Artikel-artikel mengenai métropoles

Menampilkan semua artikel

Les politiques d'attractivité actuelles éloignent de la conception d'une ville ou d'un territoire où tous les habitants se sentent bien. R.Classen/Shutterstock

Attractivité des territoires : où est le bien vivre ?

Les politiques d’attractivité d’une ville ou d’un territoire se fondent essentiellement sur des critères de performances économiques qui éclipsent les facteurs humains et environnementaux.
En démocratie, la solution qui s’impose n’est pas toujours la plus efficace, mais la plus acceptable du point de vue collectif. Ken Felepchuk / Shutterstock

Péages urbains : quand la théorie économique se heurte au principe de réalité

Les travaux d’A.C. Pigou sur les externalités valident complètement la pénalisation de la circulation en ville. Mais le contexte social et fiscal va obliger l’exécutif à composer minutieusement.
C'est un enfant du pays qui est à l'origine du Parc Naturopôle Nutrition Santé, à Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans l'Allier. parc-naturopole.fr

Territoires : ces entrepreneurs « capricieux » qui réussissent loin des métropoles

Le prisme du créateur d’entreprise offre une vision différente des territoires réputés peu attractifs et invite à repenser l’antagonisme entre métropoles dynamiques et monde rural.
La Métropole du Grand Paris s'étend bien au-delà des portes de la capitale. Taxiarchos228/Wikimedia

Débat : Métropole du Grand Paris, ou comment la neutralité budgétaire promeut les inégalités territoriales

La Métropole du Grand Paris est née en 2016. Depuis lors elle cherche ses compétences et ses objectifs. Sa gouvernance, menée par la droite gouvernementale, vise à neutraliser le budget et les débats.
Premières plantations dans le jardin partagé du Petit Paris à Brest (2015). CarineLalou/Wikimedia

Jardiner en ville pour faire face à la précarité

Comment des citadins en situation de précarité s’adaptent à la crise en se réappropriant des espaces libres pour tenter d’améliorer leurs conditions de vie.
Les conditions difficiles dans les transports en commun provoquent un stress intense et prolongé pour les usagers. Avec des risques pour leur santé. Shutterstock

Stress in the city : quand les transports en commun usent la santé

Limiter la pollution en diminuant la circulation automobile dans les grandes villes est bon pour la santé. Mais pas le stress engendré par des transports en commun saturés.
En 2013, dans le métro de São Paulo (Brésil), l’air ambiant présentait une forte teneur en particules fines émises par les rames et leurs systèmes de freinage. Diego Torres Silvestre/Flickr

Vous prenez le métro ? Voici ce que vous devriez savoir sur la qualité de l’air

Si les métros contribuent à limiter la pollution de l’air dans les villes, qu’en est-il de la qualité de l’air qu’on respire sur les quais, dans les couloirs et dans les rames ?
L’écoquartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Raymond Woessner

À quoi ressemblera la ville de demain ?

La ville se réinvente sans que l’on sache vers quoi nos vies connectées nous entraînent. Mais il y a un choix de société à faire entre le paradigme du libéralisme économique et celui de la durabilité.
Le clivage entre zones rurales et métropolitaines ne tient pas : toutes deux peuvent souffrir des inégalités territoriales. Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ?

Il n’existe pas de handicap structurel lié à la faible taille démographique, tout comme il n’y a pas d’exclusivité au développement des métropoles.

Kontributor teratas

Lebih banyak