Artikel-artikel mengenai gouvernance

Menampilkan 1 - 20 dari 31 artikel

Manifestations contre des mesures jugées discriminatoires envers la minorité camerounaise anglophone le 22 septembre 2017, à Bamenda, dans le nord-ouest du pays. AFP

Pourquoi le Cameroun se déchire-t-il ?

Le conflit qui sourd au Cameroun entre le pouvoir et la minorité anglophone menace de prendre de l’ampleur si une gouvernance respectueuse de toutes les minorités ne se met pas rapidement en place.
Les entreprises du XXIᵉ siècle n'ont plus grand-chose à voir avec celles de 1804, année du Code Civil. Kinzig/Wikimedia Commons

L’entreprise de demain devra être responsable

Longtemps attendu, le débat sur l’entreprise qui se tient dans le cadre de la loi PACTE pourrait être l’occasion de repenser sa place dans la société. Le point de vue du RIODD sur la question.
Ouvrir les conseils d'administration. Paul S. Wansen/VisualHunt

Réforme de l’entreprise : pour un comité des parties prenantes spécifiques au sein des conseils d’administration

La proposition de créer un comité des parties prenantes spécifiques, moins radicale qu’une réécriture des articles 1832 et 1833 du code civil aidera à reconsidérer la finalité de l’entreprise.
À qui profite la valeur produite par les entreprise ? Pixabay/Pexels

Quel rôle pour l’entreprise au XXIᵉ siècle ?

Avant la présentation de la loi PACTE, en avril, le débat sur l’objet social de l’entreprise va s’intensifier. Avec, en creux, une question : qui doit bénéficier de la valeur produite ?
Les noms, adresses électroniques et numéros de téléphone de 57 millions d'utilisateurs ont été piratés. Pexels/Pixabay

Piratage d’Uber : le « hack » de trop

Le mépris d’Uber pour la protection de la vie privée de ses clients ajoute du poids à la nécessité d’une réglementation et de la mise en place de systèmes de contrôle.
Allégorie de l'engagement (Les tracks, Mile End / Petite Patrie, Summer 2010/Christine Prefontaine). Christine Prefontaine/artefatica/Flickr

Démocratie : pourquoi il faut envisager l’engagement de l’usager

En démocratie, la notion d’engagement évolue. Désormais, les initiatives individuelles peuvent changer le monde… si l’on fait preuve d’humilité et de dialogue, précisent praticiens et chercheurs.
La télémédecine fait partie des évolutions récentes les plus significatives en matière de santé. NEC/Flickr

Pourquoi la santé doit revisiter sa manière d’innover

Pour faire face à des défis de plus en plus complexes, le secteur de la santé doit innover différemment. Notamment en se décloisonnant et en créant des espaces dédiés à la collaboration entre acteurs.
De plus en plus de soignants et d'agents exerçant à l'hôpital témoignent de leur souffrance au travail. Bonnie Kittle/Unsplash

Pour un management humaniste à l'hôpital et dans les services de santé

Après le suicide d'un médecin au CHU de Grenoble, le mode de management de l'établissement est mis en cause. Il devient urgent de changer la gouvernance à l'hôpital.
Les cinq rouages de l'innovation. Jurgen Appelo/Flickr

Innovations managériales : le point de vue des dirigeants

Les dirigeants ne voient pas l’innovation managériale dans une perspective unique. Ils rejettent clairement l’idée d’un seul modèle, comme celui de l’entreprise libérée, qui s’imposerait à tous.

Kontributor teratas

Lebih banyak