Artikel-artikel mengenai industrie automobile

Menampilkan semua artikel

Dans le film Iron Man 2, Elon Musk (dans son propre rôle, en blanc), rencontre l'une de ses sources d'inspiration : Tony Stark (R. Downey Jr.), célèbre super héros de l'Univers Marvel. Disney Pixar

Elon Musk est-il un super-héros ?

Elon Musk ne cache pas son admiration pour Tony Stark, personnage fictif dont l’alter-ego n’est autre que l’invincible Iron Man. Mais les résultats de Tesla le rappellent à la dure réalité…
La production du Model 3 de Tesla est en dessous des objectifs. Steve Jurvetson/Wikimedia

Tesla, au bord de la sortie de route ?

Elon Musk, charismatique PDG de Tesla, semble encore capable de charmer les investisseurs, malgré une accumulation de signaux défavorables. Mais pour combien de temps ?
Écologique ! Cette voiture électrique se recharge à un groupe électrogène fonctionnant à la graisse de récupération. Laurent Neyssensas/Flickr

Le temps est venu d’adopter le véhicule électrique

Analyse des mécanismes économiques qui vont rendre inéluctable l’adoption à moyen terme de la voiture électrique.
1907 Detroit Electric Model D. Les Detroit Electric (1907–1939) étaient produites par Anderson Electric Car Company à Detroit, Michigan. Georg Sander/Flickr

La voiture électrique hors des sentiers battus

Retour sur la lutte ancienne entre les moteurs électriques et thermiques et les questions de choix initiaux de technologies qui conditionnent tout… Et petit cours de math sur les marches aléatoires.
Starman dans l'espace et dans une Tesla. Peter Thoeny/Flickr

Tesla : un magicien dans l’espace ?

Analyse financière des chiffres et des fragilités du groupe d’Elon Musk. Derrière les tours de magie, quelle est la réalité ?
Renault Zoé est actuellement le véhicule électrique le plus vendu au sein de l’Union européenne (15% de parts de marché) et leader en France (avec 70% de parts de marché). Wikimedia Commons

L’avenir des véhicules électriques selon les experts du secteur de l’énergie

L’analyse globale des résultats de ce nouveau Baromètre du marché de l’énergie confirme que la route vers un changement de modèle dominant de la mobilité est encore longue.
La France possède de nombreux ingénieurs de talent, des acquis technologiques et des offres industrielles, ainsi que des instituts de recherche et de formation publique reconnus en la matière. Max Bender/Unsplash

La mobilité intelligente, porteuse d’emplois et d’innovations en France

Une meilleure structuration des acteurs et des initiatives locales permettrait de renforcer l’offre de la France dans le grand jeu mondial des systèmes de transport intelligents.
La voiture sans chauffeur de Google (Salon Viva Technology, Paris). Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Comment nos transports sont devenus intelligents

Du CACS à la voiture autonome, les systèmes de transport intelligents sont le fruit d’une rencontre entre les nouvelles technologies et l’industrie automobile.
La conduite peut constituer un facteur majeur de réduction ou d’augmentation des émissions polluantes. Shutterstock

Pollution de l’air en ville : la façon de conduire compte aussi

Les conditions d’usage d’un véhicule ont de fortes conséquences sur les émissions de polluants. Pour aider les automobilistes à adopter une conduite sobre, des outils numériques se développent.
Incarnation de la liberté ou crime environemental et esthétique ? J. Triepke / Flickr

De l’auto(au)mobile

L’automobile était un objet de désir, lié à la possibilité d’une ascension sociale ; elle n’est plus aujourd’hui qu’une contrainte, pour les familles, inesthétique et polluante. Place au smartphone.
Tesla Modèle S. jurvetson/Flickr

Des véhicules autonomes mais pas infaillibles

L’arrivée prochaine sur nos routes des véhicules sans conducteurs pose de délicats problèmes de responsabilités et d’indemnisation. La réflexion juridique progresse.

Kontributor teratas

Lebih banyak