Artikel-artikel mengenai liberté d'expression

Menampilkan semua artikel

Aux abords de la porte d'Auteuil, à Paris, le 17 novembre 2018. Lucas Barioulet / AFP

« Gilets jaunes » et journalistes : aux sources du rejet

Les médias sont dans une position paradoxale : espace nécessaire de représentation, de démonstration de la force, ils suscitent l’exaspération des acteurs de la contestation.
Le récit mythologique d'Antigone, ici adapté au théâtre, peut nous éclairer sur le fonctionnement actuel des organisations. Igor Bulgarin/Shutterstock

La leçon d’Antigone sur le courage en entreprise

Liberté d’expression, défense de ses convictions, capacité à s’opposer à l’autorité… Les valeurs de la figure mythologique restent difficiles à transposer dans les organisations.
Résistance à l'État et aux canons à eaux sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, région de Nantes, septembre 2016. LOIC VENANCE / AFP

« Lorsque la révolution devient l’État, elle devient mon ennemie » : entretien avec James C. Scott

« Les mouvements révolutionnaires centralisés finissent toujours par remplacer l’État. Or, si la révolution devient l’État, dans ce cas, elle devient de nouveau mon ennemie ». Entretien avec James Scott.
Une foule peinte par Jean-Pierre Stora. L'agora des arts

La rumeur, garante de nos libertés ?

Si les réseaux sociaux sont d’invention récente, les enjeux de contrôle de l’information qu’ils impliquent, eux, ne sont pas radicalement différents que dans l’Antiquité.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan pourrait-il connaître sa première défaite aux élections de juin? Pixabay/geralt

L’opposition turque peut-elle s’unir et faire obstacle à Erdoğan ?

Erdoğan doit faire face à plusieurs problèmes qui ont récemment affaibli son parti, tant sur le plan national qu’international. Une coalition de l’opposition en Turquie pourrait-elle le défier?
Pins vendus durant une manifestation à l'Université de Californie, Berkeley, 24 septembre 2017. Josh Edelson/AFP

Après Charlottesville : repenser l’antiracisme à l’américaine

Les événements de Charlottesville présentent deux dimensions qui remettent fondamentalement en question l’approche américaine de la lutte contre les propos et rassemblements racistes.
Lors de la conférence de presse du 11 janvier 2017. Timothy A. Clary / AFP

Trump et les médias : les hostilités sont ouvertes

Accusant la presse de le caricaturer et de le dénigrer, le nouveau président a décidé de ne plus donner de conférence de presse régulière, préférant utiliser un média social, Twitter.
A Brest, le 11 janvier 2015. photograpix/Flickr

Les manifestations Charlie Hebdo étaient-elles anti-musulmans ?

Contrairement à l’hypothèse d’Emmanuel Todd, les villes ayant les niveaux moyens de préjugés implicites les plus forts sont celles qui ont participé le moins aux manifestations « Charlie Hebdo ».

Kontributor teratas

Lebih banyak