Artikel-artikel mengenai identité

Menampilkan 1 - 20 dari 64 artikel

Une jeune femme participant à la “Fête de l'Europe” organisée par l'ONG européenne Eurocircle le 9 mai 2014 à Marseille. Boris Horvat/AFP

Peut-on parler d’une identité européenne ?

Peut-on parler d’« identité européenne », thématique chère à de nombreux partis politiques européens ? Réponses et analyses de trois spécialistes de l’identité.
Le Doner Kebab, plat ‘allemand’ par excellence? Jason M Ramos

Le kebab, ce plat européen qui nous rassemble

Le kebab, derrière son apparente trivialité, cristallise au contraire les questionnements sociaux, politiques et identitaires traversant aujourd’hui les sociétés européennes.
Une candidate en 2018. Page facebook Eurovision Song Contest

L’Eurovision 2019, un cocktail explosif ?

À une période plutôt dense – et assez sombre – du point de vue des relations internationales, s’ajoute un calendrier propice à la politisation sur et en dehors du plateau du concours.
Des membres de la confrérie du Tastevin dégustent du vin, près de Nuits-Saint-Georges, à l'occasion de la 63e Saint-Vincent Tournante, fête annuelle des vignerons de Bourgogne. JEFF PACHOUD / AFP

La valeur du vin, c’est aussi la valeur des mots

Le bilan décevant de la 58ᵉ vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s’expliquerait avant tout par une communication mal ciblée autour d’un produit aux caractéristiques pourtant excellentes.
Le salon de barbier est le lieu de prédilection pour les hommes et les garçons noirs où discuter de leur masculinité. Edgar Chaparro/Unsplash

Le salon de barbier, un lieu où les Noirs peuvent discuter librement de leur masculinité

La Discussion chez le barbier veut faire prendre conscience à la communauté noire canadienne des préjugés qui lui nuisent, susciter un débat et encourager les gens à s’écouter.
A Paris, le 5 janvier 2019. Bertrand Guay/AFP

Point de vue : bas les masques !

Un être humain est une personne quand il s’engage, et se montre responsable de ses paroles, comme de ses actes.
Fontaine de Janus à Strasbourg par Tomi Ungerer. R.Woessner

L’Alsace, l’avenir de l’Europe ?

À un moment où Paris est à la peine avec ses territoires et où l’Europe apparaît comme privée de sens pour ses citoyens, et si l’ex-région Alsace apportait quelques solutions ?
Eric Zemmour à Bruxelles, le 6 janvier 2015. Emmanuel Dunand / AFP

Éric Zemmour, un symptôme

Nous vivons une époque durant laquelle s’efface le partage entre le vrai et le faux, une époque de falsification de la réalité que cet effacement autorise.
Place de la République à Paris, le 15 novembre 2015. Mstyslav Chernov/Wikimedia

Le 13 novembre et nous

Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?
Une migrante à Tarifa (Espagne), après avoir été secourue par des garde-côtes espagnols, le 24 juillet 2018. Jorge Guerrero/AFP

Le migrant est l’avenir du monde

Nous sommes entrés dans un monde d’interdépendance et de communication généralisée pour lequel la mobilité des personnes est devenue un principe irréversible avec lequel il faut apprendre à vivre.
Christine de Suède en conversation avec René Descartes, peinture de Pierre-Louis Dumesnil. Wikipédia

De l’universalisme au différentialisme

Face aux replis identitaires qui fragmentent l’humanité, il est temps de plaider pour la réhabilitation de l’universalisme tel que Descartes le définissait.
Installation de l'artiste JR sur le chantier du Panthéon, à Paris (juin 2014). Yann Caradec/Flickr

Comment peut-on être cosmopolite ?

Dans un ouvrage récemment paru, Alain Policar défend la possibilité d’un cosmopolitisme « enraciné », « stade suprême de l’humanisme ».
Une crise d’identité advient lorsque se produit une distorsion entre les trois « moments » de soi-même : le moment de l’autoperception ; le moment de la présentation ; et le moment de la désignation. Ce que n'est pas l'identité

« L’identité n’existe que dans la mesure où elle est un problème »

L’identité n’est ni une notion molle, signifiant tout et n’importe quoi ni, à l’opposé, une réalité substantielle qu’il suffirait d’observer. Bonnes feuilles de « Ce que n’est pas l’identité ».
A Paris, lors de la manifestation après l'attentat contre Charlie Hebdo. Maya-Anaïs Yataghène/Flickr

Prénom de nom, quelle histoire (de France) !

« L’affaire Zemmour » laisse pantois, mais elle pose deux questions brûlantes : qu’est-ce qu’être français ? Et comment un Français peut-il honorer son pays ?

Kontributor teratas

Lebih banyak