Artikel-artikel mengenai gouvernance

Menampilkan semua artikel

Allégorie de l'engagement (Les tracks, Mile End / Petite Patrie, Summer 2010/Christine Prefontaine). Christine Prefontaine/artefatica/Flickr

Démocratie : pourquoi il faut envisager l’engagement de l’usager

En démocratie, la notion d’engagement évolue. Désormais, les initiatives individuelles peuvent changer le monde… si l’on fait preuve d’humilité et de dialogue, précisent praticiens et chercheurs.
La télémédecine fait partie des évolutions récentes les plus significatives en matière de santé. NEC/Flickr

Pourquoi la santé doit revisiter sa manière d’innover

Pour faire face à des défis de plus en plus complexes, le secteur de la santé doit innover différemment. Notamment en se décloisonnant et en créant des espaces dédiés à la collaboration entre acteurs.
Les cinq rouages de l'innovation. Jurgen Appelo/Flickr

Innovations managériales : le point de vue des dirigeants

Les dirigeants ne voient pas l’innovation managériale dans une perspective unique. Ils rejettent clairement l’idée d’un seul modèle, comme celui de l’entreprise libérée, qui s’imposerait à tous.
Pour conduire Volkswagen le modèle de cogestion est-il aussi tranquille qu'il paraît ? Floris Oosterveld/Flickr

Volkswagen : révolte des actionnaires minoritaires au pays de la cogestion

Le modèle de la cogestion à l’allemande n’échappe pas aux conflits étudiés dans la gouvernance des entreprises qui reposent sur le modèle actionnarial. Exemple : la révolte des actionnaires de VW.
« Je nous accuse ». La colère de Charlotte Magri, le 30 novembre 2015, à l’encontre de l’institution scolaire correspond à une cruelle réalité. Charlotte Magri

« Nous avons massifié. Nous n’avons pas su démocratiser »

Entretien avec Charlotte Magri, auteur qui invite à rétablir le sens de l’école et à travailler sur ses défaillances et ses contradictions.
Conférence de Carlos Ghosn (X 1974),Président-Directeur Général de l’alliance Renault-Nissan à l'Ecole polytechnique (juin 2015) École Polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Gouvernance : les leçons de la controverse sur la rémunération de Carlos Ghosn

Ce que révèle cette affaire de l’évolution des rapports de pouvoir entre actionnaires et dirigeants dans les grandes entreprises.
EDF et l’État… des relations complexes. S. Faric/Flickr

EDF ou les déboires de l’État actionnaire

Crise de gouvernance d’EDF autour du projet coûteux d’EPR britannique, démission du directeur financier : l'Etat actionnaire va-t-il intervenir pour consolider les comptes d'EDF ? Un cas d'école.

Kontributor teratas

Lebih banyak