Artikel-artikel mengenai évolution

Menampilkan 1 - 20 dari 71 artikel

Il n'est jamais évident de réparer un chromosome. Rémi Malingrëy

Ne me cassez pas les chromosomes !

Tous les jours l’ADN de nos chromosomes subit des dommages pouvant aller jusqu’à la cassure. Si les conséquences peuvent être létales pour la cellule, c’est aussi une source d’évolution !
Ichtyosaure de Holzmaden (Jurassique inférieur, -180 Ma), Allemagne. Sylvain Charbonnier

Dans ces gisements exceptionnels, de fabuleux fossiles…

À l’occasion de la Fossil Week, plongée dans les entrailles de gisements exceptionnels par leur richesse et leur intérêt scientifique, les Lagerstätte.
Toundra alpine, Dovrefjell National Park, Norvège. Christopher Carcaillet

Des oasis dans les Alpes pendant la période glaciaire

Les Alpes, pendant la période glaciaire, n’étaient pas qu’un grand désert blanc immaculé, ça et là des îlots d’arbres poussaient. Récit d’une fabuleuse découverte.
L'évolution est souvent représentée sous la forme d'un arbre, mais l'affaire semble plus complexe ! Sirma Krusteva/Unsplash

« Tous entrelacés » : une histoire de l’évolution

Et si l’évolution était un processus encore plus riche et surprenant que Darwin l’a décrit, il y a près de cent cinquante ans, dans « L’Origine des espèces » ?
Les idées défendues par les personnalités atypiques favorisent la survie de l'espèce. Chez l'Homme, comme chez le crapaud. Erik Paterson/Flickr

Neurosciences : comment pensent les anticonformistes ?

Les individus atypiques rencontrent des difficultés pour se faire entendre. Objet d’étude scientifique, le fonctionnement de leur cerveau commence pourtant à livrer ses secrets.
Certaines espèces de citronniers peuvent être infectées par des viroïdes, et ce n'est pas forcément un mal ! Adam Jones/Flickr

À la frontière du vivant : les viroïdes

Connaissons-nous toutes les formes de vie présentes sur Terre ? Non, la majorité nous est d’ailleurs inconnue. Arrêtons-nous sur le cas des viroïdes, de petites molécules d’ARN aux grands effets.
L’IRM de diffusion et la magnéto- et l'électro-encéphalographie permettent d’explorer la géographie du cerveau pour en comprendre le fonctionnement. © Inria / Photo C. Morel / ATHENA

Autour de l’informatique. Cinquante nuances de matière grise

Prendre une décision, développer tel ou tel comportement... Les explications des neurosciences sont précieuses, et subtiles.
Notre cerveau sous effet placebo.

Notre cerveau sous effet placebo

Comment le fait de croire qu’on nous injecte de la morphine (alors qu’il s’agit de sérum physiologique) peut-il faire disparaître la douleur ? Investigation sur le cerveau sous placebo.

Kontributor teratas

Lebih banyak