Artikel-artikel mengenai laïcité

Menampilkan 1 - 20 dari 77 artikel

Au Sénégal, les relations État-religions restent très étroites. Seyllou Diallo/AFP

Débat : Y a-t-il une laïcité à la sénégalaise ?

Le Sénégal est-il vraiment un pays laïc ? Ou pourrait-on en douter tant le religieux influence la société sénégalaise ? Confréries, églises, franc-maçonneries, qui fait la loi au Sénégal ?
Le Président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron accueillis par l'évêque Helmut Dieser à la cathédrale d'Aachen, le 10 mai 2018, avant la remise du prix Charlemagne. Ludovic Marin/AFP

Élections européennes : le facteur religieux, un élément secondaire, vraiment ?

Si la référence religieuse ne fait plus l’élection, elle devient un marqueur symbolique pour exprimer une identité, une mémoire ou des valeurs.
Des enfants syriens s'amusent alors qu'ils attendent leur cours d'immersion française, à Montréal. Les immigrants ne forment pas un bloc homogène au Québec, et si certains rejettent la Loi 21, d'autres l'approuvent. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Loi sur la laïcité: quel impact sur l'immigration actuelle et future?

Les immigrants ne forment pas un bloc homogène au Québec, pas plus que la société d'accueil. Si certains rejettent la Loi 21, d'autres l'approuvent.
Les accommodements raisonnables laissaient la porte ouverte à des compromis, explique l'auteur, et ne constituaient pas l’imposition de normes minoritaires à la majorité. Les remplacer par une législation ne peut qu’exacerber les tensions. Shutterstock

Loi sur la laïcité : comment créer un problème là où il n'y en avait pas

Les accommodements raisonnables sont des ententes qui peuvent fonctionner beaucoup plus efficacement que des législations quasi impossibles à appliquer.
Le premier ministre du Québec, François Legault, à l'Assemblée nationale, devant le crucifix dont il a annoncé le retrait. Le Québec est à la fois la province la plus homogène d’un point de vue religieux et la plus détachée de sa culture religieuse. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Comprendre la laïcité au Québec: de quoi en perdre son latin!

Les Québécois croient que l’État et la société devraient être libérés du poids du religieux. Comme la religion ne compte pas pour eux, ils s’imaginent qu’elle ne devrait pas compter pour les autres.
Les penseurs de l'islam en Europe se fourvoient parfois dans leur analyse confortant certaines théories promues par des idéologues islamistes. thierry ehrmann/Flickr

Débat : Pourquoi certains penseurs de l’islam font fausse route

Le cas de l’islam en France et dans les autres démocraties libérales européennes illustre les limites à la fois de la politique et de l’érudition.
D'un point de vue légal, Decathlon a parfaitement le droit de commercialiser le produit controversé. Oneinchpunch / Shutterstock

Hijab Decathlon : la liberté du commerce face aux « valeurs »

Face à l’ampleur de la polémique, l’enseigne de sport a préféré renoncer à la commercialisation du produit controversé qu’elle est légalement en droit de vendre.
Les publications pour présenter la méditation aux enfants ont déferlé ces dernières années. Shutterstock

La méditation à l’école : laïciser une pratique spirituelle ?

La méditation prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne, au travail et maintenant à l’école. Son entrée dans la sphère éducative est-elle si anodine qu’il y paraît ?
Ecole élémentaire Decamps, à Paris (XVIème). Celette/Wikimedia

La laïcité, sauvegarde de la paix civile

À l’heure où notre société tend à se fracturer, où la haine se développe, et où « tout l’édifice » pourrait crouler, la laïcité n’est-elle pas, plus que jamais, d’actualité ?
Jeunes femmes autochtones priant à San Cristobal de Las Casas, état du Chiapas, Mexique, 2016. RONALDO SCHEMIDT / AFP

Quand l’islam 2.0 fascine les Latino-américaines

En Amérique latine, une réalité musulmane peu étudiée émerge : celle de sites de rencontre mettant en contact des hommes vivant dans des pays musulmans avec des femmes latino-américaines.
Les entreprises françaises ont du mal à s'approprier le droit en matière de gestion du fait religieux. shutterstock

Fait religieux en entreprise : après Baby-Loup, le grand flou

Un comité de l’ONU a donné raison à Fatima Afif, licenciée de la crèche Baby-Loup pour avoir refusé de retirer son voile. Un évènement qui complique encore la gestion du fait religieux en entreprise.
Emmanuel Macron, le 28 août, à Copenhague. Ludovic Marin / AFP

Le macronisme, ou la privatisation du politique

Ni gaulliste ni bonapartiste, le macronisme révèle un mode « corporate » d’exercice du pouvoir, qui se nourrit du modèle organisationnel des grands groupes privés.

Kontributor teratas

Lebih banyak