Artikel-artikel mengenai libéralisme

Menampilkan 1 - 20 dari 36 artikel

En Argentine, l'utilisation de la blockchain permet à la monedaPAR de se construire sans centre émettant les moyens de paiements et garantissant les transactions. LuckyStep / Shutterstock

Les cryptomonnaies sociales, ou la convergence des contestations monétaires

L’alliance des cryptomonnaies et des monnaies locales et sociales ouvrent de nouvelles perspectives, comme le montre, entre autres, l’exemple argentin de la monedaPAR.
Le président Jair Bolsonaro et son épouse Michelle lors de l'investitute, au palais présidentiel Planalto le 1er janvier, à Brasilia. Sergio LIMA / AFP

Bolsonaro président : voie libre au Brésil ?

Les discours bellicistes et conservateurs de Jair Bolsonaro mœurs inquiètent, néanmoins, la crainte d’un régime autoritaire peut s’avérer exagérée.
La « Statue de l'Unité » est devenue la plus grande statue du monde, représentant l'homme politique Sardar Vallabhbhai Patel, dans l'état du Gujarat dont est originaire l'actuel chef de l'état indien. Sam Panthaky/AFP

Culte du gigantisme : quand le mythe devient réalité dans l’Inde néolibérale

La course aux statues géantes de chefs de guerre ou d’hommes politiques marque-t-elle un tournant dans l’Inde néolibérale de M. Modi ?
Les injonctions au bonheur risquent paradoxalement de conforter des pratiques déshumanisantes. Billion Photos / Shutterstock

Le bonheur, à quel prix ?

La promotion du bonheur n’a jamais été aussi intense. Tou(te)s semblent s’être converti·e·s à ce nouvel eldorado social. Alors « don’t worry, be happy »… mais à quel prix ?
Au Centre de Recherche Interdisciplinaire, à Paris, un lieu où l'on plaide en faveur de l'open science. Site du CRI

Débat : L’« open science », une expression floue et ambiguë

Qu’est-ce que la « science ouverte » ? En quoi la science actuelle est elle « fermée » et que recouvre l’expression « ouvrir la science » comme l’indique le slogan des journées ?
Les études d'impact de la distribution de moustiquaires ne visent-elles pas finalement à suggérer des pistes d'amélioration de la santé et donc de la productivité des populations ? Punghi / Shutterstock

L’économie comportementale, une expertise au service d’un néolibéralisme à visage (presque) humain

Les expérimentations menés par les économistes comportementalistes visent à améliorer le bien-être des individus mais ne questionnent jamais l’organisation néolibérale dans laquelle ils évoluent.
Un manifestant brandit une pancarte « Brexit. En est-ce vraiment la peine? », vêtu d'un drapeau de l'Union européenne, devant le Parlement à Londres. Daniel Leal-Olivas/AFP

L’économie est avant tout un acte politique

La relation de la politique à l’activité économique est intrinsèquement interdépendante, l’ignorer revient à accepter un futur fataliste et cynique.
Emmanuel Macron, le 28 août, à Copenhague. Ludovic Marin / AFP

Le macronisme, ou la privatisation du politique

Ni gaulliste ni bonapartiste, le macronisme révèle un mode « corporate » d’exercice du pouvoir, qui se nourrit du modèle organisationnel des grands groupes privés.
Le Président Macron sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 2018. Philippe Wojazer/ AFP

La Constitution entre dégénération et régénération

Le rétablissement en 2008 du droit d’intervention du Président devant les chambres, complété par la proposition de Macron, constitue un spectaculaire renversement des bases du régime parlementaire.
A l'Elysée, le 15 mai 2018. Gonzalo Fuentes/AFP

Qui est satisfait d’Emmanuel Macron ?

Principal enseignement de la dernière enquête du CEVIPOF : plus on a adhéré aux valeurs du libéralisme économique, plus on apprécie la politique d’Emmanuel Macron.

Kontributor teratas

Lebih banyak