Artikel-artikel mengenai investissement

Menampilkan 1 - 20 dari 41 artikel

La hausse du PIB ralentirait à 1,5 % d'ici 2020, selon l'OFCE. Gunmanphoto/Shutterstock

Croissance : une embellie en demi-teinte

Selon les dernières prévisions de l’OFCE, publiées ce jeudi, l’économie française devrait connaître un léger sursaut fin 2018 avant de ralentir à nouveau en 2020.
Les autorités américaines ont contraint Elon Musk à quitter la présidence du conseil d’administration de Tesla. Mario Tama / Getty Images / AFP

Elon Musk, ou les dérives du culte de l’entrepreneur

Aux États-Unis, les investisseurs ont tendance à associer la valeur d’une société à la célébrité du dirigeant. Un raisonnement qui a ses limites, comme l’illustre le cas du patron de Tesla.
Le groupe américain Michael Kors, désormais appelé Capri Holdings, va acquérir la prestigieuse maison Versace pour pour 2,1 milliards de dollars. Casimiro PT/Shutterstock

Rachat de Versace : Michael Kors à la conquête d’un marché pas comme les autres

Avec l’acquisition de la prestigieuse maison italienne, le groupe américain se lance dans le monde du luxe malgré son peu d’expérience en la matière. Un pari risqué, mais essentiel économiquement.
Le financement participatif est aujourd’hui mobilisé dans quasiment tous les secteurs d’activité. Billion Photos / Shutterstock

Crowdfunding : les nouveaux pouvoirs du consommateur

En demandant aux consommateurs de financer leurs projets, les entreprises se placent dans une situation de dépendance qui modifie le rapport de force traditionnel.
Theranos promettait de révolutionner le marché des tests sanguins. Une promesse jamais tenue… CI Photos / Shutterstock

Theranos, les inavouables secrets d’une start-up frauduleuse

Un produit révolutionnaire, un conseil d’administration prestigieux, une fondatrice de charme : la start-up a rapidement séduit les investisseurs. Mais l’histoire était trop belle pour être vraie…
La dernière frasque d'Elon Musk sera-t-elle celle de trop ? Joshua Lott / Getty Images North America / AFP

Elon Musk et Tesla : tweeter n’est pas jouer

En déclarant sur Twitter le 7 août dernier qu’il envisageait de retirer Tesla de la bourse, son PDG Elon Musk a affolé les marchés financiers. Coup de génie, ou manœuvre qui a fait long feu ?
Les commissaires européens Valdis Dombrovskis (à g.) et Jyrki Katainen lors de la conférence de presse présentant l'initiative pour promouvoir la finance durable. Emmanuel Dunand/AFP

Finance responsable et durable : le monde académique se doit d’agir

Initialement marché de niche, la finance durable est en plein développement. Pourtant, les programmes universitaires consacrés à ce sujet demeurent peu nombreux. Il est temps de changer d’échelle.
Le crowdfunding s'appuie sur le pouvoir des foules pour lever des financements. Nick Fewings/Unsplash

Le crowdfunding, innovation sociale ou chimère financière ?

Présenté comme une source de solidarité, le crowdfunding est à la mode. Mais alors que les formes de finance participative se multiplient, la limite entre don et marchandisation devient parfois floue.
Dans le film Iron Man 2, Elon Musk (dans son propre rôle, en blanc), rencontre l'une de ses sources d'inspiration : Tony Stark (R. Downey Jr.), célèbre super héros de l'Univers Marvel. Disney Pixar

Elon Musk est-il un super-héros ?

Elon Musk ne cache pas son admiration pour Tony Stark, personnage fictif dont l’alter-ego n’est autre que l’invincible Iron Man. Mais les résultats de Tesla le rappellent à la dure réalité…
Emmanuel Faber, patron du puissant groupe Danone, subit la pression d'un fonds activiste. Eric Piermont/AFP

Menaces des fonds activistes : les cas Danone et Vivendi

Les fonds activistes font pression sur la gouvernance pour infléchir les orientations des entreprises dans lesquelles ils investissent. Une menace qui peut avoir également des effets positifs.
La production du Model 3 de Tesla est en dessous des objectifs. Steve Jurvetson/Wikimedia

Tesla, au bord de la sortie de route ?

Elon Musk, charismatique PDG de Tesla, semble encore capable de charmer les investisseurs, malgré une accumulation de signaux défavorables. Mais pour combien de temps ?
Les Girondins de Bordeaux vont peut-être rejoindre le club pas si fermé des footballeurs financés par des investisseurs étrangers. Nicolas Tucat / AFP

Le foot français, nouvel eldorado des investisseurs étrangers

Faibles tarifs, forte médiatisation, valorisation certaine, avantages fiscaux : le foot français attire les apporteurs de capitaux étrangers, alors même que les investisseurs français s’en désintéressent.
Les investissements verts français concernent d’abord le secteur du bâtiment. Shutterstock

Où en est le financement de la transition énergétique en France ?

En 2016, 32 milliards d’euros ont été investis en faveur du climat en France. Si ces investissements progressent, ils ne sont pas suffisants pour soutenir le développement d’une économie bas carbone.

Kontributor teratas

Lebih banyak