Artikel-artikel mengenai État

Menampilkan 1 - 20 dari 64 artikel

Le pacte de stabilité de la zone euro empêche de répondre à l'ensemble des revendications des « gilets jaunes ». Stefano Spicca/Shutterstock

L’euro, grand absent de la séquence « gilets jaunes »

Les revendications des « gilets jaunes » illustrent une nouvelle fois le manque de pédagogie de l’exécutif sur le respect des contraintes liées à l’appartenance de la France à la zone euro.
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg lors d'une rencontre avec Emmanuel Macron en marge de l'événement « Tech for Good » à Paris, en mai. Es-ce l'avènement d'une co-gouvernance entre méta-plate-formes et états souverains? Christophe Petisson/AFP

Les impératifs sécuritaires auront-ils raison de notre droit fondamental à la vie privée ?

La validation d’une base de données biométriques fichant tous les Français et la gestion de la censure par des entreprises comme Facebook achèveront-elles notre démocratie ?
A Nantes, le 8 décembre 2018. Sebastien Salom-Gomis / AFP

Le vertige de l’émeute

Comment comprendre qu’autant d’individus, qui pour beaucoup manifestent pour la première fois, se laissent entraîner aussi facilement dans la violence émeutière ?
«Ulysse à la cour du roi Alcinoos», tableau de Francesco Hayez, 1814-1815. Museo di Capodimonte (Naples)/Wikimedia

Sanglots, frissons et uppercut : la démocratie au risque des émotions

L’actualité du gouvernement Philippe illustre un tournant émotionnel qui transforme, de façon insidieuse, notre relation à l’État, mais aussi à la citoyenneté et au territoire.
Installation de l'artiste JR sur le chantier du Panthéon, à Paris (juin 2014). Yann Caradec/Flickr

Comment peut-on être cosmopolite ?

Dans un ouvrage récemment paru, Alain Policar défend la possibilité d’un cosmopolitisme « enraciné », « stade suprême de l’humanisme ».
Squishing a spider. insightpest / photo on flickr

Pourquoi le biopouvoir craint-il tant Internet ?

Le biopouvoir est un type de pouvoir qui s’exerce sur la vie : la vie des corps et celle de la population. Selon Michel Foucault, il remplace peu à peu le pouvoir monarchique de donner la mort !
Rentrée des classes à Laval, le 3 septembre 2018. Ludovic Marin/AFP

La crise en haut, la démoralisation en bas

Le principal chantier à venir, pour Emmanuel Macron, n’est plus celui de la modernisation du pays et des réformes mais sa capacité à proposer une vision pour l’avenir.
D’après Marinus van Reymerswale (1490–1546), Le collecteur d'impôts. Yelkrokoyade/Wikimedia

Pourquoi payons-nous l’impôt ?

L’impôt est une liberté pour le contribuable qui peut, en payant, se dispenser de lourdes responsabilités à l’égard de la collectivité.
Manifestation à Augsbourg (sud de l'Allemagne), le 30 juin 2018,contre le parti d'extrême droite AfD. Guenter Schiffmann/ AFP

Extrême-droite et terrorisme : perspectives franco-allemandes

Alors que l’Allemagne s’est dotée d’une politique publique luttant contre l’idéologie radicale de droite, la France a limité ces débats à l’arène politique.
Résistance à l'État et aux canons à eaux sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, région de Nantes, septembre 2016. LOIC VENANCE / AFP

« Lorsque la révolution devient l’État, elle devient mon ennemie » : entretien avec James C. Scott

« Les mouvements révolutionnaires centralisés finissent toujours par remplacer l’État. Or, si la révolution devient l’État, dans ce cas, elle devient de nouveau mon ennemie ». Entretien avec James Scott.
A Hernani, le 5 mai 2018. Ander Gillenea / AFP

Comment ETA a perdu la guerre en Espagne

Si la violence s’efface durablement au Pays basque, la « question basque » demeure dans un État réfractaire aux identitarismes militants.
Des condisciples et des parents de trois étudiants portés disparus en mars à Guadalajara manifestent le 10 avril 2018. Ulises Ruiz/AFP

Mexique : quels mouvements sociaux deux décennies après la « transition vers la démocratie » ?

Qu’est devenue la « transition démocratique » et les espoirs qu’elle avait suscités ? Qu’est-il arrivé à toute cette énergie sociale réveillée par les zapatistes ?
Des soldats de l'opération Barkhane en patrouille dans le nord du Mali, en novembre 2017. Daphné Benoit/AFP

Mali, comment sortir de l’impasse stratégique

Au Mali, la reconstruction de l’armée mais aussi de tout le système de sécurité du pays exige ainsi en tout premier une forte volonté politique pour sacrifier le clientélisme au souci de l’efficacité.

Kontributor teratas

Lebih banyak