Artikel-artikel mengenai génétique

Menampilkan 1 - 20 dari 54 artikel

Le tableau Galacidalacidesoxyribonucleicacid de Salvador Dali illustre sa fascination pour l'ADN. Mais tout ne résume pas à elle… WikiArt

L’intelligence humaine n’est pas réductible à la génétique

Dans le débat qui se relance autour du caractère inné ou acquis de l’intelligence, rappelons que le comportement humain est plus complexe qu’une mesure de QI ou qu’une molécule d’ADN.
L'optogénétique utilise une lumière bleue pour stimuler des neurones spécifiques. Daniel Jensen/Unsplash

Soigner le cerveau… avec de la lumière bleue ?

Comprendre et soigner le cerveau, ce sera peut-être un jour possible grâce à une nouvelle technique : l’optogénétique. Un article pour tout comprendre de cette fabuleuse avancée scientifique.
Carte du chromosome Y humain. Ephert/Wikimedia

Un nouveau biologisme, version 3.0

Le biologisme – qui fait des gènes, hormones et neurones les clés des comportements humains – est à nouveau conquérant en ce début de XXIᵉ siècle. Le meilleur des mondes est-il devant nous ?
Enfants et adultes, environ 500 000 personnes sont concernées par l'autisme en France. Shutterstock

À la recherche des gènes de l’autisme

Les scientifiques ont identifié plus de 200 gènes associés à l’autisme. Le point sur les causes génétiques, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à ce trouble neurodéveloppemental.
L'évolution est souvent représentée sous la forme d'un arbre, mais l'affaire semble plus complexe ! Sirma Krusteva/Unsplash

« Tous entrelacés » : une histoire de l’évolution

Et si l’évolution était un processus encore plus riche et surprenant que Darwin l’a décrit, il y a près de cent cinquante ans, dans « L’Origine des espèces » ?
Certaines techniques permettent de corriger des anomalies génétiques sur l'embryon. Ici, manipulation sous microscope dans un cours d'embryologie. Zeiss/Flickr

Bioéthique : doit-on soigner les embryons ?

Au moment, où s’ouvrent les États généraux de la bioéthique, il est utile de réfléchir à l'utilisation des nouvelles techniques permettant de corriger des anomalies génétiques de l’embryon.
Injection d'un spermatozoïde dans un ovule, l'une des techniques de procréation médicalement assistée. CNBP/Flickr

Don de sperme anonyme : la Cour européenne des droits de l’homme va-t-elle bousculer la France ?

La Cour européenne des droits de l’homme doit dire prochainement si la demande d’une Française conçue par insémination avec donneur est recevable. Celle-ci demande la levée de l’anonymat du donneur.
Représentation en 3D d'un lymphocyte T, une cellule de notre système immunitaire. Dans les nouvelles thérapies géniques, son ADN est modifié pour qu'il puisse combattre les cellules cancéreuses. allinonemovie/Pixabay

Cancer : que valent vraiment les thérapies géniques ?

Les premiers traitements reposant sur la modification de gènes dans nos cellules ont obtenu leur autorisation dans le cancer aux États-Unis. Le point sur leur efficacité mais aussi sur leur coût.
Ancienne et nouvelle formule du levothyrox, un médicament notamment prescrit dans l'hypothyroïdie. Gerard Bottino/Shutterstock

Une nouvelle piste pour expliquer les effets indésirables du Levothyrox

Les effets observés avec le changement de formule de ce médicament pourraient être, chez certains patients, en lien avec un diagnostic d’hypothyroïdie erroné.

Kontributor teratas

Lebih banyak