Artikel-artikel mengenai littérature

Menampilkan 1 - 20 dari 201 artikel

Les Croms devant un immeuble aux Mureaux. Image du film De cendres et de braises. Manon Ott

Aux Mureaux, rencontre avec une jeunesse engagée

Comment vit-on dans ces anciennes banlieues ouvrières en mutation ? Comment s’y engage, ou non, la jeunesse actuelle ? Un documentaire explore un pan méconnu de la banlieue des Mureaux. Extraits.
Avec Hamlet, les étudiants en gestion peuvent s'interroger sur les notions d'ordre et de désordre. (Statue à Stratford) Shutterstock

Pédagogie : enseigner la gestion avec Shakespeare et Louis XVI

S’il convient de s’appuyer sur des situations en entreprise pour enseigner le management de projet, l’histoire et les lettres apportent aussi des exemples riches pour étendre le champ d’analyse.
Bibliothèque. Thomas Leuthard/Flickr

Quand les écrivains se mêlent de physique

« Nous avons, paraît-il, une manière analogue de déformer le temps », disait Marcel Proust à propos d’Einstein. Promenade d’un physicien à travers la littérature.
Portrait imaginaire de Jérôme de Stridon (c. 347-420), traducteur de la Bible hébraïque et grecque en latin, saint patron des traducteurs. Retable de Marie, Langenzenn (Bavière), c; 1440

Comment travaille un traducteur de poésie ?

Si l'on veut réfléchir aux mérites et démérites de l'IA dans le domaine de la traduction, il faut aussi comprendre les processus que mettent en œuvre les traducteurs humains.
Albert Dupontel en médecin généraliste, dans l'adaptation cinématographique du livre, par Michel Deville, en 1999. rdwa.net

« La Maladie de Sachs » : 20 ans après, quel diagnostic ?

Best-seller sorti en 1998, écoulé à plus de 300 000 exemplaires, publié dans 12 pays, « La maladie de Sachs » est LE « docu-roman » de référence sur le médecin libéral et son quotidien.
Nombre de créatures magiques de la saga viennent de la mythologie antique. (Ici, le héros apprivoisant un hippogriffe dans l'adaptation d’Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban). Warner Bros

Lectures d'été : ces classiques qu’Harry Potter fait découvrir à vos enfants

La saga du célèbre sorcier n’est pas seulement une plongée dans un monde magique et un succès commercial. C’est aussi un voyage dans la littérature qui peut inspirer de nouvelles lectures aux jeunes.
Les exigences des programmes de lettres n’ont pas baissé ces dernières années et les jeunes de 15 ans et plus lisent plus que la moyenne des adultes. Shutterstock

Littérature : s’approprier les classiques, un défi pour les lycéens

Des années, des siècles après leur sortie, les romans d’Annie Ernaux, Maupassant ou Madame de Lafayette touchent-ils encore les jeunes ? Posons la question à l'occasion des nouveaux programmes du bac.
Derrière le merveilleux des péripéties de leurs héros, les contes peuvent interroger la différence et l'intégration sociale. Shutterstock

Comment les contes parlent de handicap aux enfants

Si la plupart des contes s’achèvent heureusement, ils abordent aussi sous couvert de merveilleux les questions de handicap et de différence qui préoccupent les enfants. Trois exemples de classiques.
Photo d'Albert Camus prise en 1957 juste après l'annonce de son prix Nobel de littérature. AFP

Penser le terrorisme : le cas Albert Camus

Comment penser le terrorisme ? Où commence-t-il et où finit-il, comparé à d’autres formes de violence politique ? Peut-il jamais être légitime ? Relire Camus peut apporter quelques réponses.
Les mondes de la science-fiction sont autant d'outils pour la prospective. Pixabay

L’univers de la science-fiction en un clin d’œil

La science-fiction n’est-elle qu’un simple divertissement ? Et peut-on se représenter l’ensemble de ses univers ?
Il faut en finir avec les clichés de mères parfaites ou, à l'inverse, de mères « à boutte ». Entre les deux, il y a les mères réelles, ambivalentes, avec leurs défaillance et leurs imperfections.

Entre mère parfaite et mère à bout, où est la mère réelle?

L’influence exercée par les images collectives de la maternité parfaite est telle que les mères ressentent la pression de devoir répondre à ce modèle irréaliste.

Kontributor teratas

Lebih banyak