Artikel-artikel mengenai islam

Menampilkan 1 - 20 dari 129 artikel

Les penseurs de l'islam en Europe se fourvoient parfois dans leur analyse confortant certaines théories promues par des idéologues islamistes. thierry ehrmann/Flickr

Débat : Pourquoi certains penseurs de l’islam font fausse route

Le cas de l’islam en France et dans les autres démocraties libérales européennes illustre les limites à la fois de la politique et de l’érudition.
Le président malien, ré-élu en 2018, Ibrahim Boubacar Keita arrive à la mosquée centrale de Bamako durant l'Aïd 2018. AFP

Au Mali, religieux et stars des médias bataillent pour capter l’opinion

Quelle a été l’influence des associations islamiques et de leurs représentants dans le débat public au Mali ? Et qui aujourd’hui leur oppose un autre discours ?
D'un point de vue légal, Decathlon a parfaitement le droit de commercialiser le produit controversé. Oneinchpunch / Shutterstock

Hijab Decathlon : la liberté du commerce face aux « valeurs »

Face à l’ampleur de la polémique, l’enseigne de sport a préféré renoncer à la commercialisation du produit controversé qu’elle est légalement en droit de vendre.
Des femmes lisent le Coran devant la grande mosquée de Paris pendant Ramadan. Lionel Bonaventure / AFP

Des imams femmes pour la France ?

Le paysage islamique français se caractérise par une grande diversité de pratiques et croyances au sein desquelles la revendication d’un imamat féminin pourrait trouver sa place.
Jeune fille hausa, prise en novembre 2007, dans un village près de Maradi, Niger. L’Afrique de l’Ouest est la région du monde où la prévalence de mariages précoces est la plus élevée. Eric Haglund/Flickr

Mariages d’enfants au Mali et au Niger, comment les comprendre ?

Pourquoi et comment le mariage précoce est-il pratiqué et pourquoi persiste-t-il dans certaines régions malgré les multiples projets mis en œuvre pour y mettre fin ?
Juhapura, quartier d'Ahmedabad né des violences anti-musulmanes dans l'ouest de l'Inde. Charlotte Thomas

Au cœur d’un ghetto musulman dans l’Inde de Narendra Modi

Observer un ghetto musulman en Inde aujourd’hui donne sens aux nombreux actes de lynchages publics régulièrement conduits depuis 2015 par des brigades de nationalistes hindous. Bonnes feuilles.
Jeunes femmes autochtones priant à San Cristobal de Las Casas, état du Chiapas, Mexique, 2016. RONALDO SCHEMIDT / AFP

Quand l’islam 2.0 fascine les Latino-américaines

En Amérique latine, une réalité musulmane peu étudiée émerge : celle de sites de rencontre mettant en contact des hommes vivant dans des pays musulmans avec des femmes latino-américaines.
Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles. Michielverbeek/Wikimedia

En Belgique, un ethnologue au cœur du parti Islam

Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Des supportrices iraniennes dans un stade de Téhéran, lors du match amical contre la Bolivie, le 16 octobre 2018. Stringer/AFP

L’Iran face au terrorisme : un sursaut nationaliste salutaire… et risqué

Le nationalisme est un outil efficace en Iran pour unir face à un ennemi commun. Mais il peut aussi empêcher une remise en question pourtant nécessaire de certaines orientations politiques récentes.
Après la figure de la racaille et celle du voyou , le « jeune radical islamiste » est la nouvelle figure réifiant toute une partie de la jeunesse française issue des banlieues. Unsplash

L’administration face au terrorisme : jeunes en danger ou jeunes dangereux ?

Si l’état d’urgence n’est plus d’actualité, il reste symboliquement actif créant une administration qui réagit à la peur mais paradoxalement la produit également.
Représentation du XXème siècle de Saladdin, victorieux, avec Guy de Lusignan après la bataille de Hattin en 1187. Said Tahsine (1904-1985 Syria)/Discover Syria

Croisades : quand l’histoire déforme la réalité et nourrit la haine

L’attention sur la violence a dominé l’intérêt moderne sur les croisades, reflétant nos propres peurs et attraits autour du 'clash de civilisation'.
Manifestation en 2013, commémorant les événements de 2011 et le départ de la révolution ‘arabe’ à Tunis où les revendications féministes ont été particulièrement appuyées. Amine Ghrabi/Flick

L’héritage en Tunisie : vers l’égalité

L’horizon de la parité successorale répond à un enjeu économique, s’inscrit dans une mutation sociale et prolonge la sécularisation du système juridique tunisien.

Kontributor teratas

Lebih banyak