Et si le robot était l’avenir de l’homme ?

La robotisation est synonyme de suppression d’emploi dans l’inconscient collectif. Pourtant, elle peut avoir l’effet inverse et être facteur de vivre ensemble, comme le montre le cas de CFT industrie.
En 2018, près de 4 actifs sur 10 ont travaillé alors qu'un médecin leur avait délivré un arrêt de travail. Stock-Asso / Shutterstock

Dois-je vraiment être ici ? La malédiction du présentéisme au travail

Le surinvestissement dans le travail, qui dissuade notamment les individus de rester chez eux quand ils sont malades, aurait un coût 5 à 10 fois supérieur à celui… de l’absentéisme !
Les évolutions règlementaires obligent les entreprises à adopter différentes postures face à un principe qui, en théorie, ne devrait pas les concerner. Fizkes / Shutterstock

La laïcité, un principe de plus en plus complexe à manier pour les entreprises

En théorie, les sociétés du secteur privé ne devraient pas être concernées par le fait religieux. Elles font pourtant face à une multiplication des questionnements sur le sujet.
Impliquer l'ensemble de la ligne hiérarchique dans la résolution des problèmes a permis aux usines de Schneider Electric de réaliser des gains de productivité proches de 10% par an. Charly Triballeau / AFP

L’innovation managériale, un accélérateur de performance

L’introduction de nouvelles pratiques de management ou d’une nouvelle organisation permet d’enclencher un cercle vertueux bénéfique en termes d’innovation produite ou stratégique.
30 % des graduate programmes intègrent une mission internationale. Shutterstock

Premier emploi : les atouts des « graduate programmes »

Conçus pour fidéliser les dirigeants de demain, ces programmes existent aujourd’hui dans tous les secteurs et sont bien identifiés par les jeunes diplômés. Zoom sur le dernier panorama en date.
Quelque 181 PDG des plus grandes entreprises américaines se sont engagés en faveur d'un « capitalisme des parties prenantes », le 19 août dernier. Rido / Shutterstock

Déclaration du « Business Roundtable » sur le rôle de l’entreprise dans la société : quoi de neuf exactement ?

L’engagement des grandes entreprises américaines de réorienter leur activité en faveur de l’ensemble de leurs parties prenantes reprend des préconisations formulées par la théorie dès les années 1970.
L'objectif du « zéro défaut » recherché par les avionneurs les détourne de la réflexion sur la gestion de crise en cas de problème. Steve Mann / Shutterstock

La délicate gestion de crise dans les entreprises qui font tout pour les éviter

Les organisations de « haute fiabilité » que l’on retrouve dans la chimie ou l’aéronautique se focalisent tellement sur la limitation des risques qu’elles sont désemparées lorsqu’un problème survient.

Kontributor teratas

Lebih banyak