Artikel-artikel mengenai leadership

Menampilkan semua artikel

Le manager doit intégrer l'impératif de justice dans sa manière de gérer. C’est une question d’éthique mais aussi de professionnalisme. Lisa S. / Shutterstock

Pourquoi les managers doivent devenir plus justes

Le responsable qui parvient à produire des sentiments de justice chez ses collaborateurs va à la fois répondre à leurs besoins fondamentaux et construire sa propre légitimité.
Capture d'écran de l'émission « Rentre dans le Cercle » à laquelle ont participé les auteurs de cet article. https://www.youtube.com/watch?v=UggGtXdH3tA

Quand le rappeur Sofiane invite des chercheurs à « rentrer dans le Cercle »

Témoignage : des chercheurs en management ont été invités à participer à une émission rap. Voici les quelques enseignements sur le leadership qu’ils en retirent.
Les comédiens improvisateurs doivent notamment faire preuve d'empathie pour une performance réussie. Le résultat du match n'est là que secondaire. Christian Bertrand/Shutterstock

Le match d’improvisation théâtrale comme allégorie de la paix économique

A-t-on des exemples de compétitions dans lesquelles les rapports sont pacifiés ? On pourrait penser au sport. Mais les performances des comédiens improvisateurs sont une bien meilleure illustration.
Theranos promettait de révolutionner le marché des tests sanguins. Une promesse jamais tenue… CI Photos / Shutterstock

Theranos, les inavouables secrets d’une start-up frauduleuse

Un produit révolutionnaire, un conseil d’administration prestigieux, une fondatrice de charme : la start-up a rapidement séduit les investisseurs. Mais l’histoire était trop belle pour être vraie…
La bienveillance permet de travailler sur le bien-être des personnes et des relations. Georges Gobet/AFP

La bienveillance, une valeur politique ?

L’élite doit présenter un courage particulier, celui de ne pas désespérer de notre humanité et d’agir en accord, avec bienveillance.
Le nouveau Président, le jour de son investiture. Derrière lui, le chef d'état-major, Pierre de Villiers. Michel Euler/AFP

Emmanuel Macron, le président qui se veut « jupitérien »

L’analyse de son discours d’investiture montre que le terme « monde » a pris le pas sur celui d’« Europe », dominant durant la campagne.
Les aventuriers de Koh Lanta lors « conseil ». TF1/ALP

« Koh-Lanta » ou le management des aventuriers

De la stratégie, des rivalités, des objectifs, des alliances : au-delà du divertissement, « Koh Lanta » peut se regarder comme une métaphore du monde de l’entreprise.
Dans la série, tous les styles de management sont représentés. Gene Page/AMC

Les leçons de management de « The Walking Dead »

Si le scénario ne laisse pas espérer, de prime abord, autre chose qu’un divertissement sanguinolent, il aborde des problèmes d’organisation qui aboutissent à des formes de management très variées.
Dans un meeting de campagne, le 31 mars. Face à un monde de plus en plus complexe, les citoyens ont tendance à choisir comme leaders les personnes exprimant les jugements les plus péremptoires. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Les candidats à la présidentielle proposent des solutions simplistes et privilégient l’action sur la réflexion. Ils cèdent à la « stupidité », une culture qui se diffuse dans la société actuelle.
Exemplarite.

Plaidoyer pour plus d’exemplarité

Dans une période de défiance généralisée et de réseaux sociaux omniprésents, les leaders doivent être plus exemplaires et responsables.

Kontributor teratas

Lebih banyak