Artikel-artikel mengenai maladies à tiques

Menampilkan 1 - 20 dari 22 artikel

Notre moustique local peut lui aussi transmettre des virus exotiques… Pixabay

Ces virus exotiques qui nous menacent

Plusieurs virus sévissant sur d’autres continents ont été identifiés en France métropolitaine. Leurs vecteurs ont en effet pris leurs aises, profitant des changements environnementaux récents.
Il y a un court laps de temps entre le moment où une tique mord et celui où elle transmet une bactérie ou un virus. MSU Ag Communications, Courtesy Dr. Tina Nations

Les tiques se répandent beaucoup plus que vous ne le pensez et elles transmettent bien pire que la maladie de Lyme

La maladie de Lyme monopolise une grande partie de l'attention lorsqu'il est question des problèmes causés par les tiques. Mais il en existe une quantité d'autres aussi dangereuses, voire plus.
Suite à une piqûre de tique, il arrive que des diagnostics de maladie de Lyme soient établis de façon erronée. Shutterstock

Maladie de Lyme : attention au sur-diagnostic !

En les soumettant inutilement à des traitements lourds ou en retardant l’identification de leur pathologie, le sur-diagnostic de la maladie de Lyme a des conséquences graves pour les patients.
Même lorsqu’une tique infectée par Borrelia a terminé son repas sanguin, il n’est pas certain qu’elle ait transmis la maladie. PxHere

Même piqué par une tique infectée, vous n’attraperez pas forcément la maladie de Lyme

Les tiques sont porteuses de nombreux microbes pouvant rendre malades l’être humain et les animaux. Mais elles ne les transmettent pas systématiquement lorsqu’elles piquent leurs victimes.
Si vous êtes piqué par une tique, vous devez savoir rapidement de quelle espèce il s'agit. Un site web a été créé pour aider les citoyens du Québec, de l'Ontario et du NB à faire cette identification. Shutterstock

Une tique vous pique? Pas de panique. Cet outil en ligne pourrait vous éviter bien des soucis…

Si vous êtes piqué par une tique, vous devez savoir rapidement de quelle espèce il s'agit. Un site web a été créé pour aider les citoyens du Québec, de l'Ontario et du NB à faire cette identification.
Selon leur perception de la maladie et de la nature les promeneurs n’adhèrent pas de la même façon aux consignes de sécurité qui leur sont données.

Maladies à tiques : leur perception limite l’efficacité de la prévention

Quelle est la perception du risque lié aux maladies à tiques par les Français ? Quel est leur degré d’information ? Sont-ils prêts à changer leur comportement pour diminuer leur risque d’exposition ?
La gale ne nous a jamais vraiment quitté… Shutterstock

Le retour de la gale, une maladie contagieuse oubliée

Régulièrement, la gale refait surface dans les écoles et les collectivités. Si les données manquent pour estimer l’ampleur de la recrudescence, les moyens de lutte contre le parasite sont bien connus.
Des fabricants de kits vendus sur internet incitent les personnes piquées à tester le parasite pour savoir s'il est infecté par la bactérie à l'origine de la maladie de Lyme. shutterstock

Maladie de Lyme : le kit pour tester sa tique, une fausse bonne idée

Des kits en vente sur internet permettent de vérifier si la tique qui nous a piquée est porteuse de la bactérie responsable de Lyme. Mais cette information n'a pas d'intérêt pour éviter la maladie.
Attention aux yeux des bovins. Freestocks/Unsplash

Quand les parasites des animaux nous infectent

Des maladies touchant les animaux peuvent se transmettre aux humains. C’est le cas de pathologies portées par des parasites. Plus nous perturbons l’environnement plus des cas peuvent se produire.
Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande. Natalie Downe/Flickr

Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.
Tique du genre Ixodes ricinus. A quel test se fier pour savoir si le parasite a transmis à la personne piquée la bactérie contenue dans ses glandes salivaires ? Richard Bartz/Wikimedia commons

Lyme : le grand bazar des tests de dépistage

La maladie transmise par les tiques reste difficile à diagnostiquer. Une plainte au pénal met en cause la fiabilité des tests. Voici l’efficacité que l'on peut en attendre, et leurs limites.
Tique mâle de l'espèce Ixodes ricinus, dans la forêt domaniale de Flines-lès-Mortagne (Nord). Lamiot/Wikimedia

Plan maladie de Lyme : les tiques s’en réjouissent

La lutte contre cette infection s'organise avec efficacité. Toutefois le gouvernement se prive d'un levier qui pourrait protéger les Français : s'attaquer aux tiques et limiter leur prolifération.
Avec le printemps, l’automne est une saison où les tiques sont les plus actives. Dieter Schütz/pixelio.de

Tiques : l’impossible cartographie de la maladie de Lyme

Il est aujourd’hui très difficile d’établir une cartographie fine et précise de la maladie de Lyme en France. En cause notamment, le manque de données et la fiabilité des tests de dépistage.
Pour enlever une tique fixée sur la peau, il est recommandé d'utiliser un tire-tique, vendu en pharmacie. Otom/Wikimedia

Lyme : des moyens existent pour se protéger des tiques

Avec la hausse des températures, les tiques sont de retour. Mieux les connaître et apprendre à les retirer aide à se prémunir contre les infections. Une appli sur smartphone peut y aider.

Kontributor teratas

Lebih banyak