Artikel-artikel mengenai étoiles

Menampilkan semua artikel

Simulation d’une gerbe cosmique arrivant sur terre. CEA Irfu

Une chambre à étincelles pour voir les muons cosmiques

Pour détecter ces particules invisibles que l’on appelle des muons, l’Institut de physique nucléaire de Lyon fait découvrir au public une chambre à étincelles à l’occasion de la Fête de la Science.
Aurore polaire observée depuis la station spatiale internationale (ISS). Ces aurores sont produites par l’arrivée brutale d’électrons rapides dans l’atmosphère terrestre. ESA

L’activité solaire influence-t-elle le réchauffement climatique ?

À ce jour, aucun des mécanismes connus ne permet de reproduire l’ampleur du réchauffement climatique à partir de variations de l’activité solaire.
Vue du ciel au dessus de l'observatoire ESO. Y. Beletsky/ESO

Pourquoi le cosmos me fascine

Une astrophysicienne vous raconte sa passion pour sa matière et le bonheur qu’elle ressent à le vulgariser et le partager au plus grand nombre.
Une région étoilée dans le Grand Nuage de Magellan. ESA/Hubble

Exposition/expédition en Chine

Quand un grand astrophysicien converse avec Romain Troublé, navigateur et directeur de la fondation Tara, il est – forcément – question de cosmos et d’océans.
Vue d'Heidelberg où se tient la conférence Neutrino 2018. Alex Hanoko / Flickr

À la recherche des neutrinos : ces particules fantômes

Petit voyage dans l’infiniment petit à la recherche des neutrinos, ces particules fantômes qui ne réagissent pas avec la matière mais tout de même bien réelles et indispensables. En route !
Le grand nuage de Magellan observé grâce au télescope Hubble. NASA

En rêvant dans le grand nuage de Magellan

Que diriez-vous d’une balade poétique au cœur du grand nuage de Magellan, véritable pouponnière d’étoiles ?
Comme une goutte d'eau venant perturber une surface lisse, les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps. Linus Nylund/Unsplash

Café au lait, ondes gravitationnelles et univers primordial

Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
Stephen Hawking en apesanteur. Nasa/Wikimedia

Stephen de Cambridge, visionnaire de l’infini

Le physicien Stephen Hawking a révolutionné notre compréhension du cosmos et de ses icônes, les trous noirs.
Stephen Hawking au Gonville & Caius College, Cambridge. Lwp Kommunikáció/Flickr

Le rayonnement de Monsieur Hawking

Parler d’une origine temporelle n’aurait aucun sens. L’univers serait sans bord, selon la fascinante physique de Stephen Hawking.
Lever du soleil. PublicDomainPictures/Pixabay

Le soleil, portrait croqué

Des astrophysiciens viennent de décrire, grâce à un nouveau modèle, la fin du Soleil. Profitons-en, pendant qu'il est encore là, pour en faire le portrait...
Paysage nocturne depuis le refuge de la Glère dans les Hautes-Pyrénées. La pollution lumineuse de Luz-Saint-Sauveur est visible en fond de vallée, et celle des villes avoisinantes se reflète sur les nuages d'altitude. La lumière zodiacale est visible sous forme de halo blanc-bleuté. Samuel Challéat

La lutte contre la pollution lumineuse s’organise dans les territoires

Du Pic du Midi à l’agglomération grenobloise, de nombreux acteurs territoriaux œuvrent pour préserver l’environnement nocturne.
Diffusion dans l’atmosphère de l’éclairage artificiel généré par la ville de Lourdes. Samuel Challéat (2016)

Comment la pollution lumineuse est devenue l’affaire de tous

Alors que trois associations ont décidé le 13 avril dernier d’attaquer l’État pour son inaction à combattre la pollution lumineuse, retour sur ces nuisances et leurs multiples effets.
Amas de galaxie A1689, image obtenue avec le télescope spatial Hubble. N. Benitez (JHU), T. Broadhurst (Hebrew Univ.), H. Ford (JHU), M. Clampin (STScI), G. Hartig (STScI), G. Illingworth (UCO/Lick), ACS Science Team, ESA, NASA

Dans le chaudron de l’Univers : les amas de galaxies

L’Univers lointain est plein de surprises. Les amas de galaxies, sortes de mégalopoles du cosmos, révèlent peu à peu leurs secrets.
Noémi Wiersma, « La lumière qui file pas bien droit ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « La lumière qui file pas bien droit »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « La lumière qui file pas bien droit ».
Une galaxie spirale proche, observée par les satellites Galex, Hubble et Spitzer de la NASA. NASA/JPL-Caltech/ESA/Harvard-Smithsonian CfA

Voyage en galaxies : ce que Herschel et Planck nous ont appris (1)

Les dernières générations de satellites européens permettent d’en savoir un peu plus sur la façon dont les galaxies lointaines se sont formées.

Kontributor teratas

Lebih banyak