Artikel-artikel mengenai insécurité

Menampilkan semua artikel

Après la figure de la racaille et celle du voyou , le « jeune radical islamiste » est la nouvelle figure réifiant toute une partie de la jeunesse française issue des banlieues. Unsplash

L’administration face au terrorisme : jeunes en danger ou jeunes dangereux ?

Si l’état d’urgence n’est plus d’actualité, il reste symboliquement actif créant une administration qui réagit à la peur mais paradoxalement la produit également.
Manifestation contre l'élection d'Ibrahim Boubacar Keïta, le président du Mali, le 15 septembre 2018. Michèle Cattani/AFP

Le Mali, une démocratie élective sans électeurs

Plusieurs semaines après le vote, l’opposant Soumaïla Cissé continue à mobiliser ses partisans partout au Mali et dans plusieurs capitales étrangères pour dénoncer une élection fraudeuse.
Manifestation de motards le 27 janvier 2018 à Mérignac. Mehdi Fedouach/AFP

80 km/h : pourquoi tant de haine ?

Dans l’action publique, l’activisme n’a pas pesé face aux expertises techniques et scientifiques sur lesquelles la décision a été appuyée. La principale cause de frustration est peut-être là.
Le 24 mars 2018, devant la gendarmerie de Caracassonne, où travaillait le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Pascal Pavani/AFP

Sécurité : qui en veut plus ?

Quelles mesures sont légitimes pour assurer la sécurité publique et lutter contre la menace terroriste ? Analyse d’une étude sur les attentes des Français en la matière.
Peinture à l'effigie de Marielle Franco, représentée en Wonder Woman, à Rio de Janeiro, le 18 mars 2018. Mauro Pimentel/AFP

À Rio de Janeiro, un assassinat « pour l’exemple »

La mort de Marielle Franco marque une gradation dans la haine et le racisme qui s’expriment de plus en plus ouvertement dans l’espace public au Brésil.
L'Espace Gaïa, à Paris. A l'ouverture, les usagers s'installent sur les chaises (oranges, le long des fenêtres) pour s'injecter des drogues, essentiellement des médicaments opiacés. Victor Dixmier/Mairie de Paris

Salle de consommation de drogues : une expérimentation à étendre ?

A Paris, le premier bilan de l'expérimentation d'une « salle de shoot » s'avère plutôt positif. Et on apprend qu'une majorité des médecins généralistes du quartier y sont favorables.
Donald Rumsfeld, l'ancien secrétaire à la Défense de George W. Bush, au temps de la guerre en Irak. DR

« Géopolitique du risque » : le nouvel âge de l’incertitude

La question n’est plus de savoir comment repousser toutes ces menaces ? Mais plutôt celle-ci : comment nous organiser en tant que société pour rester nous-mêmes face à ces multiples menaces ?
Pour beaucoup d’enseignants, le métier est synonyme d’écrasement, de course tout aussi mentale que physique… et de solitude. Josiah Mackenzie

Marathon quotidien

L’affectation multi-établissements entraîne une gymnastique mentale et physique parfois insoutenable et dangereuse pour certains enseignants.
L'intérieur de l'hôpital de Kunduz (Afghanistan) bombardé par l'armée américaine en octobre 2015. Aurelie Baumel/MSF

Les faux-semblants de l’insécurité des humanitaires

Les humanitaires sont-ils plus vulnérables que par le passé ? En notant une augmentation croissante de l’insécurité, les études quantitatives ont tendance à donner une vision biaisée de la réalité.
L'Unédic agit pour la performance de l'Assurance chômage. Unédic/Flickr

La peur du chômage pèse sur la santé des salariés

L’insécurité professionnelle et la peur d’être licencié ont-elles un impact sur la santé? Une étude mesure les affections liées à cette situation de plus en plus courante.

Kontributor teratas

Lebih banyak